fbpx

Appel de candidatures : Comité consultatif des athlètes auprès de la ministre des sports et de l’activité physique

À L’ATTENTION des athlètes des équipes nationales seniors canadiennes,
 
Le Comité consultatif des athlètes auprès de la ministre des Sports et de l’Activité physique (le Comité) est une initiative importante visant à s’assurer que le point de vue et les conseils des athlètes éclairent les activités de Sport Canada. La ministre des Sports et de l’Activité physique fera appel au Comité pour identifier les possibilités d’intégrer le point de vue des athlètes de haut niveau dans l’élaboration et la mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement du Canada en matière de sport et d’activité physique.
 
Étant donné que la ministre du Sport et de l’Activité physique présidera désormais le Comité, l’appel de candidatures pour des postes de membres représentants est rouvert pour les athlètes de haut niveau au niveau de l’équipe nationale senior. 
 
Veuillez noter que les candidatures reçues plus tôt cette année seront toujours prises en considération.
 
Processus de candidature
 
Pour que votre candidature soit prise en considération pour l’un des postes d’athlète de haut niveau représentant, vous devez:

  1. avoir au moins 18 ans;
  2. être un athlète de haut niveau (selon la définition ci-dessous);
  3. ne pas avoir été déclarés coupables ni autrement sanctionnés:
    1. d’une infraction de dopage en vertu du Code mondial antidopage ou des règles du Programme canadien antidopage;
    2. de toute autre infraction ou violation des politiques ou des règles du Programme d’aide aux athlètes (s’il s’agit d’un athlète breveté) ou d’un organisme national de sport.

Pour les besoins du Comité, un athlète de haut niveau est défini comme suit :

  • un membre actif d’une équipe nationale senior (à titre individuel ou en équipe) d’un organisme national de sport financé par le gouvernement fédéral;
  • un athlète dont le sport fait l’objet d’un championnat du monde (que le Canada envoie un contingent ou non);
  • un athlète actif ou ayant pris sa retraite au cours des huit dernières années.
    • Un athlète retraité peut être candidat au Comité dans les huit années suivant sa retraite, même si la durée de son mandat au sein du Comité s’étend au-delà de la huitième année. 

Processus de sélection
 
Sport Canada examinera toutes les candidatures au cours des prochaines semaines.
 
Un effort sera fait dans la sélection des membres du Comité pour s’assurer que le groupe reflète l’équilibre entre les sexes ainsi que la diversité du Canada en ce qui concerne ses régions, ses langues officielles, ses ethnies, ses cultures, ses capacités et ses expériences de vie.
 
Nous avons l’intention de confirmer la composition complète du Comité consultatif des athlètes auprès de la ministre du Sports et de l’Activité physique au début de l’année 2024, avec une première réunion peu de temps après.
 
Veuillez consulter les informations ci-dessous pour en savoir plus sur le Comité consultatif des athlètes auprès de la ministre des Sports et de l’Activité physique.
 

Les candidats intéressés doivent envoyer le formulaire de candidature dûment rempli à comitedesathletessportcanada-sportcanadaathletecommittee@pch.gc.ca à Sport Canada au plus tard le 6 février 2024 à 23h59 HNE.

 
Si vous avez des questions concernant le Comité, veuillez contacter le secrétariat du Comité à l’adresse suivante: comitedesathletessportcanada-sportcanadaathletecommittee@pch.gc.ca