« C’est notre tour », une nouvelle campagne de marketing d’AthlètesCAN, met l’accent sur les histoires d’athlètes leaders dans les 68 sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN. La campagne met en lumière un moment charnière pour une nouvelle ère de gouvernance du sport, en soulignant les parcours respectifs des représentants des athlètes dans le mouvement de défense des athlètes, tant dans leur carrière qu’au sein de leurs organismes nationaux de sport (ONS).
Chaque semaine, AthlètesCAN présente un leader clé parmi ses membres, pour souligner comment la représentation des athlètes a joué un rôle important dans leur carrière et au sein de leur organisme national de sport.
Alyson Charles
Sport : Patinage de vitesse
Position / Épreuve : Courte piste (500 m, 100 m, 300 m)
Titularisation au sein de l’équipe nationale : 2018-2022
Ville natale : Montréal (Québec)
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous impliquer au sein de votre sport et comment avez-vous pris connaissance de cette possibilité?
Je savais que ce poste était pourvu dès qu’on m’a nommée au sein de l’équipe nationale. Mais je n’ai jamais compris ce que faisait cette personne. Il y a quelques semaines, Mathieu Bernier, qui est l’ancien athlète administrateur et qui envisageait de quitter son poste, m’a approchée parce que je venais de prendre ma retraite de la compétition. Il m’a simplement expliqué son rôle et son mandat. J’ai trouvé intéressant d’avoir un poste qui permet de faire entendre la voix des athlètes au sein du conseil d’administration. Mathieu m’a dit : « Réfléchis et si tu es intéressée, rappelle-moi ». J’ai pris le temps d’y réfléchir, puis j’ai accepté le poste, parce que j’avais l’impression de percevoir un réel désir de changement, en particulier au cours de la dernière année. Ou du moins, j’avais l’impression que la direction ainsi que les personnes qui occupent des postes de direction au sein de mon organisme, en plus d’être motivées, l’étaient aussi pour le changement, et ce, pour de bonnes raisons. On a publié un nouveau plan stratégique et on a engagé une nouvelle personne à la direction générale. Tout ça m’a donné envie de faire ma part, parce que je pense que nous commençons une époque formidable, marquée par l’ouverture des gens à d’autres points de vue. Et je crois aussi que je peux apporter une perspective unique.
Pourquoi est-il important que le système sportif canadien accorde la priorité à une expérience centrée sur l’athlète?
En fait, je pense que c’est non seulement important, mais essentiel de prendre en considération les besoins des athlètes puisqu’ils sont au coeur de l’organisme. Au bout du compte, on veut que nos athlètes continuent de performer année après année. Pour ça, je pense qu’ils doivent être entendus et s’assurer en tant qu’organisme d’offrir un environnement sain. Selon moi, assurer une communication constante et de la transparence entre les différentes parties, est la clé du succès.
Qu’avez-vous appris sur le fait d’être un leader dans votre sport?
Je pense que chacun peut être un leader à sa manière. En ce qui me concerne, j’étais plutôt une quiet leader. Donc de par mon attitude, je crois avoir eu un impact positif sur les gens autour de moi. En entamant ce rôle, je peux apporter les qualités que j’ai développées au cours des dernières années et partager ma perspective en tant qu’athlète lorsque des politiques feront l’objet de discussions au sein du board. Je veux représenter leur point de vue et démontrer comment certaines décisions organisationnelles peuvent être perçues ou avoir des répercussions sur le quotidien des athlètes. L’objectif est de mettre en lumière cette perspective, pour qu’au final nos futures décisions soient prises dans le meilleur intérêt de tous.
Quelles sont les raisons pour lesquelles vos pairs devraient se joindre à AthlètesCAN ou prendre davantage de responsabilités au sein de leur organisme national de sport?
J’encourage les gens à faire leur part auprès d’AthlètesCAN, et ce, de toutes les façons possibles, car tout le monde a quelque chose à y gagner.
Plus nous nous écouterons mutuellement et parlerons des problèmes et des réussites, sans oublier tout ce qui se passe au sein d’AthlètesCAN, des organismes nationaux de sport et d’autres organismes sportifs, plus nous comprendrons l’objectif de cette entité. Et cela n’est pas toujours possible si l’on n’en fait pas partie ou si l’on ne fait qu’en entendre parler. Cela nous aidera à comprendre l’importance de cet organisme et la manière dont nous pouvons nous aider mutuellement à aller de l’avant. J’encourage tout le monde à se renseigner sur AthlètesCAN et à s’impliquer de quelque manière que ce soit, car nous avons toutes et tous quelque chose à gagner.