Connexion
Menu
12 janvier 2022
TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, a publié la déclaration suivante en réponse à plusieurs développements récents concernant l’état du sport sécuritaire au Canada.
« Au cours des dernières semaines, le sport sécuritaire est revenu au premier plan en tant qu’enjeu critique pour le système sportif canadien : tout d’abord avec la publication d’un rapport de synthèse sur le futur mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) à la suite de consultations nationales ainsi que par nos courageux membres – qui ont raconté leur récit distinct de mauvais traitements aux médias », a déclaré la présidente nouvellement élue d’AthlètesCAN Erin Willson qui s’est ouverte sur ses expériences comme membre de l’équipe nationale de natation artistique à l’occasion d’une enquête du Globe and Mail, aux côtés de plusieurs coéquipières, coéquipiers, paires et pairs d’autres sports.
« Comme il s’agit de la question la plus importante soulevée par les athlètes des équipes nationales canadiennes, AthlètesCAN s’engage à donner la priorité à la voix des athlètes lorsqu’il s’agit de sport sécuritaire au cours de l’élaboration du mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration avec le CRDSC et nous encourageons nos membres à continuer à demander des comptes aux parties concernées. »
À ce jour, AthlètesCAN a mené à bien les récentes initiatives suivantes en matière de sport sécuritaire :
AthlètesCAN continuera à représenter les meilleurs intérêts de ses membres en recueillant les commentaires et les points de vue des athlètes par le biais d’un sondage sur les pratiques sportives sécuritaires et les mécanismes de tierce partie au sein de leur sport, en plus de leurs points de vue sur le mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire .
Les données agrégées de ce sondage seront intégrées dans un rapport sur le point de vue des athlètes sur le sport sécuritaire au Canada. L’organisme donnera également accès aux ressources éducatives sur le sport sécuritaire disponibles dans le système et en fera part.
Pour parler en toute confidentialité avec quelqu’un au sujet d’une situation, prière de communiquer avec La Solution Sport (1-888-434-8883 / [email protected]) ou la Ligne d’assistance du sport canadien (1-888-837-7678 / [email protected]).
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de s’impliquer dans le Groupe de travail des organismes nationaux de sport sur la sécurité dans le sport ou pour en savoir plus sur les initiatives d’AthlètesCAN en matière de sport sécuritaire, envoyer un courriel à [email protected].
À propos d’AthletesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthletesCAN
Tél : 613-526-4025 p. 224
[email protected]
Sans frais 1-888-832-4222
Contact général : [email protected]
Problèmes de site : [email protected]
Le personnel, les activités, le travail et le réseau d’AthlètesCAN dépendent des territoires autochtones traditionnels pour nous fournir un espace physique, de la subsistance, de la sécurité et une communauté pour travailler, vivre et jouer. Nous reconnaissons respectueusement que nos membres viennent de partout au pays et représentent les nombreux territoires traditionnels, issus des traités et non cédés de tous les peuples inuit, métis et des Premières Nations de l’île de la Tortue.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces terres est un avantage direct des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis. Les préjudices découlant de ces politiques sont nombreux et se font encore sentir aujourd’hui dans les communautés autochtones. Nous exprimons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont été et continueront d’être les gardiens de ces terres. Nous affirmons notre engagement à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action directement liés au sport, n° 87 à n° 94.
Copyright © 2023 AthlètesCAN. Tous droits réservés.