fbpx
Connexion

Soutien juridique

Sport Solution

La Solution Sport offre gratuitement de l’information et de l’aide aux athlètes sur des questions reliées au sport pouvant requérir des conseils juridiques telles la sélection, le brevetage et la discipline. La Solution Sport s’engage à aider les athlètes à trouver des solutions à une vaste gamme de problèmes reliés au sport.

Mission

La Solution Sport s’engage à promouvoir un système sportif centré sur l’athlète et cherchera à réaliser cet objectif en prodiguant des conseils et en servant de porte-parole aux athlètes de haut niveau du Canada de manière à ce que leur point de vue soit bien représenté lorsque seront réglées des questions d’ordre sportif qui les concernent.

Historique

En avril 1996, AthlètesCAN s’est jointe au Centre de la loi et des sports, à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario et au Centre de résolution des différends pour créer un programme à but non lucratif ayant pour but d’aider les athlètes amateurs canadiens de haut niveau à résoudre leurs conflits légaux. Ensemble, ils ont appelé ce projet la Solution Sport. Il s’agit du seul programme de cette nature en Amérique du Nord et il est disponible gratuitement à tous les membres d’AthlètesCAN.

Services offerts

La Solution Sport offre une aide aux athlètes amateurs canadiens au niveau de la résolution de problèmes reliés aux sports. Cette aide sera offerte tout au long du processus de résolution des différends. Nous offrons également des conseils aux athlètes sur la manière d’éviter les conflits et de comprendre la saine gestion du sport. Nous répondons aux besoins des athlètes concernant une variété de problèmes et pouvons offrir de l’information dans les domaines suivants :

  • Questions et inquiétudes générales
  • Procédures des organismes nationaux de sport (ONS)
  • Comment vous préparer pour les appels devant l’ONS et l’arbitrage
  • Votre entente de l’athlète
  • Correspondre avec vos ONS

Types de cas dont nous nous occupons :

  • sélection des équipes;
  • financement/octroi des brevets en vertu du PAA;
  • mesures disciplinaires;
  • infractions aux règles antidopage;
  • fonds en fiducie des athlètes;
  • harcèlement;
  • autres problèmes juridiques liés aux sports.

Communiquez avec nous pour tout problème juridique lié au sport. Si votre cas nécessite des services autres que ceux offerts par notre programme, la Solution Sport pourra vous renvoyer à un conseiller juridique.

Heures de bureau régulières de l’été 2022 : [1er mai au 2 septembre]

  • Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, heure normale de l’Est

Heures de bureau régulières du trimestre d’automne 2022 : [19 septembre au 8 décembre]

  • Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, heure normale de l’Est

Heures de bureau régulières du trimestre d’hiver 2022 : [9 janvier au 13 avril]

  • Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, heure normale de l’Est

Dates des sessions 2022-2023 au cours desquelles la clinique sera fermée

  • 29 octobre au 6 novembre – Pause d’étude automnale
  • 12 au 23 décembre – Période d’examens du trimestre d’automne
  • 23 décembre au 9 janvier – Pause hivernale de janvier
  • 18 au 26 février – Semaine d’étude hivernale
  • 17 au 28 avril – Période d’examens hivernale

 

L’équipe

Amanda Fowler headshot/Photo d'Amanda Fowler

Amanda Fowler

D'avocat superviseur

Amanda Fowler is the Supervising Lawyer of the Sport Solution Clinic at Western’s Faculty of Law. Amanda started her sports law career when she represented a college baseball player who was drafted to a major league team. Shortly after, she began practicing sports law by representing Olympic, high-performance and amateur athletes in various sport disputes, including team non-selections, improper carding nominations, human rights and doping infractions. Amanda has successfully represented Canadian and international athletes at the Sport Dispute Resolution Centre of Canada and the Court of Arbitration for Sport. One of her most memorable cases was being involved with the Caster Semenya appeal. She continues to advise professional athletes, sport organization and teams. In 2017, Amanda was a pro bono lawyer for the Invictus Games in Toronto.

Samuel Gan

Gestionnaire de programme

Sam est un étudiant de deuxième année au doctorat en droit et au MBA à Western. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en entrepreneuriat et un baccalauréat ès arts en économie de l’Université St. Francis Xavier avant de travailler pendant deux ans dans une nouvelle entreprise technologique. Au cours de sa première année à la faculté de droit, Sam a fait du bénévolat avec Project Consent for Pro Bono Students Canada, dispensant une formation sur le consentement aux élèves du secondaire de la région.

Sam a récemment terminé sa carrière en athlétisme au sein du réseau U SPORTS avec l’équipe des Mustangs de Western après avoir initialement fait partie des équipes de football et d’athlétisme des X-Men de St. Francis Xavier. Fort d’une vaste expérience dans les sports d’équipe et individuels, Sam apprécie la diversité des approches de l’athlétisme de haut niveau et comprend les défis liés à l’équilibre de la poursuite de l’excellence sportive avec le stress des responsabilités quotidiennes.

Sam est ravi de se joindre à la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme et désireux de contribuer à l’important travail de soutien aux athlètes canadiens. Grâce à son travail, Sam espère éliminer les obstacles et les problèmes auxquels sont confrontés les athlètes afin qu’ils puissent se concentrer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Safiya Nanji

Gestionnaire de programm

Safiya est une étudiante de deuxième année en droit à l’Université Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Tufts et une maîtrise ès arts de l’Université Columbia, se spécialisant dans les droits de la personne. Sa thèse portait sur l’exploitation et les abus liés à la justice réparatrice dans les zones de conflit international.

Avant ses études de droit, Safiya a fait des stages au parlement et chez Médecins pour les droits de la personne, au cours desquels elle a acquis une expérience précieuse en instaurant des changements aux niveaux communautaire et macro-politique. Ces compétences transférables seront particulièrement bénéfiques pour servir les intérêts des clients et communiquer avec les grandes organisations.

Au cours de sa première année à la faculté de droit, Safiya a travaillé avec la clinique de la Solution Sport en tant qu’assistante sociale et a beaucoup aimé jumeler sa passion pour la défense des intérêts et le sport. Elle s’est particulièrement intéressée au domaine du sport sécuritaire et à la garantie que tous les athlètes profitent d’un environnement d’entraînement physique et mental sécuritaire. Safiya est ravie d’assumer le rôle de gestionnaire de programme et s’engage à maintenir les normes élevées de la clinique en matière de service et de soutien aux athlètes canadiens.

Laura Wade

Gestionnaire de programme

Laura est une étudiante de deuxième année en droit à Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en sciences politiques et en criminologie de l’Université St. Thomas (STU). Avant de fréquenter la faculté de droit, elle a travaillé dans le domaine des politiques et des opérations en droit des sociétés, acquérant des compétences transférables dans la recherche et la promotion des intérêts des clients.

Au cours de ses études de premier cycle, Laura a été impliquée dans la communauté sportive et l’administration, ce qui a suscité une passion pour la défense des athlètes. Elle a également été impliquée au sein du comité sénatorial de STU, représentant la population étudiante et plaidant pour une plus grande prise en compte de la santé mentale des étudiants dans les affaires académiques.

Laura est ravie de faire partie de la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme. Elle s’engage à maintenir la norme d’excellence de la clinique tout en soutenant et en défendant les intérêts des athlètes. Cette occasion d’utiliser ses compétences combinées à sa formation juridique et à sa passion pour le sport lui permettra de donner des outils aux athlètes, ce qu’elle attend avec impatience.

Rheanna Geisel headshot / Photo de Rheanna Geisel

Rheanna Geisel

Gestionnaire de programme

Rheanna est une étudiante en troisième année de droit à l’Université Western. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Lakehead, avec spécialisation en psychologie et philosophie. Au cours de sa première année au sein de la faculté de droit, Rheanna a fait du bénévolat en tant qu’intervenante à la Clinique Solution Sport.

Rheanna est une ancienne athlète universitaire du réseau U SPORTS, elle qui fut membre de l’équipe féminine de volleyball de Lakehead pendant cinq saisons. Elle a également été entraîneure et mentore de divers groupes d’âge au sein du club de volleyball Superior North. Au-delà du sport, Rheanna a siégé à de nombreux comités, dont le Conseil interuniversitaire et le Comité académique du Sénat de l’Université Lakehead, elle qui était porte-parole de la population étudiante et des étudiants-athlètes, cherchant des améliorations dans des domaines tels que le traitement des athlètes, l’accès aux services de soutien et l’accessibilité et la diversité des cours.

Rheanna est ravie de poursuivre son rôle de gestionnaire de programme au sein de la Clinique Solution Sport. L’occasion de jumeler sa passion pour la défense des intérêts et le sport avec sa formation juridique lui permettra de soutenir et d’autonomiser les athlètes canadiens. Rheanna s’engage à préserver la norme d’excellence de la clinique en servant et en soutenant les athlètes canadiens.

Hannah Dobie Headshot / Photo de Hannah Dobie

Hannah Dobie

Gestionnaire de programme

Hannah est une étudiante en troisième année de droit à l’Université Western. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université Queen’s, avec une spécialisation en développement mondial. Au cours de sa première année au sein de la faculté de droit, Hannah a fait du bénévolat en tant qu’intervenante à la Clinique Solution Sport. Hannah travaille également pour une entreprise technologique au sein de l’équipe de soutien aux clients, ce qui lui a permis d’acquérir des compétences précieuses et transférables pour servir les intérêts des clients et communiquer avec les organisations sportives.

Hannah est une ancienne athlète universitaire du réseau U SPORTS, elle qui était membre de l’équipe féminine de soccer de Queen’s. Au cours de sa troisième saison, Hannah a subi une blessure au genou qui a mis fin à sa campagne, ce qui a inspiré son dévouement pour l’accès des athlètes aux ressources et à un environnement sportif sécuritaire.

Hannah est impatiente de poursuivre son rôle au sein de la Clinique Solution Sport en tant que gestionnaire de programme. Elle est passionnée par la valeur unique que l’approche centrée sur l’athlète de la clinique offre dans la résolution des conflits. Elle est impatiente de défendre les intérêts des athlètes, tout en leur donnant les moyens de devenir des défenseurs au sein de leurs propres organismes nationaux de sport.

Nous joindre

TÉLÉPHONEZ VITE! Nous serons mieux en mesure de vous aider si vous nous contactez avant que le problème ne prenne de l’ampleur. À la Solution sport, c’est vous, l’athlète, qui contrôlez le processus de résolution des différends — nous sommes là pour vous fournir les outils nécessaires à la résolution du problème.

Avant de communiquer avec nous, nous vous recommandons de structurer tous les renseignements pertinents dont vous pouvez disposer dans des fichiers numériques qui décriront le contexte de votre affaire. Ceci permettra aux directeurs de programme d’examiner efficacement votre dossier et de vous fournir une réponse en temps utile.

Solution Sport

Sans frais : 1-888-434-8883
Tél. : 519-661-4163
Fax : 519-661-2153
Courriel : sportsolution@athletescan.ca
Skype: Sport_Solution

2019 l’été heures de bureau : [mai 31- août 31]

Lundi to Vendredi (10am-5pm heures normale de l’est)

Dénégation de responsabilité

La Solution Sport est un programme d’AthlètesCAN, l’association qui représente les athlètes des équipes nationales du Canada. Les directeurs du programme la Solution Sport sont des étudiants en droit qui pourront fournir aux athlètes des renseignements et des ressources de nature juridique relativement aux procédures de règlement des différends sportifs, aux ententes et contrats de l’athlète, aux procédures de sélection et de discipline en sport et à des questions connexes concernant les politiques et le droit.

Les directeurs du programme la Solution Sport ne sont pas des avocats et ils ne peuvent fournir des conseils ou avis juridiques. La Solution Sport respecte la vie privée des individus; aucun renseignement personnel ou confidentiel qui lui est fourni ne sera utilisé autrement que pour aider un(e) athlète à résoudre son cas ou problème et ne sera divulgué à qui que ce soit sans le consentement de l’athlète concerné(e).