fbpx
Connexion

Déclaration : AthlètesCAN condamne l’invasion russe de l’Ukraine

TORONTO – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, a publié la déclaration suivante en réponse à la situation odieuse en cours en Ukraine :

AthlètesCAN condamne fermement les actions insensées de la Russie contre l’Ukraine, qui sont en contradiction directe avec les chartes olympique et paralympique ainsi qu’avec l’essence et les valeurs du mouvement sportif mondial.

Nous nous joignons à nos partenaires du Comité olympique canadien et du Comité paralympique canadien, à leurs commissions/conseils des athlètes, à nos collègues athlètes leaders indépendants de l’Association mondiale des joueurs, à Global Athlete et à d’autres groupes nationaux d’athlètes pour demander la suspension immédiate de toutes les fédérations sportives russes et biélorusses. Le sport joue un rôle essentiel dans notre culture; nous ne soutenons pas l’utilisation du sport comme signe de fierté nationale pour ceux qui ont agressé de manière manifeste d’autres pays. Nous sommes unis dans l’appel au retrait des athlètes russes et biélorusses lors d’événements sportifs à venir et déclarons que les sanctions imposées limitant les athlètes des deux pays à participer en tant qu’athlètes neutres aux Jeux paralympiques d’hiver de Beijing sont loin d’être suffisantes – en substance, il n’y a aucun changement fondamental. Par conséquent, nous demandons que tous les droits d’accueil d’événements sportifs internationaux par l’un ou l’autre de ces pays soient révoqués.

AthlètesCAN continue de soutenir ses alliés et le peuple ukrainien dans son engagement envers un environnement sportif et humanitaire sécuritaire tant au pays qu’à l’étranger, y compris pour toutes les minorités visibles et non visibles et les groupes méritant l’équité en tout temps.

À propos d’AthletesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.

Pour plus d’informations, veuillez contacter 

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthletesCAN
Tél : 613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca