fbpx
Connexion

Trois nouveaux membres élus au conseil d’administration d’AthlètesCAN suite à l’AGA 2022

Photo : Conseil d'administration d'AthlètesCAN

TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est heureuse d’annoncer la composition de son conseil d’administration pour l’année 2022-2023 à la suite de l’assemblée générale annuelle (AGA) qui a eu lieu le 19 novembre

Les anciens athlètes de l’équipe nationale Chris de Sousa Costa (karaté) et Greg Stewart (para-athlétisme / volleyball assis) et l’actuelle bobeuse Cynthia Appiah ont tous été élus pour un mandat de trois ans.

AthlètesCAN remercie les dirigeants sortants Rob Law (trésorier / boulingrin) et Celina Toth (secrétaire / plongeon) ainsi que les administratrices Hollie Duncan (curling) et Natasha Watcham-Roy (rugby). Les nouveaux dirigeants seront élus parmi les membres du conseil d’administration en janvier.

« Nous sommes ravis d'accueillir Chris, Greg et Cynthia au sein du conseil d'administration d'AthlètesCAN. Chacun d'entre eux possède une expérience formidable dans la représentation de la voix des athlètes au sein de leurs sports respectifs et nous sommes impatients de travailler avec eux au cours de l'année à venir. Nous apprécions également les efforts remarquables déployés par Rob, Celina, Hollie et Natasha au cours de leur passage au sein de l'organisation et leur souhaitons la meilleure des chances dans l'avenir. »

Erin Willson - Présidente d'AthlètesCAN et olympienne en natation artistique

Suite à l’élection du conseil d’administration, Willson a présenté le rapport annuel de la présidente aux membres, qui souligne certaines des principales réalisations de l’année 2021-2022, notamment :

 

  • Lancement du nouveau site Web AthletesCAN.ca
  • Mise en œuvre du nouveau pilier « sensibilisation » du plan stratégique de l’organisation
  • Discussions publiques et ateliers avec des athlètes sur le sport sécuritaire, la gouvernance et l’image de marque personnelle
  • Lancement du sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion
  • Création de ressources sur le leadership, y compris de nouveaux modules d’apprentissage en ligne sur la représentation des athlètes

Avant l’AGA, les membres ont également eu l’occasion d’assister au Forum annuel d’AthlètesCAN, qui comprenait des séances virtuelles sur l’inclusion et l’accessibilité des Autochtones, l’équité raciale et la lutte contre le racisme, l’inclusion des personnes trans et non binaires et le sport sécuritaire, en plus de possibilités de réseautage en personne.

 

Suite à l’AGA de 2022 et l’élection du conseil d’administration, AthlètesCAN attend avec impatience les 45es Prix sportifs canadiens, dont les finalistes seront annoncés en décembre.

Cynthia Appiah (Elle)

Athlète hors pair au lancer du poids et au lancer du marteau à l’Université York, Cynthia a été initiée au bobsleigh à l’été 2011 lorsqu’elle a participé à un camp d’essai. Moins de deux ans après avoir décidé de faire du bobsleigh sa principale activité sportive, elle concourait sur le circuit de la Coupe nord-américaine en tant que freineuse et, en 2015, elle s’est qualifiée pour le circuit de la Coupe du monde. Cynthia a été nommée remplaçante en vue des Jeux olympiques de 2018 à PyeonChang, avant de passer au poste de pilote à l’aube de la période quadriennale suivante et de participer aux Jeux de 2022 à Beijing, où elle a terminé huitième dans les deux compétitions.

Cynthia a également joué un rôle important au nom de ses pairs, devenant l’une des athlètes ayant exigé avec le plus de vigueur des changements et une nouvelle approche centrée sur les athlètes au sein de Bobsleigh Canada Skeleton, ce qui a finalement mené à l’élection d’une nouvelle présidente. Elle siège actuellement en tant que représentante des athlètes au sein du Comité consultatif des athlètes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS). Cynthia détient un baccalauréat ès arts en histoire ainsi qu’une mineure en psychologie de York.

Chris de Sousa Costa (Il)

Chris de Sousa Costa est un ancien athlète de l’équipe nationale de karaté, qui a concouru dans la catégorie kumité masculin +84 kg de 2004 à 2015. Au cours de sa carrière sportive, il a été couronné onze fois champion canadien, trois fois champion du Commonwealth, deux fois champion panaméricain, trois fois champion nord-américain, en plus de remporter l’Omnium américain. Chris a pris sa retraite de la compétition après les Jeux panaméricains de 2015 dans sa ville natale de Toronto, où il était capitaine de l’équipe.

Chris possède une vaste expérience en gouvernance et en travail consultatif, ayant été le représentant des athlètes au conseil d’administration de Karaté Canada pendant neuf années consécutives. Il est également conseiller au sein de leur comité de haute performance. Chris a également créé et présidé le premier Conseil des athlètes de Karaté Canada. Il est actuellement entraîneur de l’équipe nationale d’événements, ayant été entraîneur à la Coupe nord-américaine, aux championnats panaméricains seniors et aux compétitions de la série A de Karaté1.

Chris a obtenu son baccalauréat ès arts avec distinction en communications de l’Université York et son diplôme d’études supérieures en commerce de l’Université Queen’s grâce à une bourse offerte par Plan de match et la Smith School of Business de Queen’s. Suite à l’obtention de son diplôme d’études supérieures, il a passé trois ans chez la plus grande compagnie d’assurances IARD cotée en bourse au monde, fournissant des solutions de transfert de risques à des organismes privés et à but non lucratif dans divers secteurs pour leurs besoins en responsabilité de gestion. Actuellement, il termine sa maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en innovation et en entrepreneuriat à Queen’s et est l’actuel directeur général du Fonds d’actifs alternatifs de l’Université Queen’s, le premier portefeuille de stratégies alternatives dirigé par des étudiants au Canada, qui détient plus de 600 000 $ en actifs sous gestion.

Greg Stewart (Il)

Greg Stewart est un athlète multisports ayant participé à des compétitions de para-athlétisme en plus d’avoir été membre des équipes nationales de volleyball assis et de paravolleyball debout au cours des 20 dernières années. Au cours de sa carrière, Greg a représenté le Canada à trois Jeux parapanaméricains, remportant des médailles de bronze lors des tournois de volleyball assis de 2007 et 2011, avant de décrocher la médaille d’argent en 2019 au lancer du poids para F46. Quelques mois plus tard, Greg a de nouveau terminé deuxième lors de ses débuts aux championnats du monde de para-athlétisme. Suite au report en raison de la pandémie, Greg a été sélectionné pour représenter le Canada pour la première fois aux Jeux paralympiques, à Tokyo 2020, où il a établi un record de 16,75 mètres pour devenir champion paralympique au lancer du poids.

En dehors de la piste et du terrain, Greg siège au conseil d’administration d’Athlétisme Canada en tant que représentant des athlètes. Il travaille dans l’industrie de l’import/export du recyclage des métaux et du recyclage des véhicules en fin de vie. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion des ressources humaines de l’Université Thompson Rivers. Il était membre de l’équipe masculine de basketball de Thompson Rivers et a été nommé joueur défensif de l’année de U SPORTS. 

Greg est emballé et impatient de continuer à redonner au sport.

À propos d’AthletesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et  Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca