fbpx

46es Prix sportifs canadiens : le triomphe de l’équipe féminine de goalball aux Jeux parapanaméricains nommé moment le plus tendance de l’année 2023 présenté par le Groupe Respect

Photo d'équipe goalball féminin

TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est fière d’annoncer que la conquête de la médaille d’or par l’équipe féminine canadienne de goalball aux Jeux parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili, est la lauréate du prix Choix du public : moment le plus tendance de l’année 2023 présenté par le Groupe Respect.

Le triomphe de l’équipe à Santiago est sorti grand gagnant, à la suite d’une campagne nationale en ligne de deux semaines axée sur 10 moments inoubliables d’Équipe Canada au cours de la dernière année et qui a généré plus de 1 700 votes d’un océan à l’autre.

À sa dernière chance de se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, le même groupe de six joueuses qui avait décroché une décevante neuvième place aux Jeux paralympiques de Tokyo a complété son retour en battant ses rivales des États-Unis au compte de 4-3 au terme d’une finale pour la médaille d’or tendue. Cette victoire a permis à l’équipe canadienne de remporter sa première médaille d’or en goalball aux Jeux parapanaméricains, après trois médailles de bronze consécutives.

« Je souhaite remercier chaque personne qui a pris le temps de voter et de partager nos réalisations. Nous avons senti tout le pays derrière nous pendant tout le tournoi et nous sommes reconnaissantes envers tous et chacun pour l'amour et le soutien que vous continuez à partager. »

Amy Burke - Capitaine de l'équipe

Le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année présenté par le Groupe Respect, une division headversity, rend hommage à un athlète actuel ou à la retraite qui a utilisé a pris le monde virtuel d’assaut.  Il met en valeur la magie qui permet au sport d’inspirer et de motiver tous les Canadiens grâce à une utilisation novatrice d’une plateforme numérique, à une performance sportive captivante ou à des actions numériques qui ont créé le bien.

Le podium a été complété par les patineurs artistiques Piper Gilles et Paul Poirier, Olympiens en danse sur glace, et leur persévérance tout au long d’une saison 2022-2023 couronnée de succès après le diagnostic de cancer de l’ovaire de Gilles, ainsi que par la série Instagram divertissante de Zak Madell, Paralympien en rugby en fauteuil roulant, mettant en valeur sa propre force et celle de son équipement alors qu’il écrasait des objets du quotidien.

Les autres athlètes en lice étaient la planchiste Fay de Fazio Ebert, la skieuse alpine Laurence St-Germain, les spécialistes du lancer du marteau Ethan Kaztberg et Camryn Rogers, le paracycliste Nathan Clement, l’athlète de breaking Philip Kim, l’athlète de boccia Alison Levine et le coureur de 1 500 m Charles Philibert-Thiboutot. Les 10 finalistes ont été sélectionnés en consultation avec les Comités olympique et paralympique canadiens, ainsi qu’avec CBC Sports.

Prix Sportifs Canadiens Choix du public Moment le plus tendance de l’année Présenté par Groupe respect

Partenaire d’AthlètesCAN dévoué depuis 2019, le Groupe Respect, a contribué à mettre en valeur ces 10 moments grâce à son rôle de commanditaire présentateur de la campagne. Le Groupe Respect travaille depuis près de 20 ans à l’élimination de l’intimidation, de l’abus, du harcèlement et de la discrimination en inspirant une culture mondiale du respect. Respect Group continuera également d’offrir à tous les membres d’AthlètesCAN un accès gratuit à son cours de formation Respect et sport pour leaders d’activité.

« Le Groupe Respect est ravi d’avoir pu travailler avec AthlètesCAN pour la remise de ce prix. Il représente véritablement la manière dont le sport rassemble les gens et peut faire ressortir le meilleur de chacun d'entre nous. Nous félicitons l’équipe canadienne féminine de goalball pour sa victoire, et Tous les moments mis en candidature ont contribué à inspirer les Canadiens à devenir meilleurs. »

Sheldon Kennedy - Cofondateur du Groupe Respect et ancien joueur de hockey professionnel

Il s’agit de la troisième année consécutive qu’un sport d’équipe remporte le prix du moment le plus tendance, après la victoire l’année dernière des équipes masculines et féminines de basketball 3×3 et de basketball en fauteuil roulant, toutes médaillées aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022, et de la médaille d’or olympique de l’équipe canadienne féminine de soccer, couronnée l’année précédente. La nageuse paralympique Danielle Kisser, grâce à la création de sa propre piscine qu’elle a utilisée pour s’entraîner en vue des Jeux paralympiques de Tokyo, avait été la première gagnante en 2020.

La célébration de l’équipe canadienne féminine de goalball cette année marque la conclusion des 46es Prix sportifs canadiens (PSC), avec chacun des gagnants reçoit une sculpture en verre soufflé en forme de l’athlète triomphant représenté dans le logo d’AthlètesCAN, soigneusement conçue par Fireweed Glass Studio Ltd.

« Nous apprécions le soutien du Groupe Respect et tous des nos patenaires qui nous aide à mettre en valeur et à amplifier les réalisations extraordinaires des athlètes de nos équipes nationales. Ces 10 moments incarnent le meilleur de ce qu'AthlètesCAN, le Groupe Respect et Équipe Canada représentent. Nous sommes ravis pour l’équipe canadienne féminine de goalball et félicitons tous nos membres qui ont participé à la compétition. »

Celina Toth - Présidente du comité des PSC

À propos du Groupe Respect

Le Groupe Respect, une division headversity, a été incorporé en 2004 par les cofondateurs Sheldon Kennedy et Wayne McNeil, afin de poursuivre leur passion commune : la prévention de l’intimidation, des abus, du harcèlement et de la discrimination. En tant que fournisseur principal d’éducation en ligne à la prévention des mauvais comportements au Canada, le Groupe Respect a certifié plus de 2,3 millions de personnes impliquées dans les milieux sportifs, scolaires et professionnels. Le Groupe Respect est une société certifiée B Corporation (bcorporation.net).

À propos des Prix sportifs candadiens

C’est il y a en 1972, que les cofondateurs d’aujourd’hui, soit Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Conseil des Jeux du Canada, Commonwealth Sport Canada et AthlètesCAN, ont créé les Prix sportifs canadiens (PSC), afin de reconnaître et de mettre en valeur l’excellence dans le sport canadien. Depuis, les PSC ont évolué au fil du temps pour devenir le principal événement de reconnaissance de l’excellence sportive nationale. Après leur 40e anniversaire, les prix ont fait une pause de cinq ans. En 2017, AthlètesCAN a réussi à acquérir les droits pour relancer cet événement incontournable afin de réunir de nouveau les membres de la communauté sportive pour honorer l’esprit, le dynamisme et l’engagement des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des leaders sportifs canadiens de niveau international.

À propos d’AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.

AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler,  favoriseront une solide culture sportive.  Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca 

Joannie Morneau
Directrice, marketing
Groupe Respect
514-882-1183
joannie@headversity.com