fbpx
Connexion

À propos

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.

MISSION: pourquoi nous existons
Unir et amplifier les voix de tous les athlètes des équipes nationales canadiennes.

VISION: ce que nous aspirons à être
Nous sommes la voix collective des athlètes dans la poursuite inébranlable d’un système sportif centré sur l’athlète.

VALEURS: ce en quoi nous croyons
Dans son travail et par ses actes, AthlètesCAN soutient et incarne les valeurs suivantes axées sur l’athlète :

  1. Intégrité – Nous menons selon une approche honnête et morale dans tout ce que nous faisons.
  2. Transparence – Nous sommes ouverts et vulnérables dans nos efforts pour créer un meilleur système sportif.
  3. Inclusion – Nous représentons une diversité de membres et appuyons les voix de tous les athlètes.
  4. Courage – Nous trouvons la force de défendre ce qui est juste.

Notre histoire

AthlètesCAN joue un rôle unique et important en sport. Sous la direction d’un groupe dévoué d’athlètes actuels et retraités des équipes nationales, AthlètesCAN s’est tracé une riche histoire.

Il y a plus de deux décennies, des pionniers passionnés – dont Ann Peel, triple médaillée de bronze aux Championnats du monde en salle et championne des Jeux panaméricains (marche), Dan Thompson, double champion des Jeux du Commonwealth et double médaillé d’argent aux Jeux panaméricains (natation), Steve Podborski, membre des « Crazy Canucks » et médaillé de bronze olympique (ski alpin), Heather Clarke, olympienne en 1988 (aviron), Kay Worthington, double championne olympique (aviron), Championne du Tour de France, médaillée de bronze aux Jeux panaméricains et entraîneure olympique en 2012 et 2016, Denise Kelly (cyclisme), et Bruce Robinson, l’actuel chef de la direction de Ski acrobatique Canada – se sont rassemblés pour mettre au défi le système sportif canadien. Constatant le besoin d’un organisme indépendant, ils ont fondé une organisation – alors connue sous le nom d’Association des athlètes canadiens – qui représenterait l’ENSEMBLE des athlètes des équipes nationales, en qualité de porte-parole collectif plus puissant, relativement aux enjeux et initiatives qui importaient en sport. Ces premiers temps aidèrent à créer un système sportif de plus en plus centré sur l’athlète et ont donné à des centaines d’athlètes la possibilité d’apporter leur contribution de plusieurs façons décisives.

Depuis ce temps, AthlètesCAN a investi dans le développement du leadership des athlètes par un travail efficace de représentation et d’éducation. Notre organisation a conçu des ressources visant à créer et à officialiser des mécanismes de rétroaction des athlètes dans l’ensemble du système sportif. Grâce à des partenariats stratégiques de plus en plus solides à l’intérieur comme à l’extérieur du système, AthlètesCAN continue d’inventer des façons novatrices d’assurer le caractère inclusif des prises de décision par l’information, la formation et la promotion d’un système sportif centré sur l’athlète.