TORONTO –AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, a le plaisir de dévoiler son conseil d’administration pour 2023-2024, à la suite de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui s’est tenue le 8 novembre.
Olympienne en natation artistique, Erin Willson a été réélue au conseil d’administration pour un deuxième mandat de trois ans et continuera d’occuper son poste de présidente de l’organisme jusqu’à l’AGA de 2024. En outre, trois nouveaux athlètes des équipes nationales se joignent au conseil pour la première fois, soit le curleur Colin Hodgson et l’olympienne en aviron Susanne Wereley, tous deux retraités de la compétition active, ainsi que le skieur de fond Julian Smith.
Hodgson et Smith ont été élus pour un mandat de trois ans, tandis que Wereley a été nommée pour un an, elle qui complétera le mandat de l’olympienne en ski alpin Allison Forsyth, qui a démissionné du conseil en juillet.
« Félicitations à Colin, Julian et Susanne pour leur élection au conseil d'administration d'AthlètesCAN. Nous sommes ravis de les accueillir au sein de l'équipe sous le leadership d'Erin. Chacun de nos administrateurs possède une perspective, des compétences et une passion précieuses en matière de défense des intérêts des athlètes des équipes nationales et nous sommes impatients de travailler avec eux au cours des prochains mois. »
AthlètesCAN remercie Forsyth et les autres administrateurs sortants pour leurs services au sein du conseil d’administration, y compris le secrétaire et paralympien en basketball en fauteuil roulant Bo Hedges (également vice-président de 2020 à 2022), l’actuel membre de l’équipe nationale de boulingrin Rob Law (trésorier de 2020 à 2022) et la nageuse paralympique à la retraite Camille Bérubé. Les nouveaux dirigeants seront élus à même le conseil d’administration dans les semaines à venir.
À la suite de l’élection du conseil d’administration, Willson a présenté le rapport annuel de la présidente aux membres, qui souligne certaines des réalisations importantes de l’exercice 2022-2023, notamment :
- Dévoilement des nouvelles lignes directrices sur la marque et de la section historique sur AthlètesCAN.ca dans le cadre du 30e anniversaire de l’organisme
- Augmentation du personnel à temps plein vers un modèle à deux personnes, et préparation d’une nouvelle augmentation vers un modèle modèle à quatre personnes en plus de sous-traitants supplémentaires
- Recrutement de jeunes créateurs de contenu professionnels connus sous le nom de champions créatifs d’AthlètesCAN
- Lancement d’un sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion et des modules d’apprentissage en ligne sur la représentation des athlètes
- Création d’une assemblée publique sur le sport sécuritaire pour les athlètes des équipes nationales
- Contribution à Sport sécuritaire : Enjeux et pratiques critiques, un livre numérique édité en libre accès
- Participation au processus de consultation sur le renouvellement de la Politique canadienne du sport 2023
- Obtention de financement pour l’initiative AthleteHUB à venir
- Collaboration avec la Commission des athlètes du COC et le Conseil des athlètes du CPC pour aborder les besoins d’une gouvernance plus forte, d’une responsabilité et d’une transparence accrues, d’une représentation obligatoire des athlètes et de la réduction de la mentalité de gagner à tout prix au sein du système sportif canadien.
- Formation des membres sur le Programme d’aide aux athlètes
- Adhésion à Sport Sans Abus et au Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS)
Nouveaux administrateurs d’AthlètesCAN pour 2023-24
Colin Hodgson, Curling
Colin Hodgson est un joueur de curling à la retraite qui lançait les premières pierres pour l’équipe Mike McEwen et l’équipe Darren Moulding. Au cours de sa carrière, Hodgson a représenté le Manitoba et le Nord de l’Ontario lors de six éditions du Brier, son meilleur classement en carrière au championnat canadien étant une 5e place en 2019. À son apogée au cours de la saison 2016-2017, l’équipe de Hodgson était classée deuxième au Canada. Colin a également joué en double mixte avec Chelsea Carey, remportant le bronze aux championnats canadiens en 2017 et 2018. En plus d’être propriétaire et exploitant d’une entreprise de fabrication de vêtements de curling, Colin redonne grandement à la communauté. Il travaille comme pompier volontaire dans sa communauté natale de Red Lake, est mentor d’athlète dans le cadre du programme Classroom Champions et est entraîneur bénévole à l’école secondaire Red Lake District High School.
Julian Smith, Ski de fond
Membre de longue date du Centre de développement de l’équipe nationale (CDÉN) de Thunder Bay et de la scène canadienne du ski, Julian Smith a représenté le Canada aux championnats du monde juniors, aux championnats du monde des moins de 23 ans et aux championnats du monde seniors. Il est actuellement l’un des deux athlètes-administrateurs de Nordiq Canada, représentant la voix des athlètes de ski de fond de l’ensemble du pays au sein du conseil d’administration de l’organisme. En dehors de la compétition, Smith a passé cinq ans au conseil d’administration du CDÉN et a fait du bénévolat auprès de The Urban Abbey, un organisme à but non lucratif basé à Thunder Bay.
Susanne Wereley, Aviron
Susanne Wereley, née Grainger, a ramé pour le Canada au sein de l’équipe nationale senior pendant huit ans et lors de deux Jeux olympiques, notamment en tant que membre du huit féminin qui a remporté l’or à Tokyo 2020. Son expérience en aviron a été multiforme, à divers paliers de compétition, y compris la NCAA, les moins de 23 ans et le niveau senior au cours de ses 17 années dans le sport. En tant qu’athlète à la retraite, Wereley continue sa relation avec Rowing Canada Aviron (RCA). Elle est actuellement coordonnatrice de campagne de RCA, travaillant à rehausser le soutien aux athlètes et à renforcer l’engagement dans le processus de collecte de fonds. De plus, elle siège au comité de l’association des anciens de l’équipe nationale de RCA, son objectif principal étant de combler le fossé entre la programmation actuelle de l’organisme et ses anciens.
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.
AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
[email protected]