fbpx
Connexion

Ressources éducatives

Ressources anti-racistes

Cette page, créé par le comité consultatif sur la diversité et l’équité, est conçue pour être une liste non exhaustive de ressources destinées à aider les athlètes à mieux comprendre le racisme envers les Noirs, les Autochtones et les personnes de Color, anti-racisme, ainsi que fournir des outils à la communauté des athlètes pour s’engager dans un travail de lutte contre le racisme en tant que leaders dans leur sport et leurs communautés.

Ressources pédagogiques 

Webinaires/Vidéo

Balados (seulement disponible en anglais)

  • About Race 
  • Change Everything 
  • Code Switch 
  • Colour Code 
  • Everyday Conversations on Race for Everyday People
  • Pod for the Cause 
  • Speaking of Racism 
  • The Diversity Gap
  • Yo, Is This Racist? 
  • Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion présente Bavarder avec les Canadiens 

Blogues / Articles 

Livres 

  • Comment devenir antiraciste par Ibram X Kendi
  • Fragilité blanche par Robin DiAngelo
  • Vous voulez donc parler de race par Ijeoma Oluo
  • La peau dans laquelle nous sommes par Desmond Cole
  • 11 livres d’auteurs noirs canadiens

Liens et organisations utiles 

Pour plus d’informations ou des questions sur les ressources ci-dessus, veuillez contacter [email protected]

ANNONCE DES MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LA DIVERSITÉ ET L'ÉQUITÉ
DÉCLARATION DE JUIN 2020

Resources antidopage

AthlètesCAN prend fermement parti en faveur du sport propre. Nous estimons que nos athlètes ont le droit de compétitionner dans un environnement sans dopage qui donne une chance équitable et égale à tous et à toutes.   

En 2015, AthlètesCAN a créé un Comité consultatif antidopage (CCA) pour fournir une rétroaction directe au CCES et à d’autres intervenants concernés relativement aux politiques et programmes antidopage et à leur application. Ce comité offre aussi son soutien au conseil d’administration d’AthlètesCAN relativement aux questions d’antidopage qui visent les membres d’AthlètesCAN et au sujet desquelles il est nécessaire d’agir.      

Le CCA réunit des représentants des groupes suivants et, selon les besoins du moment, des experts en la matière et experts du système sportif qu’il aura désignés. Ces représentants sont :   

  • la présidente d’AthlètesCAN;
  • le président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien;
  • la présidente du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien;
  • le représentant des athlètes auprès du CCES;
  • le (les) représentant(s) des athlètes du Canada auprès du Comité des sportifs de l’AMA.

Annuellement, lorsque prend fin le Forum AthlètesCAN, une rencontre est organisée entre le CCA et le CCES. Le CCA fournit des commentaires relativement aux questions d’antidopage, notamment sur la réglementation en vigueur, les changements proposés, des différends, les sujets clés, les initiatives liées aux Jeux de grande envergure, l’éducation et la gestion des risques; il soumet aussi, selon les nécessités, des amendements ou questions ayant pour objet quelque document, politique ou protocole antidopage qui touche ou peut toucher les athlètes du Canada.

  • J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage
  • AthlètesCAN et CCES organisent le groupe de discussion pour les athlètes sur le PCA 2021

J'ai été déclaré positif!

Comment répondre à une possible violation des règles antidopage

AthlètesCAN, avec le soutien de La Solution Sport, est heureux de publier la ressource J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage. La ressource fournit un guide simple pour les athlètes dans le cas où une violation des règles antidopage (VRAD) était invoquée à leur encontre selon le Programme canadien antidopage (PCA).

Reconnaissant que les athlètes sont soumis à des règlements et contrôles antidopage de manière continue, AthlètesCAN a adopté la première édition de cette ressource en 2011 afin de fournir un guide indépendant pour aider les athlètes à s’y retrouver dans le processus antidopage à la suite d’une possible VRAD. L’objectif principal de cette ressource, qui en est maintenant à sa troisième édition, est d’aider les athlètes à se préparer et à participer à une audition antidopage. Le contenu est présenté dans un ordre chronologique approximatif afin de refléter les événements du processus antidopage, de la notification d’une VRAD à la fin du processus. Du début à la fin, la ressource contient des liens – et des références – vers les parties pertinentes du PCA, du Code canadien de règlement des différends sportifs et d’autres documents de référence pertinents. Le guide comprend trois annexes qui fournissent une définition des termes et des liens vers d’autres ressources pouvant être utiles aux athlètes qui tentent de s’y retrouver dans le processus antidopage.

La ressource a été révisée pour correspondre au PCA 2021 et au Code canadien de règlement des différends sportifs 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), respectivement.

Avertissement : Ce guide vise à donner des informations juridiques de nature générale uniquement et ne doit pas servir de fondement à un conseil ou un avis juridique. AthlètesCAN ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou la fiabilité des informations qui y sont publiées et n’accepte aucune responsabilité à l’égard de quelques conséquences que ce soit, découlant de la confiance que pourrait accorder un lecteur à ces informations. Le lecteur qui souhaite obtenir des conseils juridiques devrait consulter un avocat.

Responsabilité sociale des athlètes

Faire une différence, un athlète à la fois

AthlètesCAN œuvre à l’établissement d’un programme de responsabilité sociale des athlètes dont l’objectif consiste à jumeler des athlètes d’élite à des causes philanthropiques régionales, nationales et internationales.

Qu’est-ce que la responsabilité sociale des athlètes (RSA)?

La responsabilité sociale des athlètes est une théorie éthique ou idéologique stipulant qu’à titre de modèles, les athlètes leaders ont des responsabilités envers la société. Dans le cadre du programme RSA d’AthlètesCAN, ces responsabilités se traduisent par l’action affirmative. Depuis quelques temps, les athlètes leaders ont adopté une prise de position positive envers les causes et les organismes qui ont un effet positif sur la communauté et la société dans son ensemble.

AthlètesCAN aidera les athlètes leaders canadiens à s’impliquer dans leur communauté et à fournir un apport positif à la société.

Vision

Notre objectif est de nous assurer que la responsabilité sociale devienne l’une des lignes directrices et une partie intégrante de la philosophie, de l’esprit et de la culture d’AthlètesCAN.

Mission

  • Faire participer les athlètes et stimuler leur responsabilité social
  • Inciter la collectivité sportive à intégrer les principes de responsabilité sociale des athlètes dans ses programmes
  • Sensibiliser la société à la responsabilité sociale des athlètes

Comment s’implique AthlètesCAN?

AthlètesCAN est à la recherche d’athlètes qui seront des ambassadeurs de la RS, ainsi que des causes ou des organismes liés aux domaines du sport, de la santé, de l’éducation et de l’environnement qui pourraient bénéficier du programme.

Les athlètes qui souhaitent s’impliquer peuvent devenir des ambassadeurs de la responsabilité sociale. Nous nous assurerons de vous faire parvenir tous les renseignements récents sur les activités de RS dans votre région et nous vous indiquerons comment vous pouvez en faire partie.

Pour de plus amples renseignements sur le programme RSA, téléphonez au 1-888-832-4222.

Chaque année au Forum, AthletesCAN donne le Prix de Responsabilité sociale d’athlètes à un(e) athlète actuel(le) ou ancien(ne) athlète de notre équipe nationale qui a contribué de façon appréciable au bien de la société par le sport et par des initiatives bénévoles.  Pour plus de renseignements au sujet du processus de nomination et de sélection , cliquez ici.

Publications

J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage (2021)

L’avenir de la représentation des athlètes au sein des structures de gouvernance des organismes nationaux de sport (2020)

L’avenir des ententes de l’athlète au Canada (2015)

Réponse à la seconde ébauche du PCA de 2015 (septembre 2014)

Réponse d’AthlètesCAN à l’ébauche du PCA de 2015 (juin 2014)

Les ONS, les directeurs des athlètes et la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (2013)

Augmentation du budget du PAA – Sommaire (2010)

Commentaires des athlètes au sujet des révisions proposées par Sport Canada au PAA – Sommaire (2010)

Pratiques prometteuses- Collaborer avec les athlètes transitionnés et en transition de genre dans le sport (2009)

La situation de l’athlète de haut niveau (2009)

La situation des athlètes de haut niveau (2004)

Manuel des représentants des athlètes sur le leadership (2004) – en anglais

Critère du classement parmi les 12 premiers du COC – Déclaration de position d’AthlètesCAN (2004) – en anglais

Effective Athlete Advocacy (2003) – en anglais

Compte-Rendu aux athletes (2003)

Une déclaration par les athlètes canadiens (2002)

Recommandations pour une politique nationale du sport (2001)

Exposé de principes sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2001)

Document de travail sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2000)

Les athlètes vers un leadership efficace (1999)

Athlete-Centred Sport – Discussion Paper – en anglais (1994)