fbpx
Connexion

Les prix sportifs canadiens

AthletesCAN logo / Logo d'AthlètesCAN

C’est il y a en 1972, que les cofondateurs d’aujourd’hui, soit Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Conseil des Jeux du Canada, Commonwealth Sport Canada et AthlètesCAN, ont créé les Prix sportifs canadiens (PSC), afin de reconnaître et de mettre en valeur l’excellence dans le sport canadien. Depuis, les PSC ont évolué au fil du temps pour devenir le principal événement de reconnaissance de l’excellence sportive nationale. Après leur 40e anniversaire, les prix ont fait une pause de cinq ans. En 2017, AthlètesCAN a réussi à acquérir les droits pour relancer cet événement incontournable afin de réunir de nouveau les membres de la communauté sportive pour honorer l’esprit, le dynamisme et l’engagement des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des leaders sportifs canadiens de niveau international.

Parmi les anciens lauréats, on compte des icônes du sport canadien, dont entre autres Donovan Bailey, Chantal Petitclerc, Hayley Wickenheiser, Mark Tewksbury, Tessa Virtue, Scott Moir, Simon Whitfield et Catriona Le May Doan.

« C’est avec enthousiasme qu’AthlètesCAN, en application de son mandat, célébrera et soulignera l’impact que les réalisations de nos athlètes et leaders sportifs exercent sur la société. Leur contribution mérite d’être commémorée sur le plan national et d’une manière officielle. Ce geste de reconnaissance est essentiel en vue de souligner l’importance première du rôle que jouent nos athlètes auprès de la collectivité canadienne en sport et dans d’autres sphères de la vie. Les Prix sportifs canadiens seront de nouveau cette tribune mettant de l’avant les exemples de dignité, de détermination, d’altruisme et de persévérance en présence d’obstacles redoutables que peut donner la pratique sportive. Nous espérons que le Canada tout entier se joindra à nous pour témoigner de notre respect pour la puissance du sport. »

Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN

Catégories des prix et historique

CSA Winners Graphic / Photo - gagnants des PSC

En 1972, que les cofondateurs d’aujourd’hui, soit Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Conseil des Jeux du Canada, Commonwealth Sport Canada et AthlètesCAN, ont créé les Prix sportifs canadiens (PSC), afin de reconnaître et de mettre en valeur l’excellence dans le sport canadien. Depuis, les PSC ont évolué au fil du temps pour devenir le principal événement de reconnaissance de l’excellence sportive nationale. Après leur 40e anniversaire, les prix ont fait une pause de cinq ans. En 2017, AthlètesCAN a réussi à acquérir les droits pour relancer cet événement incontournable afin de réunir de nouveau les membres de la communauté sportive pour honorer l’esprit, le dynamisme et l’engagement des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des leaders sportifs canadiens de niveau international.

En près de 50 ans d’histoire, les PSC ont honoré des lauréats dans diverses anciennes catégories liées à la performance, au leadership et à l’excellence d’entreprise.

Comme nos archives sont un projet en cours, si vous souhaitez signaler une correction ou un ajout, veuillez envoyer un courriel à : Alan Hudes, Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs (ahudes@athletescan.ca).

Prix responsabilité sociale AthletesCAN

Le Prix de la responsabilité sociale AthlètesCAN rend hommage à un athlète actuel ou à la retraite d’une équipe nationale qui a utilisé sa tribune pour avoir un impact positif dans son sport ou sa communauté au niveau local, national ou international. Ce prix reconnaît les contributions importantes d’un athlète leader dans les domaines de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, de la communauté, du bénévolat et/ou des initiatives de changement social.

Désormais, l’héritage du prix comprend également l’historique du Prix de l’inclusion – Athlète anéantissant les barrières dans le sport.

Critères particuliers:

  1. Ce prix ne peut être remis à une personne qu’une seule fois dans sa vie.
  2. Ce prix doit être remis à un athlète actif ou à la retraite d’une équipe nationale.
ANNÉENOMSPORTPRIX
2022Shaquille Murray-LawrenceBobsleighPrix responsabilité social AthlètesCAN
2021Mandy BujoldBoxePrix responsabilité social AthlètesCAN
2020Hayley WickenheiserHockeyPrix responsabilité social AthlètesCAN
 QuinnSoccerInclusion
2019Evan DunfeeAthlétismePrix responsabilité social AthlètesCAN
 Michael LinklaterBasketballInclusion
2018Mark TewksburyNatationPrix responsabilité social AthlètesCAN
 Billy Bridges / Sami Jo SmallHockeyInclusion
2017Brad SpenceSki alpinPrix responsabilité social AthlètesCAN
2016Chandra CrawfordSki de fondPrix responsabilité social AthlètesCAN
2015Jane (Rumball) ThorntonAvironPrix responsabilité social AthlètesCAN
2014Kyle ShewfeltGymnastiquePrix responsabilité social AthlètesCAN
2013Kyle MillerLacrossePrix responsabilité social AthlètesCAN
2012Philippe BeaudryEscrimePrix responsabilité social AthlètesCAN
2011Jennifer HeilSki acrobatiquePrix responsabilité social AthlètesCAN
2010Clara HughesPatinage de vitesse / CyclismePrix responsabilité social AthlètesCAN
2009Adam KreekAvironPrix responsabilité social AthlètesCAN
 Andrew HaleyNatationPrix responsabilité social AthlètesCAN
 Scott Fraser-DauphineeBasketballPrix responsabilité social AthlètesCAN

Prix Sport Pur

Ce prix récompense un.e citoyen.ne canadien.ne qui incarne les valeurs de Sport pur que sont l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir, et ce, d’une manière inspirante et significative. Cette héroïne canadienne ou ce héros canadien démontre, dans sa poursuite du sport d’excellence, du dévouement, de la persévérance, de l’esprit sportif, du respect envers autrui et un amour reel du sport.

Critères particuliers:

  1. Ce prix ne peut être remis à une personne qu’une seule fois dans sa vie.
  2. Ce prix doit être remis à un citoyen canadien.
ANNÉENOMSPORT
2022Molly CarlsonPlongeon de haut-vol
2021Evan DunfeeAthlétisme
2020Laurent Duvernay-TardifFootball
2019Christine SinclairSoccer
2018Jill OfficerCurling

Prix VoixDesAthlètes: Représentant de l’année

Le prix #VoixDesAthlètes – Représentant de l’année souligne l’importante contribution d’un athlète qui agit à titre de représentant des athlètes dans son organisme national de sport, organisme multisport ou organisme international de sport. Le mouvement de représentation des athlètes n’est aussi bon que les athletes choisis par leurs coéquipiers pour effectuer un changement positif. Ce prix souligne l’initiative, le courage et le leadership de ces personnes.

Critères particuliers:

  1. Ce prix doit être remis à un athlète actif ou à la retraite d’une équipe nationale qui a été un représentant des athlètes officiel, membre du Conseil des athlètes ou de la Commission des athlètes, et/ou athlète administrateur d’un organisme national, international ou multisport pendant la période d’admissibilité.
  2. La personne qui propose l’athlète doit faire partie en tant qu’athlète, administrateur, bénévole ou membre du conseil d’administration de l’organisme que représente le candidat.
ANNÉENOMESPORT
2022Cynthia AppiahBobsleigh
2021Karen PaquinRugby
2020Celina TothPlongeon
2019Beckie ScottSki de fond / Comité des athlètes de l’AMA
2018Inaki GomezAthlétisme

Prix du leadership Bruce Kidd

Le Prix du leadership Bruce Kidd est décerné à un athlète à la retraite d’une équipe nationale, à un dirigeant sportif ou à un organisme qui a apporté une contribution significative à l’amélioration du sport en tant que leader, promoteur, agent de changement ou bâtisseur. Ce prix souligne le travail de pionnier qui a contribué à l’amélioration du sport par un leadership inspirant, des pratiques novatrices et/ou une influence positive sur le secteur sportif canadien. Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Bruce Kidd, intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1968, qui a énormément contribué à la communauté sportive canadienne en tant qu’athlète, défenseur, auteur, historien et chercheur.

Désormais, l’héritage du prix comprend également l’historique du Prix Leadership AthlètesCAN et du Prix du leadership sportif.

Critères particuliers:

  1. Ce prix doit être décerné à un athlète à la retraite d’une équipe nationale, à un dirigeant sportif qui représente un organisme national de sport ou à un organisme de niveau national ou provincial.
  2. Les dirigeants sportifs admissibles doivent représenter un organisme national qui travaille à l’amélioration du sport canadien.
  3. Les organismes admissibles sont ceux qui œuvrent au niveau national ou provincial et dont le mandat comprend l’amélioration du sport canadien.
  4. Ce prix ne peut être remis à une personne qu’une seule fois dans sa vie pour les personnes lauréates.
  5. Ce prix peut être décerné plus d’une fois à un organisme à condition que les contributions notées dans les mises en candidature subséquentes diffèrent de celles de toute victoire précédente.
ANNÉENOMSPORTPRIX
2022Seyi SmithBobsleigh et athlétismeBruce Kidd
2021Jennifer HeilSki acrobatiqueBruce Kidd
2020Marnie McBeanAvironBruce Kidd
 Jean LarochePara Athlétisme (Entraîneur)Leadership sportif
2019Stephanie DixonPara NatationBruce Kidd
 Michael SlipchukPatinage CanadaLeadership sportif
2018Chandra CrawfordSki de fondBruce Kidd
 Michele O’KeefeCanada BasketballLeadership sportif
2017Claire Carver-DiasNatation artistiqueLeadership AthlètesCAN
2016Chantal PetitclercPara AthlétismeLeadership AthlètesCAN
2015Curt HarnettCyclismeLeadership AthlètesCAN
2014Todd NicholsonPara HockeyLeadership AthlètesCAN
2013Chairmaine CrooksAthlétismeLeadership AthlètesCAN
2012Mark TewksburyNatationLeadership AthlètesCAN
2011Michael SmithLutteLeadership AthlètesCAN
 Tom QuinnN/ALeadership sportif
2010Nathalie LambertPatinage de vitesseLeadership AthlètesCAN
2009Sami Jo SmallHockeyLeadership AthlètesCAN
2008Iain BrambellAvironLeadership AthlètesCAN
2007Bobby MilroyBadmintonLeadership AthlètesCAN
2006Beckie ScottSki de fondLeadership AthlètesCAN
2005Lori JohnstoneRacquetballLeadership AthlètesCAN
2005Lilo LjubisicAthlétismeLeadership AthlètesCAN
2005Mark LowryCOCLeadership sportif
2003Carla QualtroughPara natationBruce Kidd
2003John FurlongCOCLeadership sportif
2002Ian BirdHockey sur gazonBruce Kidd
2002Jim ThompsonCOCLeadership sportif
2001Ken ReadSki alpinBruce Kidd
2001Marian LayNational Sport Centre (Région du Gran Vancouver)Leadership sportif
1998Greg EdelowLutteBruce Kidd
1997Jean-Pierre CantinJudoBruce Kidd
1996Curt HarnettCyclismeBruce Kidd
1995Charmaine CrooksAthlétismeBruce Kidd

Prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année

Créé en 2020, ce prix rend hommage à un athlète actuel ou à la retraite qui a utilisé a pris le monde virtuel d’assaut. Ce prix met en lumière la magie qui réside dans le sport pour inspirer et motiver tous les Canadiens grâce à l’utilisation innovante d’une plateforme numérique, à des performances sportives captivantes ou à des actions numériques qui ont été une force pour le bien.

En 2018 et 2019, le prix reconnu la performance de l’année.

ANNÉENOMSPORT
2022Basketball 3×3Jeux du Commonwealth
2021Équipe soccer féminineMedaille d’or
2020Danielle Kisser Para natation : Piscine « faite maison »
2019Bianca AndreescuTennis
2018Tessa Virtue / Scott MoirPatinage artistique

Prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif

Le prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif a été créé à l’origine en 2012 à la suite du décès soudain, quelques mois auparavant, de son homonyme, journaliste de longue date du Toronto Star et ardent défenseur du sport amateur. Le prix honore sa carrière extraordinaire et ses contributions inégalées par l’entremise des histoires qu’il a écrites sur le sport canadien du point de vue des athlètes pendant 30 ans

La relance du prix à la mémoire de Starkman servira de reconnaissance perpétuelle de son héritage et sera un appel à l’action pour inspirer les journalistes sportifs canadiens actuels et futurs à imiter la façon dont il a pratiqué le journalisme sportif tout au long de sa carrière.

Critères particuliers : 

1. Ce prix doit être remis à un journaliste canadien ou à un(e) athlète actuel(le) et/ou retraité(e) (dont les sports sont admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN) poursuivant une carrière en journalisme. 

2. Les candidats admissibles peuvent remporter le prix plus d’une fois au cours de leur vie. 

3. Les candidats admissibles doivent être respectés au sein de l’industrie et du sport, faire preuve d’intégrité et d’humilité dans leur travail et tout au long de leur carrière. 

4. L’œuvre admissible doit couvrir les histoires d’athlètes canadiens qui représentent des sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN. Remarque : Ce prix sera remis par AthlètesCAN au nom de Randy Starkman et de sa famille. Ce prix ne sera pas inclus dans le processus de sélection par le jury. Un comité de sélection de 3 à 5 membres sera constitué de représentants de la famille Starkman, de membres du conseil d’administration d’AthlètesCAN et/ou de membres d’AthlètesCAN

ANNÉENOMMédia
2022Lori EwingLa Presse Canadienne
2012Randy Starkman (accepté par Thomas Hall, Canoë/Kayak)Toronto Star

Pour le historique complèt des anciennes catégories, cliquez ici