Connexion
Menu
November 23, 2021
TORONTO – Un an après qu’AthlètesCAN s’est joint à l’appel collectif en faveur d’une réforme significative de l’Agence mondiale antidopage (AMA) et tandis que le Comité exécutif et le Conseil de fondation de l’AMA se préparent à se réunir cette semaine, AthlètesCAN soutient ses partenaires sportifs qui demandent des comptes à l’AMA, tout en sensibilisant le public à l’exclusion continue des athlètes en tant que partenaires égaux formant l’AMA.
AthlètesCAN maintient ses demande précédentes dans les domaines suivants :
Redevabilité – Les athlètes doivent avoir des sièges indépendants et égaux autour de toutes les tables de décision. Les athlètes doivent avoir le même nombre de sièges que le mouvement sportif et les gouvernements du monde entier.
Indépendance – Le pouvoir de décision ne doit pas être accordé au plus offrant.
Transparence – Les exigences de divulgation publique doivent être clairement établies dans les termes de référence de l’AMA, toutes les enquêtes et leurs résultats respectifs doivent être rendus publics et les décisions de conformité des intervenants doivent être prises par le Conseil de fondation de l’AMA.
Droits de la personne – La réalisation d’une consultation indépendante auprès des athlètes et d’un examen approfondi des droits de la personne et d’une évaluation d’impact à intégrer dans le Code mondial antidopage.
« L’AMA s’est révélée une entité inefficace dans sa forme actuelle d’autorégulation qui exclut les athlètes des tables de décision importantes », a déclaré Rob Law, membre du conseil d’administration d’AthlètesCAN et président du comité consultatif antidopage d’AthlètesCAN. « Les athlètes sont le ciment qui réunit le mouvement sportif et les autorités gouvernementales et représentent l’ADN qui forme l’AMA. Leur exclusion ne doit pas être tolérée. »
L’inclusion des athlètes est nécessaire pour créer un système antidopage mondial qui suscite la confiance des athlètes qui doivent le respecter. Ne pas inclure les athlètes dans le partenariat avec le mouvement sportif et les autorités gouvernementales continue de mettre l’accent sur l’économie du sport, et de la privilégier, plutôt que l’esprit du sport propre. AthlètesCAN demande à l’AMA d’aborder de manière significative cette exclusion au cours de ses prochaines réunions.
Le système sportif dans son ensemble et l’AMA elle-même bénéficieront d’une réforme qui aborde correctement l’indépendance, la transparence et la redevabilité de l’AMA. Nous sommes solidaires de nos partenaires de la World Players Association, de Global Athlete et des autres groupes de défense des athlètes qui continuent de plaider pour une réforme de la gouvernance.
AthlètesCAN s’engage à poursuivre sans relâche l’unification et l’amplification de la voix des athlètes canadiens et n’appuiera pas un système antidopage mondial qui exclut de nature les athlètes tout en les soumettant à des exigences obligatoires.
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthletesCAN
Tél : 613-526-4025 p. 224
[email protected]
Sans frais 1-888-832-4222
Contact général : [email protected]
Problèmes de site : [email protected]
Le personnel, les activités, le travail et le réseau d’AthlètesCAN dépendent des territoires autochtones traditionnels pour nous fournir un espace physique, de la subsistance, de la sécurité et une communauté pour travailler, vivre et jouer. Nous reconnaissons respectueusement que nos membres viennent de partout au pays et représentent les nombreux territoires traditionnels, issus des traités et non cédés de tous les peuples inuit, métis et des Premières Nations de l’île de la Tortue.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces terres est un avantage direct des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis. Les préjudices découlant de ces politiques sont nombreux et se font encore sentir aujourd’hui dans les communautés autochtones. Nous exprimons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont été et continueront d’être les gardiens de ces terres. Nous affirmons notre engagement à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action directement liés au sport, n° 87 à n° 94.
Copyright © 2023 AthlètesCAN. Tous droits réservés.