Connexion
Menu
5 janvier 2022
TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes de l’équipe nationale du Canada, est fière d’annoncer la nomination de l’ancienne nageuse artistique Erin Willson comme nouvelle présidente de son conseil d’administration.
Mme Willson, qui devient la 15e présidente de l’organisme, a représenté le Canada pendant sept ans au sein de l’équipe nationale de natation artistique. Son élection à la présidence suit les traces d’une autre nageuse artistique, Claire Carver-Dias, qui a occupé ce poste de 2006 à 2008.
La carrière sportive de Mme Willson a été marquée par une quatrième place aux Jeux olympiques de Londres 2012. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle a obtenu une maîtrise à l’Université de Toronto qui porte particulièrement sur les abus dans le sport, et elle travaille actuellement sur un doctorat sur le même sujet.
« Comme défendrice acharnée de la voix des athlètes dans tous les aspects de ma vie, je suis honorée d’être nommée prochaine présidente d’AthlètesCAN », a déclaré Mme Willson, qui en est à sa deuxième année au conseil d’administration, et qui s’est récemment ouvert (en anglais) sur ses expériences face à des problèmes critiques de sécurité dans le sport pendant la période qu’elle a passée au sein de l’équipe nationale. « Souvent réduits au silence, les athlètes sont les parties prenantes de l’environnement sportif qui ont la plus grande capacité à créer des changements lorsqu’ils disposent de la tribune adéquate. L’une des plus grandes choses que j’ai apprises est l’impact et le pouvoir qui découlent de l’amplification de leurs récits. »
Grâce à sa formation et à son expérience personnelle, Mme Willson est passionnée par la nécessité de garantir aux athlètes un environnement sûr et inclusif tout en recherchant l’excellence en matière de performance. Elle a également acquis une expertise dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et la traduction de données à l’intention des intervenants pertinents – un aspect clé du nouveau plan stratégique d’AthlètesCAN – et a travaillé à tisser des relations intégrales au sein du système sportif canadien, notamment avec le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et l’organisme Femmes et sport au Canada.
Mme Willson sera à la tête des dirigeant.e.s du conseil d’administration pour l’exercice financier 2021‑-2022, dont la nouvelle secrétaire Celina Toth (plongeon), le vice-président réélu Bo Hedges (basketball en fauteuil roulant) et le trésorier Rob Law (boulingrin), réélu lui aussi pour un deuxième mandat.
« Je suis très heureux de revenir au sein des dirigeants cette année et d’appuyer Erin, notre nouvelle présidente. C’est une ambassadrice extraordinaire des droits des athlètes et j’ai hâte de travailler avec elle », a déclaré M. Hedges, qui siège au conseil d’administration d’AthlètesCAN depuis 2017. « Avec notre nouveau plan stratégique en place, AthlètesCAN peut aller de l’avant avec de nombreuses initiatives qui nous aideront à mieux comprendre la voix des athlètes canadiens et à la faire résonner. »
L’élection des dirigeant.e.s fait suite à l’annonce de novembre au sujet des membres du conseil d’administration de 2021-2022. Pour consulter la biographie complète de chacun.e des membres du conseil d’administration d’AthlètesCAN de 2021-2022, cliquer ici.
Pour obtenir l’historique complet des anciennes présidences d’AthlètesCAN, cliquer ici.
Sans frais 1-888-832-4222
Contact général : [email protected]
Problèmes de site : [email protected]
Le personnel, les activités, le travail et le réseau d’AthlètesCAN dépendent des territoires autochtones traditionnels pour nous fournir un espace physique, de la subsistance, de la sécurité et une communauté pour travailler, vivre et jouer. Nous reconnaissons respectueusement que nos membres viennent de partout au pays et représentent les nombreux territoires traditionnels, issus des traités et non cédés de tous les peuples inuit, métis et des Premières Nations de l’île de la Tortue.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces terres est un avantage direct des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis. Les préjudices découlant de ces politiques sont nombreux et se font encore sentir aujourd’hui dans les communautés autochtones. Nous exprimons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont été et continueront d’être les gardiens de ces terres. Nous affirmons notre engagement à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action directement liés au sport, n° 87 à n° 94.
Copyright © 2023 AthlètesCAN. Tous droits réservés.