fbpx
Connexion

AthlètesCAN nomme Proske vice-présidente, de Sousa Costa trésorier et annonce la direction 2022-2023

Direction 2022-23

TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est fière d’annoncer la nomination de l’olympienne Andrea Proske au poste de vice-présidente et de Chris de Sousa Costa, nouvellement élu, au poste de trésorier de son conseil d’administration.

Proske remplace Bo Hedges (basketball en fauteuil roulant), qui a été nommé secrétaire de la direction pour 2022-2023 après avoir été vice-président au cours des deux dernières années, tandis que de Sousa Costa prend la relève de Rob Law (boulingrin). Erin Willson (natation artistique) continuera de diriger l’organisation en tant que présidente d’AthlètesCAN pour une deuxième année consécutive.

« Nous sommes ravis d'accueillir Chris et Andrea au sein de notre équipe de direction, tout en continuant à travailler avec Bo, qui occupera un nouveau poste lors de sa sixième année au sein du conseil d'administration. Ils possèdent tous les trois des compétences et une passion uniques pour la défense des intérêts des athlètes des équipes nationales et nous sommes impatients de profiter de leur leadership pour aider à créer des changements significatifs au sein du système sportif canadien en cette période critique. »

Erin Willson, Présidente d'AthlètesCAN

Deux fois médaillée de la Coupe du monde d’aviron, Proske a remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 avec le huit féminin, le premier triomphe du Canada dans cette épreuve depuis 1996. Outre ses performances sportives, Proske a été représentante des athlètes d’Aviron Canada, menant avec succès une campagne de collecte de fonds de 37 000 $ en cartes alimentaires au nom de ses pairs, en plus d’être une ardente défenseure du lancement d’un examen de la culture de la haute performance. Depuis qu’elle s’est jointe au conseil d’administration d’AthlètesCAN en novembre 2021, Proske a présidé le comité des adhésions d’AthlètesCAN, supervisé la transition réussie vers une inscription unique via le nouveau site Web AthletesCAN.ca et dirigé des initiatives stratégiques visant à accroître la notoriété de l’organisation parmi ses 6 000 membres, ainsi que les membres potentiels. De plus, Proske est une entraîneure internationale, elle qui fut directrice des programmes de l’équipe d’aviron des Bahamas en 2022.

« Je suis ravie d'avoir le privilège et la responsabilité d'amplifier la voix de mes pairs dans mon nouveau rôle de vice-présidente d'AthlètesCAN. Au cours de la dernière année, j'ai vu mes propres expériences reflétées dans les innombrables histoires déchirantes d'abus, de mauvaise gouvernance et de maltraitance partagées par des athlètes de partout au Canada. 2023 doit être une année d'action, alors que nous travaillons à des changements significatifs et à des politiques centrées sur l'athlète. »

Andrea Proske, Vice-présidente d'AthlètesCAN

Trois fois champion du Commonwealth, de Sousa Costa a pris sa retraite après avoir été capitaine d’équipe aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto. Côté professionnel, a passé trois ans au sein de la plus grande compagnie d’assurances IARD cotée en bourse au monde, fournissant des solutions de transfert de risques à des organismes privés et à but non lucratif dans divers secteurs pour leurs besoins en responsabilité de gestion. Il est également le chef de la direction du Fonds d’actifs alternatifs de l’Université Queen’s, le premier portefeuille de stratégies alternatives dirigé par des étudiants au Canada, qui détient plus de 600 000 $ d’actifs sous gestion. Dans ce rôle, de Sousa Costa supervise cinq secteurs d’activité et travaille en étroite collaboration avec le directeur des investissements pour s’assurer que le fonds génère des rendements ajustés au risque supérieurs dans n’importe quel environnement de marché.

« Je suis incroyablement honoré d'être nommé trésorier d'AthlètesCAN. Depuis ma participation à mon premier Forum AthlètesCAN en 2009 en tant que représentant des athlètes jusqu'à ma présence au sein de l’équipe de direction, j'ai le privilège de collaborer avec mes collègues dirigeants et membres du conseil d'administration dans le but d’avoir un impact positif direct et de veiller à ce que la voix des athlètes soit au cœur du système sportif canadien. Je suis impatient non seulement de veiller à ce que les obligations fiduciaires d'AthlètesCAN soient respectées en tant que trésorier, mais aussi d'améliorer l'expérience des athlètes grâce aux diverses initiatives auxquelles participe l'organisation. »

Chris de Sousa Costa, Trésorier d'AthlètesCAN

En plus de la nouvelle direction, Law a également été reconduit au conseil d’administration en tant que 10e membre. Les règlements administratifs d’AthlètesCAN permettent la nomination d’un administrateur supplémentaire pour chaque groupe de trois nouveaux membres du conseil d’administration élus lors de l’assemblée générale annuelle.

L’élection de la direction fait suite à l’annonce du conseil d’administration 2022-2023 en novembre. Pour les biographies complètes des membres du conseil d’administration d’AthlètesCAN 2022-2023, cliquez ici.

À propos d’AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et  Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

 Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca