Connexion
Menu
15 décembre 2021
TORONTO –AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, a dévoilé mercredi les lauréats des 44es Prix sportifs canadiens.
La boxeuse Mandy Bujold a reçu le Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN, le marcheur Evan Dunfee a remporté le Prix Sport pur, la joueuse de rugby Karen Paquin a reçu le Prix #VoixDesAthlètes en tant que représentante de l’année et la skieuse acrobatique Jennifer Heil a mérité le Prix du leadership Bruce Kidd. De plus, le triomphe de l’équipe canadienne de soccer féminin aux Jeux olympiques de Tokyo a été couronné du Prix du public pour le moment le plus viral de l’année.
Les lauréats ont été dévoilés lors d’une diffusion virtuelle en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN, point culminant d’une campagne nationale historique honorant les finalistes de cette année qui s’est déroulée du 7 au 14 décembre.
Dans le cadre d’une restructuration entamée l’année dernière avec le retrait des reconnaissances fondées sur la performance, la nouvelle mouture des PSC a pour but de mettre davantage l’accent sur les pionniers ainsi que sur les réalisations et initiatives centrées sur les athlètes, dans le but ultime d’unir, d’amplifier et de célébrer le leadership et la voix de nos membres.
Pour consulter la liste des récipiendaires des PSC depuis la création de l’événement en 1972, cliquez ici.
La double olympienne Mandy Bujold a remporté un procès historique et sans précédent contre le Comité international olympique pour avoir refusé ses droits de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Bujold, qui était classée huitième au monde avant de devenir une nouvelle mère en novembre 2018, a remporté sa bataille pour l’égalité des sexes, affirmant que la période de sélection révisée pour les résultats en compétition coïncidait avec son congé de maternité et qu’elle devrait être évaluée en fonction de ses performances antérieures et être autorisée à concourir.
Dunfee a remporté la médaille de bronze au 50 km marche aux Jeux de Tokyo 2020, ce qui s’est avéré être un moment de rédemption. Le double olympien avait fait preuve d’un remarquable esprit sportif quatre ans plus tôt à Rio lorsqu’il a choisi de ne pas protester contre sa quatrième place, après avoir été poussé dans les derniers instants de la course par l’éventuel médaillé de bronze du Japon, qui a d’abord été disqualifié, puis réintégré plus tard. Ayant choisi de maintenir son intégrité et d’accepter la décision, Dunfee a été récompensé en juillet dernier, alors qu’il a remporté la première médaille olympique du Canada en marche en près de trois décennies.
Paquin et l’équipe nationale féminine de rugby à sept ont fait entendre leur voix avant l’ouverture de la compétition à Tokyo 2020. La double olympienne et ses coéquipières se sont exprimées sur des questions importantes avant d’entamer leur quête d’une médaille, notamment le signalement d’un environnement non sécuritaire sous la gouverne de leur ancien entraîneur, ainsi que la défense de l’égalité raciale, de la justice sociale et de la réconciliation avec les communautés noires, autochtones et de couleur du Canada.
Heil a exhorté le gouvernement canadien à répondre aux lacunes en matière de sport sécuritaire au sein du système sportif canadien. La triple olympienne et certains autres athlètes des équipes nationales canadiennes ont écrit une lettre au ministre du Patrimoine, décrivant la nécessité d’une protection accrue pour les victimes qui dénoncent leurs agresseurs et les changements nécessaires pour mieux les protéger. De plus, Heil a été ambassadrice du défi actif des Jeux du Canada, qui fournit aux écoles des ressources pour aider les élèves à acquérir des compétences physiques de base en bas âge de manière à favoriser une passion permanente pour le sport chez la prochaine génération.
Julia Grosso a marqué le but de la victoire et le Canada a battu la Suède 3-2 en tirs de pénalité pour décrocher sa toute première médaille d’or olympique en soccer féminin. Ce triomphe olympique fait suite à deux médailles de bronze consécutives obtenues à Londres en 2012 et à Rio en 2016.
À propos d’AthletesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthletesCAN
Tél : 613-526-4025 p. 224
[email protected]
Sans frais 1-888-832-4222
Contact général : [email protected]
Problèmes de site : [email protected]
Le personnel, les activités, le travail et le réseau d’AthlètesCAN dépendent des territoires autochtones traditionnels pour nous fournir un espace physique, de la subsistance, de la sécurité et une communauté pour travailler, vivre et jouer. Nous reconnaissons respectueusement que nos membres viennent de partout au pays et représentent les nombreux territoires traditionnels, issus des traités et non cédés de tous les peuples inuit, métis et des Premières Nations de l’île de la Tortue.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces terres est un avantage direct des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis. Les préjudices découlant de ces politiques sont nombreux et se font encore sentir aujourd’hui dans les communautés autochtones. Nous exprimons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont été et continueront d’être les gardiens de ces terres. Nous affirmons notre engagement à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action directement liés au sport, n° 87 à n° 94.
Copyright © 2023 AthlètesCAN. Tous droits réservés.