fbpx

AthlètesCAN célèbre les 46es Prix sportifs canadiens avec la première cérémonie en personne depuis 2019

Gagnantes des Prix sportifs canadiens

VANCOUVER – L’olympienne en hockey sur gazon et réalisatrice Phyllis Ellis, le cycliste sur route Michael Woods, les dirigeantes de la Canadian Soccer Players Association (CSPA), la fondatrice du Fonds des athlètes canadiens Jane Roos et le journaliste Sean Fitz-Gerald ont été honorés vendredi soir alors qu’AthlètesCAN – l’association des athlètes des équipes nationales du Canada – a célébré la 46e édition des Prix sportifs canadiens.

Ellis a reçu le prix Responsabilité sociale AthlètesCAN, Woods a remporté le prix Sport pur, les dirigeantes de la CSPA, Christine Sinclair, Janine Beckie, Sophie Schmidt et Quinn, ont été récompensées par le prix #VoixDesAthlètes en tant que représentant.e de l’année, tandis que Roos a reçu le prix du leadership Bruce-Kidd. Enfin, Fitz-Gerald a mérité la deuxième édition du prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif présenté par le Toronto Star. Woods et la CSPA n’ont pas pu assister à la cérémonie en personne et ont accepté leurs prix virtuellement.

La célébration des pionniers et des réalisations et initiatives axées sur les athlètes a été animée par Scott Russell de CBC Sports à l’Hôtel Marriott Aéroport de Vancouver à Richmond, en Colombie-Britannique, et a donné le coup d’envoi de la première fin de semaine du Forum d’AthlètesCAN en personne depuis 2019. L’événement a été rendu possible en partie grâce à la généreuse contribution de Richmond Sport Hosting.

Après le Forum, une campagne numérique nationale en partenariat avec CBC Sports et les Comités olympique et paralympique canadiens pour le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année aura lieu en décembre, après la conclusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

LAURÉATS DES 46es PRIX SPORTIFS CANADIENS

Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN : Phyllis Ellis, Hockey sur gazon

Canadian Sport Award Winner Phyllis Ellis, Field Hockey / Lauréat prix sportifs canadiens Phyllis Ellis, Hockey sur gazon

Phyllis Ellis a réalisé le documentaire révolutionnaire Catégorie : Femme, qui suit quatre athlètes féminines qui ont été contraintes de quitter la compétition en raison de règles qui profilent et ciblent les athlètes féminines établies par World Athletics. Son travail documente les conséquences, sur le corps et le mode de vie de ces femmes, des règles que les décideurs, majoritairement masculins, fixent sous le couvert du fair-play.

Prix Sport pur : Michael Woods, Cyclisme

True Sport Award Winner / Prix Sport Pur

Cette saison, Michael Woods est devenu seulement le troisième Canadien à remporter une étape du Tour de France, l’une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde. Ancien coureur d’élite de demi-fond et détenteur du record canadien du mile chez les juniors, la carrière sur piste de Woods a pris fin en raison d’une blessure, et il s’est lancé dans le cyclisme de compétition à un âge où de nombreux autres cyclistes commencent à s’épuiser. On pense qu’il est la seule personne dans l’histoire à avoir couru un mile en moins de quatre minutes et à avoir terminé l’un des grands tours cyclistes.

Prix #VoixDesAthlètes - Représentant.e de l’année : La Canadian Soccer Players Assocation

#AthleteVoice Award Winner / Prix #VoixDesAthlètes

Avec à sa tête Janine Beckie, Christine Sinclair, Sophie Schmidt et Quinn, la Canadian Soccer Players Association a entamé une action collective contre Canada Soccer pendant la Coupe SheBelieves, en février, pour protester contre les coupes budgétaires importantes dans le programme féminin. L’équipe n’a pas participé aux séances d’entraînement et a porté des tenues d’échauffement violettes en signe de solidarité pendant le tournoi, qui sert de préparation à la Coupe du monde. Ces quatre représentantes ont comparu devant le Comité permanent de Patrimoine canadien pour témoigner du fait que le programme féminin reçoit moins de soutien que l’équipe masculine en termes de financement pour les camps d’entraînement, de mise à disposition d’équipes médicales et d’entraînement, et de compensation pour représenter le Canada sur la scène internationale. La CSPA a négocié avec Canada Soccer un accord provisoire pour 2023 qui augmentait considérablement la rémunération de base de l’équipe nationale par rapport à celle de 2021.

Prix du leadership Bruce-Kidd : Jane Roos, Fonds des athlètes canadiens

Canadian Sport Award Winner Jane Roos / Lauréat Prix sportifs canadiens Jane Roos

Jane Roos était une athlète prometteuse, mais un accident de voiture a mis fin à sa carrière quand elle avait 19 ans. Mme Roos a décidé d’aider d’autres athlètes à réaliser leurs rêves olympiques et a créé le Fonds des athlètes canadiens, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les athlètes du Canada à payer leurs frais d’entraînement, de formation, de nutrition et de subsistance. Au cours des 20 dernières années, le Fonds des athlètes canadiens a recueilli plus de 50 millions de dollars pour les athlètes du Canada et a contribué à appuyer 80 % des athlètes du Canada qui ont participé aux Jeux olympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004.

Prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif présenté par le Toronto Star : Sean Fitz-Gerald

Canadian Sport Award Winner Sean Fitz-Gerald / Lauréat Prix sportifs canadiens Sean Fitz-Gerald

Sean Fitz-Gerald a récemment travaillé pendant sept ans comme rédacteur national principal chez The Athletic, après avoir été l’une des premières personnes embauchées par l’entreprise à son bureau de Toronto en 2016. En tant que journaliste, il a couvert les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains, et est reconnu pour trouver des angles d’intérêt humains uniques et obtenir des réponses perspicaces lors d’entrevues, en particulier avec les athlètes des équipes nationales du Canada. Avant de rejoindre The Athletic, Fitz-Gerald a également travaillé comme journaliste sportif pour le Toronto Star, le National Post et The Canadian Press.