fbpx
Connexion

AthlètesCAN, la CA COC et le CA CPC publient une déclaration conjointe à la suite de leur rencontre avec la ministre St-Onge; ils annoncent une assemblée des athlètes du Canada

Logos de la CA COC, AthlètesCAN et le CA CPC

TORONTO / OTTAWA – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, la Commission des athlètes du Comité olympique canadien (CA COC) et le Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CA CPC) souhaitent remercier la ministre Pascale St-Onge pour la récente rencontre avec leurs dirigeants conjoints.

Au nom de toutes et tous les athlètes des équipes nationales d’un océan à l’autre, nous félicitons le gouvernement fédéral pour son investissement dans la sécurité du sport dans le budget de la semaine dernière, et pour son engagement à écouter et à traiter les expériences vécues par nos membres.

Nous sommes toutes et tous unis pour réclamer une réforme de la gouvernance, une représentation significative des athlètes tant au sein des conseils d’administration des organismes nationaux de sport (ONS) que dans la mise en œuvre et le fonctionnement efficace du mécanisme indépendant pour le sport sécuritaire du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC). Nous demandons également une plus grande reddition de compte et l’examen des politiques et des structures de financement qui ont conduit aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui.

Il s’agit de la première étape pour réparer cette crise et changer la culture fondamentale qui existe au sein du système sportif canadien. Nous avons hâte de travailler avec la ministre et son équipe pour veiller à ce que la voix de toutes et de tous les athlètes soit prise en compte et entendue, et pour édifier ensemble un environnement sportif plus sain et plus accueillant pour toutes et tous les athlètes du pays pour les années à venir.

À la suite de la réunion de la semaine dernière, AthlètesCAN, la CA COC et le CA du CPC se sont associés pour organiser une assemblée nationale. L’assemblée des athlètes du Canada aura lieu le jeudi 21 avril à 20 h (HE) / 17 h (HP) en réponse aux préoccupations croissantes qui entourent la sécurité du sport au Canada et fournira à toutes les personnes membres présentes une mise à jour des récents développements.

On encourage les athlètes des équipes nationales à consulter leur courriel ou à communiquer avec AthlètesCAN, la CA COC ou le CA CPC pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l’événement.

À propos d'AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive

Nous continuons d’identifier de manière proactive les secteurs à risque et les possibilités susceptibles d’avoir un impact sur nos membres,  notamment la santé et la sécurité, le financement des athlètes, les accords des athlètes, la voix des athlètes, la lutte contre le dopage, les droits des athlètes, la reconnaissance des athlètes et la responsabilité sociale des athlètes. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN

À propos de la Commision des athlètes du COC

La Commission des athlètes du COC représente la voix des athlètes olympiques canadiens auprès du conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Sport Canada, du Comité international olympique, des Fédérations internationales de sports et de toutes les autres organisations sportives nationales. Cette commission joue un rôle très important, notamment en présentant le point de vue des athlètes canadiens sur des sujets comme les droits des athlètes, les politiques de sécurité dans le sport, les accords de partenariat marketing du COC, les politiques de sélection de l’équipe olympique et plus encore.

À propos du Conseil des athlètes du CPC

Le Conseil des athlètes du CPC est un groupe élu d’athlètes paralympiques actuels et retraités (au cours des huit dernières années) qui agissent en tant que voix collective, défendant les meilleurs intérêts des athlètes paralympiques canadiens et du mouvement paralympique au Canada. Le Conseil des athlètes du CPC s’efforce de fournir des commentaires et des recommandations du point de vue des athlètes au personnel, aux comités et au conseil d’administration de la SCP en ce qui concerne la prise de décisions à tous les niveaux de l’organisation.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes

Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
Tél : 613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca

Commision des athlètes du COC
athletescommission@olympic.ca
@TeamCanadaAC

Conseil des athlètes du CPC
athletescouncil@paralympic.ca 
@CDNParalympique