fbpx
Connexion

AthlètesCAN recevra un soutien financier du gouvernement du Canada pour optimiser la voix des athlètes

La ministre des Sports Pascale St-Onge et Erin Willson, Présidente d'AthlètesCAN avec athlètes des équipes nationales Ci-dessous : Logos d'AthlètesCAN et du Canada avec le reconnaissance « Financé par le gouvernement du Canada. »

TORONTO / OTTAWA – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est fière d’annoncer qu’elle recevra une aide financière de 300 000 $ du gouvernement du Canada afin de mieux faire entendre la voix des athlètes au sein du système sportif canadien.

L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a dévoilé jeudi ce financement supplémentaire dans le cadre d’une annonce importante concernant de nouvelles mesures visant à améliorer l’imputabilité et à favoriser un changement de culture durable dans le sport.

« L’annonce d'aujourd'hui représente un développement crucial dans notre défense des droits continue en tant que représentants élus de plus de 6 000 athlètes actuels et récemment retraités des équipes nationales. Cela jettera les bases des changements fondamentaux pour lesquels nous avons plaidé au niveau fédéral et donnera aux athlètes la possibilité de s'exprimer et d'être des partenaires actifs au sein du système sportif canadien. Nous sommes reconnaissants au gouvernement fédéral pour cet important financement supplémentaire et pour la confiance qu'il nous témoigne en nous permettant d'habiliter et d'éduquer les athlètes en tant que participants à l'évolution vers une expérience sportive sécuritaire, accueillante et inclusive, en collaboration avec nos partenaires du sport et de la représentation des athlètes. »

Erin Willson - Présidente d'AthlètesCAN

Cet investissement permettra de consacrer 200 000 dollars à la collaboration sur les possibilités de formation à la gouvernance pour les athlètes, afin d’aider AthlètesCAN à renforcer sa capacité et sa collaboration au sein du système sportif pour continuer à représenter la voix collective des athlètes des équipes nationales. Les 100 000 dollars restants seront consacrés à la collaboration avec les comités et commissions des athlètes existants afin de renforcer et d’unifier la voix des athlètes au sein du système sportif, reconnaissant et amplifiant ainsi leur voix et leur pouvoir dans les processus de prise de décision.

AthlètesCAN, la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA du COC) et le Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CA du CPC) ont tous publié une déclaration commune jeudi, appuyant fermement les réformes annoncées par le ministre. Parmi les nombreuses nouvelles exigences, les règles mises à jour obligent les organismes nationaux de sport à mettre en œuvre d’importants changements en matière de gouvernance, y compris l’adoption d’un libellé dans le Modèle d’entente avec l’athlète d’AthlètesCAN, l’interdiction des accords de non-divulgation qui entrent en conflit avec le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).

« Veiller au bien-être des athlètes est ma priorité absolue en tant que ministre des Sports. Le sport ne peut se résumer aux médailles et aux podiums. Les athlètes doivent avoir davantage voix au chapitre à toutes les étapes du processus décisionnel. Les mesures concrètes que j’ai annoncées aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre d’un changement à long terme visant à faire évoluer la culture sportive, qui en a bien besoin. Les nouvelles exigences renforceront la responsabilité des organismes sportifs, amélioreront les pratiques de gouvernance et feront une priorité de la représentation des athlètes dans les structures décisionnelles. Pour guider les prochaines étapes, j’attends avec impatience les rapports des deux commissions parlementaires portant sur la sécurité dans le sport au Canada, lesquelles ont entendu de nombreux membres de la communauté sportive au cours des derniers mois. »

L’honorable Pascale St-Onge
Ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

À propos d’AthlètesCAN​

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.

AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler,  favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
[email protected]

Ariane Joazard-Bélizaire
Attachée de Presse
Cabinet de la Ministre des Sports et ministre responsable
de l’Agencede DEC pour les régions du Québec
[email protected]