fbpx
Connexion

Conseil administratif

2022-23 Board of Directors / Conseil d'administration 2022-23
PRÉNOMNOMSPORT
ErinWillsonNatation Artistique (Présidente)
AndreaProskeAviron (Vice-présidente)
BoHedgesBasketball en fauteuil roulant (Secrétaire)
Chrisde Sousa CostaKaraté (Trésorier)
CamilleBérubéPara Natation
NevilleWrightBobsleigh / Athlétisme
CynthiaAppiahBobsleigh
GregStewartPara Athlétisme / Volleyball assis
AllisonForsythSki alpin
RobLawBoulingrin

ANCIEN(NE)S PRÉSIDENT(E)S
ANCIENS MEMBRES DU CONSEIL ADMINISTRATIF

Rapport 2021-2022 de la présidente d’AthlètesCAN

Rapport 2020-2021 de la présidente d’AthlètesCA

Erin Willson

Natation artistique

Erin est une nageuse artistique retraitée ayant représenté le Canada pendant 7 ans. Pendant la période au cours de laquelle elle faisait partie d’Équipe Canada, son équipe a remporté l’or au Trophée mondial en 2009, des médailles de bronze aux championnats du monde en 2009 et 2011, une médaille de bronze à la Coupe du monde de 2010, en plus de se classer 4e aux Jeux olympiques de 2012.

Depuis qu’elle a pris sa retraite en tant qu’athlète active, Erin a mis l’accent sur ses études. Elle a complété une maîtrise à l’Université de Toronto, se concentrant spécifiquement sur les abus dans le sport, et poursuit actuellement des études doctorales sur le même sujet. Elle désire ardemment assurer aux athlètes un environnement sécuritaire et inclusif dans leur poursuite de l’excellence sportive.

Andrea Proske

Aviron

Malgré ses débuts tardifs en aviron à l’âge de 27 ans, Andrea et son équipe ont remporté médaillée d’or au huit avec barreur féminin lors de sa première participation aux Jeux olympiques à Tokyo 2020. Elle est également deux fois médaillée en Coupe du monde et a représenté le Canada sur la scène internationale dans des épreuves de pointe et de couple.

S’appuyant sur son expérience dans la défense des intérêts des athlètes en tant que représentante des athlètes et sur sa carrière en affaires en tant que directrice d’hôtel, Andrea est passionnée par l’avancement des questions de sport sécuritaire et encourage les jeunes femmes de partout au Canada à s’impliquer dans le sport. Elle partage sa passion pour l’aviron avec des étudiants de classes sous-financées partout en Amérique du Nord en tant que bénévole avec l’organisation à but non lucratif Classroom Champions. Elle a également ajouté à ses compétences en tant que conférencière, partageant son histoire de persévérance et de détermination avec des entreprises du monde entier. 

Robert 'Bo' Hedges

Basketball en fauteuil roulant

Robert « Bo » Hedges est un joueur actif de l’équipe canadienne masculine de basketball en fauteuil roulant au sein de laquelle il a été admis une première fois en 2007. Depuis, Bo a participé à trois éditions des Jeux parapanaméricains (2007, 2011 et 2015) dont il est revenu avec une médaille de bronze et deux médailles d’argent et à quatre éditions des Jeux paralympiques, remportant l’or en 2012 à Londres ainsi que l’argent en 2008 à Beijing et terminant au 11e rang en 2016 à Rio.

Bo a découvert le basketball en fauteuil roulant au Centre de réadaptation GF Strong à Vancouver et le fait d’assister ensuite à un match de démonstration dans sa ville natale de Fort St. John l’a incité à former sa propre équipe de club local. Il est devenu basketteur de compétition en 1996 et, à titre de représentant du Canada, a remporté l’année suivante la première de ses deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine junior. Ses deux participations aux Jeux d’hiver du Canada comme basketteur de la Colombie-Britannique, en 1999 et en 2003, l’ont aidé à préparer la prochaine étape de sa carrière internationale.

Bo a complété un baccalauréat en commerce (marketing) à l’Université de Northern British Columbia et a ensuite travaillé à Vancouver comme chef de produit pour MEDIchair, un magasin de fauteuils roulants et de fournitures médicales. En préparation des Jeux de 2012 à Londres, il a déménagé à Tuscaloosa (Alabama) et s’est entraîné à l’Université de l’Alabama où il a obtenu une maîtrise en gestion sportive.

Bo s’investit aussi en dehors des terrains de basketball. Il joue un rôle actif comme bénévole, entraîneur et mentor auprès de plus jeunes athlètes et est toujours prêt à partager les bienfaits reçus avec son sport et sa collectivité. En plus de siéger au conseil d’administration d’AthlètesCAN, il est actuellement président du conseil d’administration de la BC Wheelchair Basketball Society dont il est un administrateur depuis 2007.

Chris de Sousa Costa

Karaté

Chris est un ancien athlète de l’équipe nationale de karaté, qui a concouru dans la catégorie kumité masculin +84 kg de 2004 à 2015. Au cours de sa carrière sportive, il a été couronné onze fois champion canadien, trois fois champion du Commonwealth, deux fois champion panaméricain, trois fois champion nord-américain, en plus de remporter l’Omnium américain. Chris a pris sa retraite de la compétition après les Jeux panaméricains de 2015 dans sa ville natale de Toronto, où il était capitaine de l’équipe.

Chris possède une vaste expérience en gouvernance et en travail consultatif, ayant été le représentant des athlètes au conseil d’administration de Karaté Canada pendant neuf années consécutives. Il est également conseiller au sein de leur comité de haute performance. Chris a également créé et présidé le premier Conseil des athlètes de Karaté Canada. Il est actuellement entraîneur de l’équipe nationale d’événements, ayant été entraîneur à la Coupe nord-américaine, aux championnats panaméricains seniors et aux compétitions de la série A de Karaté1.

Chris a obtenu son baccalauréat ès arts avec distinction en communications de l’Université York et son diplôme d’études supérieures en commerce de l’Université Queen’s grâce à une bourse offerte par Plan de match et la Smith School of Business de Queen’s. Suite à l’obtention de son diplôme d’études supérieures, il a passé trois ans chez la plus grande compagnie d’assurances IARD cotée en bourse au monde, fournissant des solutions de transfert de risques à des organismes privés et à but non lucratif dans divers secteurs pour leurs besoins en responsabilité de gestion. Actuellement, il termine sa maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en innovation et en entrepreneuriat à Queen’s et est l’actuel directeur général du Fonds d’actifs alternatifs de l’Université Queen’s, le premier portefeuille de stratégies alternatives dirigé par des étudiants au Canada, qui détient plus de 600 000 $ en actifs sous gestion.

Neville Wright

Bobsleigh / Athlétisme

Neville Wright s’est joint à l’équipe canadienne de bobsleigh en 2009 après une carrière brillante d’athlétisme durant laquelle il a été Étoile académique à deux reprises. Neville a représenté le Canada en Universiade et au Championnat du Monde d’athlétisme.

Il a participé à deux Jeux mondiaux universitaires, remportant une médaille de bronze au 100 m, à six championnats du monde et trois Jeux olympiques. Il est actuellement président du Comité consultatif sur la diversité et l’équité d’AthlètesCAN et fait partie du Groupe de travail sur le sport sécuritaire.

Quand il ne concourt pas, Neville entraîne d’autres athlètes en force et vitesse; il donne des discours de motivation et poursuit ses études en vue de devenir thérapeute manuel/en réadaptation.

Neville est diplômé en éducation physique (performance sportive et nutrition) de l’Université d’Alberta, et il est en train de compléter sa dernière année d’études d’un certificat de massothérapie thérapeutique.

Cynthia Appiah

Cynthia Appiah

Bobsleigh

Athlète hors pair au lancer du poids et au lancer du marteau à l’Université York, Cynthia a été initiée au bobsleigh à l’été 2011 lorsqu’elle a participé à un camp d’essai. Moins de deux ans après avoir décidé de faire du bobsleigh sa principale activité sportive, elle concourait sur le circuit de la Coupe nord-américaine en tant que freineuse et, en 2015, elle s’est qualifiée pour le circuit de la Coupe du monde. Cynthia a été nommée remplaçante en vue des Jeux olympiques de 2018 à PyeonChang, avant de passer au poste de pilote à l’aube de la période quadriennale suivante et de participer aux Jeux de 2022 à Beijing, où elle a terminé huitième dans les deux compétitions.

Cynthia a également joué un rôle important au nom de ses pairs, devenant l’une des athlètes ayant exigé avec le plus de vigueur des changements et une nouvelle approche centrée sur les athlètes au sein de Bobsleigh Canada Skeleton, ce qui a finalement mené à l’élection d’une nouvelle présidente. Elle siège actuellement en tant que représentante des athlètes au sein du Comité consultatif des athlètes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Cynthia détient un baccalauréat ès arts en histoire ainsi qu’une mineure en psychologie de York.

Greg Stewart

Para athlétisme / Volleyball assis

Greg est un athlète multisports ayant participé à des compétitions de para-athlétisme en plus d’avoir été membre des équipes nationales de volleyball assis et de paravolleyball debout au cours des 20 dernières années. Au cours de sa carrière, Greg a représenté le Canada à trois Jeux parapanaméricains, remportant des médailles de bronze lors des tournois de volleyball assis de 2007 et 2011, avant de décrocher la médaille d’argent en 2019 au lancer du poids para F46. Quelques mois plus tard, Greg a de nouveau terminé deuxième lors de ses débuts aux championnats du monde de para-athlétisme. Suite au report en raison de la pandémie, Greg a été sélectionné pour représenter le Canada pour la première fois aux Jeux paralympiques, à Tokyo 2020, où il a établi un record de 16,75 mètres pour devenir champion paralympique au lancer du poids.

En dehors de la piste et du terrain, Greg siège au conseil d’administration d’Athlétisme Canada en tant que représentant des athlètes. Il travaille dans l’industrie de l’import/export du recyclage des métaux et du recyclage des véhicules en fin de vie. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université Thompson Rivers. Il était membre de l’équipe masculine de basketball de Thompson Rivers et a été nommé joueur défensif de l’année de U SPORTS. 

Greg est emballé et impatient de continuer à redonner au sport.

Camille Bérubé

Paranatation

Camille Bérubé est une membre active de l’équipe nationale de paranatation qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012, de Rio 2016 et de Tokyo 2020. Parmi les meilleurs résultats de sa carrière, mentionnons une 6e position aux championnats du monde de paranatation 2019 Allianz, une 9e place aux Jeux de Rio et ses trois médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. L’un des faits saillants de sa carrière a été d’être capitaine de l’équipe canadienne de natation aux Jeux parapanaméricains de 2015 à Toronto. Elle aime utiliser ses compétences en leadership au sein de la communauté de la natation et à l’extérieur de celle-ci.

En dehors de la piscine, Camille a obtenu un baccalauréat ès arts avec une spécialisation en communications organisationnelles avec une mineure en études des femmes de l’Université d’Ottawa. Elle participe activement au conseil consultatif des athlètes de Natation Canada depuis 2013 et est maintenant coprésidente du conseil. En 2018 et 2019, elle a travaillé au Comité paralympique canadien sur un projet visant à augmenter la participation des femmes à des postes de leadership dans le sport dans l’ensemble de la région des Amériques. Elle possède également plusieurs années d’expérience en tant que conférencière et a animé plusieurs ateliers dans le domaine de la diversité et de l’inclusion.

En tant que membre du conseil d’administration d’AthlètesCAN, Camille espère apporter une approche intersectionnelle aux enjeux du sport. Son point de vue et ses connaissances en tant que femme homosexuelle vivant avec un handicap la rendent particulièrement consciente et sensible aux défis auxquels les communautés des personnes handicapées et LGBTQI2S+ peuvent être confrontées. Grâce à sa connaissance du monde des communications, Camille comprend pleinement l’importance d’une utilisation appropriée du langage comme point de départ sur la voie de la réduction des effets négatifs de divers systèmes d’oppression imbriqués.

Allison Forsyth

Ski alpin

Née et ayant grandi sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, Allison a commencé sa carrière de skieuse compétitive à l’âge de 5 ans. Grimpant rapidement les échelons et se qualifiant pour l’équipe nationale à 17 ans, elle a ensuite concouru en exclusivité sur le circuit de la Coupe du monde de ski alpin pendant 11 ans. Au cours de sa carrière, elle a remporté huit titres de championne canadienne, a récolté cinq podiums en Coupe du monde et a gagné une médaille de bronze aux championnats du monde en 2003.

Après avoir pris sa retraite en 2008 suite à ses deuxièmes Jeux olympiques, en raison d’une blessure, Allison a travaillé pour lululemon dans le domaine de la marque et du marketing pendant 10 ans. En raison de sa passion pour le sport et la défense des intérêts des athlètes, elle a depuis entamé une carrière d’experte-conseil en entraînement, en coaching et en gestion de la marque à Toronto, en Ontario. Plus récemment, Allison s’est exprimée au sujet des abus dont elle a été victime de la part de son entraîneur de l’équipe nationale. Elle est déterminée à jouer un rôle de premier plan dans l’évolution du domaine de la sécurité des athlètes dans le sport afin que tous les athlètes bénéficient d’un environnement sportif sain et sans danger pendant qu’ils s’efforcent d’atteindre leurs objectifs

Rob Law

Boulingrin

Rob Law fait partie du programme de haute performance de Canada Boulingrin depuis 2015 et s’est joint à l’équipe senior en 2018. Depuis ses débuts au sein du programme, il a participé à deux éditions du Défi nord-américain, trois championnats du monde U-25, aux championnats Asie-Pacifique en 2019 et au championnat multinations. Il a remporté deux médailles de bronze aux championnats Asie-Pacifique dans les compétitions en équipes de deux et de quatre. Rob faisait également partie de l’équipe qui a remporté 8 des 9 trophées au Défi nord-américain en 2016.

En dehors du terrain, Rob a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) de la Asper School of Business avec une spécialisation en comptabilité et en finance. Il est actuellement candidat au doctorat à l’École de droit Schulich de l’Université Dalhousie.

Rob est passionné par l’amélioration du sport du boulingrin au Canada et faisait partie de l’équipe qui a organisé les premières Lawn Summer Nights à Winnipeg au profit de Fibrose kystique Canada en 2019. Après avoir participé à son premier Forum d’AthlètesCAN, il a senti le désir d’habiliter les athlètes au sein de la communauté sportive canadienne en général et est impatient de faire partie de la voix collective en tant que membre du conseil d’administration.

Plan stratégique

Politiques

Sélectionnez la politique pour afficher le PDF.

Comment déposer une plainte

Le CCUMS définit nos attentes en matière de conduite et de comportement pour promouvoir une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires. Le CCUMS s’applique généralement à tout les personnel, du personnel temporaire et le conseil d’administration de AthlètesCAN y compris, sans s’y limiter, à tous les événements pour lesquels AthlètesCAN a compétence tel que les wébinaires générale, Forum, des événements de réseautage, ainsi que toutes les autres manifestations et activités organisées ou sous la responsabilité de AthlètesCAN.

Nous attendons des personnes individus impliqués dans les activités de AthlètesCAN et de tous se conduisent avec intégrité et selon les normes de conduite les plus élevées, conformément aux normes de conduites établies dans le CCUMS

Conformément au CCUMS, les participants doivent signaler tous les cas soupçonnés ou établis de maltraitance au Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), en suivant la procédure établie sur le site internet du BCIS: https://commissaireintegritesport.ca/ Le BCIS est chargé d’administrer le CCUMS à l’aide de processus qui tiennent compte des traumatismes, qui sont empathiques, efficaces et qui offrent justice, respect et équité à toutes les parties concernées.

Si le cas soumis ne relève pas de la compétence du BCIS, le BCIS vous en informera dans le cadre de ce processus. Vous disposerez alors d’alternatives, notamment d’accepter que le BCIS le transmette à notre tiers indépendant, de le déposer à nouveau vous-même auprès de notre tiers indépendant, ou d’autres ressources possibles pour répondre à vos préoccupations.

À ce titre, AthlètesCAN a identifié le tiers indépendant suivant qui sert de point de contact indépendant auquel les membres peuvent signaler des allégations qui ne relèvent pas de la compétence du BCIS:

Gretchen Kerr, Ph.D.
Université de Toronto
65, rue St. George
Toronto (Ont.) M5S 2Z9
gretchen.kerr@utoronto.ca
647-383-9910

Pour déposer une plainte concernant un organisme national de sport, nous vous encourageons à visiter le site Web de l’ONS pour connaître ses politiques et procédures respectives, ou à appeler/envoyer un courriel à la Ligne d’assistance canadienne du sport au 1-888-837-7678. Chaque ONS a ses propres procédures de plainte. Pour obtenir de l’aide pendant ce processus, vous pouvez nous contacter directement à info@athletescan.ca ou nous appeler au 613-526-4025 ou 1-888-832-4222. Nous vous encourageons également à consulter et à contacter l’une des ressources répertoriées ci-dessous, y compris Sport Solution, une organisation qui fournit des conseils juridiques pro bono aux athlètes.