fbpx
Connexion

Série éducative sur le Programme d’aide aux athlètes

Avis aux athlètes! 

Saviez-vous que vous pourriez être admissible à un soutien financier en récompense de votre travail acharné pour représenter notre pays? Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) de Sport Canada offre une aide financière directe aux athlètes canadiens de haut niveau.

Au cours des prochaines semaines, nous partagerons des renseignements utiles sur le programme afin que vous disposiez de toutes les informations dont vous avez besoin.

 Les athlètes qui représentent les organismes nationaux de sport (ONS) admissibles au PAA peuvent être admissibles à ce financement s’ils satisfont aux critères d’octroi des brevets du PAA propres à leur sport et sont recommandés par leur ONS. Pour vérifier si vous êtes admissible au financement du PAA, cliquez ci-dessous pour consulter la liste des sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN et suivez les liens vers chaque site Web pour obtenir des informations plus détaillées sur l’octroi des brevets, le cas échéant. 

Surveillez notre prochaine publication pour en savoir plus sur le financement spécifique disponible pour vous!

Décortiquer l’entente?

Pour tous les athlètes admissibles, Sport Canada offre un soutien financier pour les frais de subsistance, d’entraînement, de scolarité et plus encore! Votre statut et votre niveau de brevet sont déterminés en fonction du respect des critères d’octroi de brevets spécifiques au sport approuvés par le PAA (qui comprennent normalement les standards atteints lors de compétitions nationales et internationales) et de la recommandation par votre ONS. Un soutien pour les frais de scolarité pouvant atteindre 5 500 $ par cycle de brevet est disponible pour les athlètes brevetés admissibles et est plafonné à un maximum à vie. Les cours dispensés dans des universités ou collèges canadiens financés par l’État sont admissibles. D’autres établissements d’enseignement canadiens ou des cours menant à un baccalauréat, un diplôme ou un certificat peuvent également être admissibles à un soutien. Les athlètes brevetés qui n’ont pas été en mesure de fréquenter un établissement postsecondaire en raison de leurs engagements en matière d’entraînement et de compétition peuvent réclamer des dépenses admissibles grâce au soutien pour les frais de scolarité différé!

Les autres formes de soutien offertes comprennent l’allocation d’excellence pour couvrir les frais de subsistance et d’entraînement, l’allocation pour les enfants à charge, l’allocation pour l’entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés, l’aide à la réinstallation, l’aide pour les frais de garde d’enfants et l’aide pour le départ à la retraite.

Nous couvrirons l’implication de votre ONS et quelques conditions dans la prochaine publication!

Entente athlète-ONS

Saviez-vous que les ONS recommandent chaque année tous les athlètes admissibles qui ont satisfait aux critères d’octroi des brevets spécifiques au sport pour le PAA, jusqu’au quota maximal de brevets dont ils disposent? De plus, l’ONS doit avoir conclu une entente avec vous pour que vous receviez votre financement. Cependant, en tant qu’athlète, vous avez le droit de négocier n’importe laquelle des clauses avec l’ONS. Il est nécessaire d’accepter les conditions requises par Sport Canada, y compris les obligations de l’ONS et de l’athlète liées à l’équipe nationale et les exigences du PAA, pour l’examen du financement.

Si vous avez d’autres questions sur la négociation de votre contrat, suivez ces étapes simples :

1. Consultez la section 7 des politiques et procédures du PAA pour savoir ce qui est requis dans une entente athlète/ONS afin de recevoir un financement.

2. Lisez le modèle d’entente de l’athlète d’AthlètesCAN et n’hésitez pas à suggérer des changements à votre ONS.

3. Vous n’arrivez pas à vous y retrouver? Contactez la Solution Sport pour obtenir de l’aide! Nos derniers conseils suivront dans notre dernière publication!

Considérations finales

Voici quelques derniers trucs et astuces concernant les ententes athlète/ONS :

  • Parfois, un élément important de l’entente d’un athlète est l’obligation de signer un accord de non-divulgation (NDA). Si vous avez des inquiétudes au sujet de votre « NDA », veuillez en faire part à votre ONS pour clarifier les attentes.
  • If you are preparing for a big competition that is more or less than a year away (the usual length of a carding (funding) period), your NSO may adjust the carding period accordingly to accommodate following negotiation with Sport Canada.
  • Nous espérons que cette série éducative vous a permis de mieux comprendre le PAA et vous a rassuré sur vos droits! AthlètesCAN et la Solution Sport sont toujours là pour vous soutenir dans toutes les difficultés que vous rencontrez lors de la pratique de votre sport préféré.