fbpx
Connexion

La campagne numérique du Moment le plus tendance de l’année donne le coup d’envoi de la 45e édition des Prix sportifs canadiens

Most Trending Moment Nominees Graphic / Photo: Nominés - Moment le plus tendance

TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est fière d’annoncer le lancement de la campagne nationale en vue des 45es Prix sportifs canadiens (PSC).

À compter d’aujourd’hui et tout au long du mois de décembre, AthlètesCAN dévoilera les finalistes dans six catégories de prix, en continuant de mettre l’accent sur les pionniers ainsi que sur les réalisations et les initiatives centrées sur les athlètes dans le but ultime d’unir, d’amplifier et d’honorer le leadership et la voix de nos membres.

La campagne est lancée avec le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année, 10 finalistes se disputant le titre via un vote en ligne en partenariat avec CBC Sports. Afin de voter pour votre candidat(e) préféré(e) ci-dessous, 

Le prix Choix du public sera suivi du prix de la responsabilité sociale AthlètesCAN, du prix Sport pur, du prix #VoixDesAthlètes : Représentant(e) de l’année, du prix du leadership Bruce-Kidd et du nouveau prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif.

La campagne culminera avec une diffusion virtuelle des prix le mercredi 21 décembre, en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN.

Photo - Nominés pour le moment le plus tendance

Prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année

Créé en 2020, ce prix rend hommage à un athlète actuel ou à la retraite qui a utilisé a pris le monde virtuel d’assaut. Ce prix met en lumière la magie qui réside dans le sport pour inspirer et motiver tous les Canadiens grâce à l’utilisation innovante d’une plateforme numérique, à des performances sportives captivantes ou à des actions numériques qui ont été une force pour le bien.

Isabelle Weidemann

Summer McIntosh

Patinage de vitesse – Longue piste

À ses débuts olympiques, Isabelle Weideman a remporté la première médaille du Canada aux Jeux d’hiver de Beijing 2022, le bronze au 3000 m. Elle a ensuite ajouté une médaille d’argent au 5000 m et l’or dans la poursuite par équipe. Grâce à sa récolte d’une médaille de chaque couleur, Weidemann a été nommée porte-drapeau du Canada pour la cérémonie de clôture.

Natation

La prodige de 15 ans a été la membre de l’équipe canadienne la plus décorée aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 avec six médailles, y compris deux d’or (200 et 400 m quatre nages individuel), trois d’argent (400 libre, 4×200 libre et 4×100 quatre nages) et une de bronze (4×100 libre). McIntosh a également établi quatre records, y compris deux marques mondiales juniors et un nouveau record des Jeux du Commonwealth au 400 quatre nages.

Équipe masculine de soccer

Basketball 3 contre 3

Qualification pour la Coupe du monde 2022 de football

Le Canada a dominé la Jamaïque par la marque de 4-0 le 27 mars au BMO Field de Toronto, victoire qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du monde masculine de la FIFA pour la première fois depuis 1986. La victoire a assuré la place du Canada dans le tournoi, l’équipe terminant au premier rang du dernier tour de qualification de la CONCACAF grâce à une fiche de 8-2-4.

Équipes masculines et féminines

Lors des débuts du basketball 3 contre 3 aux Jeux du Commonwealth, à Birmingham 2022, les quatre équipes canadiennes ont décroché une médaille. Les équipes féminines sans handicap et en fauteuil roulant ont remporté l’or, l’équipe masculine en fauteuil roulant a mérité l’argent et l’équipe masculine sans handicap a récolté le bronze.

Des enfants construisent un bobsleigh

Christina Picton et Collin Cameron

Et rencontrent leurs olympiens modèles

Inspiré par les performances d’Équipe Canada à Beijing, un groupe de cinq enfants a construit son propre bobsleigh en neige devant la maison d’enfance de l’olympien Cody Sorensen à Ottawa. Ensuite, ils ont eu la chance de rencontrer leur héros lui-même, à l’occasion d’une visite surprise de Sorensen et de son coéquipier Mike Evelyn.

Ski paranordique

Lors d’une randonnée dans les bois, les skieurs paranordiques Christina Picton et Collin Cameron ont mis à l’épreuve leurs habiletés pour franchir un arbre tombé. Posez-vous la question : passeriez-vous au-dessus ou en-dessous?

Équipe féminine de hockey

Brian McKeever

Jeux Olympiques d’hiver 2022

Le Canada a dominé le tournoi de hockey féminin à Beijing 2022, ce qui lui a permis de reconquérir la médaille d’or. Sarah Nurse a établi un record du tournoi grâce à une récolte de 18 points, tandis que l’équipe a fracassé son propre record de la compétition avec 57 filets en sept matchs en route vers le titre.

Ski paranordique

Lors de ses sixièmes et derniers Jeux paralympiques à Beijing, Brian McKeever a décroché l’or dans ses trois épreuves, soit le 20 km classique, le sprint de 1,5 km et le 12,5 km libre pour athlètes malvoyants.

Samantha Woj et Ina Forest

Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan

Un artiste peint une vétérane du curling en fauteuil roulant

Artiste talentueuse ayant un handicap physique, Samantha Woj a peint des portraits d’athlètes tout au long des Jeux de Beijing en utilisant des équipements sportifs, notamment Ina Forrest, curleuse en fauteuil roulant et co-porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d’ouverture.

Volleyball de plage

Melissa Humana-Paredes et Sarah Pavan ont remporté leur deuxième titre consécutif des Jeux du Commonwealth à Birmingham, demeurant ainsi les seules médaillées d’or de l’histoire de la discipline qui a fait ses débuts aux Jeux  en 2018. Le duo a présenté un dossier parfait de 7-0, y compris une victoire en trois sets contre l’Australie en finale.

À propos des Prix sportifs canadiens

C’est il y a en 1972, que les cofondateurs d’aujourd’hui, soit Sport pur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, le Conseil des Jeux du Canada, Commonwealth Sport Canada et AthlètesCAN, ont créé les Prix sportifs canadiens (PSC), afin de reconnaître et de mettre en valeur l’excellence dans le sport canadien. Depuis, les PSC ont évolué au fil du temps pour devenir le principal événement de reconnaissance de l’excellence sportive nationale. Après leur 40e anniversaire, les prix ont fait une pause de cinq ans. En 2017, AthlètesCAN a réussi à acquérir les droits pour relancer cet événement incontournable afin de réunir de nouveau les membres de la communauté sportive pour honorer l’esprit, le dynamisme et l’engagement des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des leaders sportifs canadiens de niveau international. Pour plus d’informations sur les Prix sportifs canadiens, cliquez ici.

À propos d’AthletesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et  Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca