fbpx

Déclaration : AthlètesCAN et la Commission des athlètes du COC soutiennent le lancement par la ministre Qualtrough de la Commission sur l’avenir du sport au Canada

TORONTO / OTTAWA – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, et la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA du COC), les représentants élus des Olympiens du Canada, saluent l’annonce faite aujourd’hui par la ministre Qualtrough concernant le lancement de la Commission sur l’avenir du sport au Canada et d’autres engagements du système sportif, qui constituent une étape importante pour s’attaquer à l’historique de l’abus systémique dans le sport canadien et à ses causes sous-jacentes.

Conjointement, en tant que représentants de plus de 6 000 athlètes actuels ou récemment retraités des équipes nationales couvrant 68 sports, nous soutenons l’engagement de la ministre à changer la culture du sport afin d’assurer la sécurité et la protection des athlètes par le biais d’une initiative indépendante, à long terme et tenant compte des traumatismes, pour enquêter sur les abus dans le sport. Nous saluons le leadership et le soutien continus de la ministre Qualtrough sur cette question cruciale.

L’élévation par la ministre Qualtrough du Comité aviseur d’athlètes de Sport Canada au rang de Comité consultatif ministériel des athlètes et son engagement à renforcer les capacités d’AthlètesCAN témoignent de sa volonté de faire entendre la voix des athlètes et de leur donner les moyens dont ils ont besoin au sein du système sportif. En outre, les mises à jour, notamment l’indépendance accrue du programme Sport Sans Abus et du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), la modernisation du Cadre de financement et de responsabilité en matière de sport, l’unification du cadre pour assurer l’intégrité dans le sport et la création d’un groupe de travail international sur l’intégrité du sport sont des contributions positives pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement du système sportif. Ces mesures immédiates, combinées à l’annonce de la Commission sur l’avenir du Sport au Canada, ne sont que les derniers exemples de la volonté de la ministre de continuer à développer un système national qui cherche à donner la priorité au mieux-être des athlètes, aujourd’hui et dans l’avenir.

L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les engagements pris dans le cadre des réformes de la gouvernance du sport de 2023, sur les récits des athlètes lors des audiences tenues par les Comités permanents du patrimoine canadien et de la condition féminine, ainsi que sur les connaissances acquises au cours de la première année et demie d’activité de Sport Sans Abus et du Bureau du Commissariat à l’intégrité dans le sport (BCIS).

Nous sommes conscients que certains athlètes réclament une enquête publique. Cependant, nous sommes convaincus que la procédure décrite par la ministre – qui s’est engagée à ce qu’elle tienne compte des traumatismes et soit fondée sur les droits humains – aboutira à un rapport complet, à une série de mesures à prendre et à des athlètes qui se sentiront vus, entendus et validés.

En tant que représentants élus des athlètes, nous continuerons à plaider en faveur de mesures de responsabilisation accrues et nous nous réjouissons à l’idée de veiller à ce que les athlètes soient au cœur du processus décisionnel. Nous continuerons à travailler avec la ministre Qualtrough pour veiller à ce que toutes les voix des athlètes soient prioritaires et entendues tout au long de ce processus, et pour bâtir ensemble un environnement sportif plus fort, plus sain et plus accueillant pour les athlètes d’un bout à l’autre du pays pour les années à venir.

À propos d’AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.

AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler,  favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et  Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

À propos de la Commision des athlètes du COC

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca

Commission des athlètes du COC
athletescommission@olympic.ca
@TeamCanadaAC
bit.ly/3xWxs1S