fbpx
Connexion

Programme d’aide aux athlètes – Budget 2024

L’une des principales préoccupations exprimées par les athlètes des équipes nationales au cours des dernières années est que le financement n’est pas suffisant pour atteindre l’excellence dans le sport. En tant qu’athlètes amateurs, les athlètes d’Équipe Canada comptent sur le financement direct du Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada dans leur recherche de l’excellence. Les exigences de l’entraînement et les déplacements font qu’il est impossible pour les athlètes d’occuper un emploi à temps partiel pour couvrir leurs frais de subsistance et d’entraînement. Avec un maximum de 1 765 $ par mois provenant du PAA, la plupart des athlètes sont incapables de couvrir leurs frais de subsistance de base sans s’endetter lourdement ou compromettre leur entraînement. Cela signifie que les athlètes sont de plus en plus accablés par l’augmentation des dépenses, ce qui nuit à leur bien-être psychologique et compromet la capacité du Canada à retenir les meilleurs talents au sein du système sportif.

Les Athlètes d'équipe Canada jouent désavantés

AthlètesCAN, la commission des athlètes du Comité olympique canadien et le conseil des athlètes du Comité paralympique canadien demandent une augmentation de 18,8 % du financement du PAA (6,3 millions de dollars) et l’indexation du financement du PAA sur l’inflation à l’avenir. Bien que nous soutenions sans réserve la demande formulée la semaine dernière par l’ensemble du système, notre demande spécifique est d’augmenter directement le financement que reçoivent les athlètes. Nous estimons que cela est nécessaire pour permettre aux athlètes d’Équipe Canada de rechercher l’excellence sur la scène internationale.

Que disent les athlètes ?​

Comment pouvez-vous aider ?​

Partagez notre contenu – Nous avons préparé un ensemble de graphiques et de messages prêts à être partagés avec vos abonnés! Choisissez-en un (ou plusieurs) qui vous touche et publiez-le (ou les) en utilisant les mots-clic #VoixDesAthlètes

Partagez votre histoire – Ajoutez votre voix à la conversation, partagez votre histoire sur la façon dont l’augmentation du financement du PAA améliorerait votre expérience d’athlète.