AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada et la Faculté de droit de l’Université Western sont heureux d’annoncer la nomination de Samuel Gan, Safiya Nanji et Laura Wade en tant que nouveaux gestionnaires de programme chez la Solution Sport.
Gan, Nanji et Wade, qui entament tous leur deuxième année au sein de la Faculté de droit de Western à London, en Ontario, ont commencé leurs mandats respectifs le 2 mai et feront partie du programme pour les deux prochaines années.
« Nous sommes ravis d'accueillir Samuel, Safiya et Laura au sein de l'équipe de la Solution Sport », a déclaré Amanda Fowler, avocate superviseure de la Solution Sport et professeure associée à la Faculté de droit de Western, qui se spécialise dans la représentation d'athlètes professionnels et de haut niveau. « Ils ont déjà fait de l’excellent travail et nous sommes convaincus qu'ils auront un impact positif dans la vie des membres d'AthlètesCAN grâce à notre collaboration unique. »
La Solution Sport a été fondée en 1996, lorsqu’AthlètesCAN s’est jointe au Centre de la loi et des sports, à la Faculté de droit de l’Université Western et au Centre de résolution des différends pour créer un programme ayant pour but d’aider les athlètes des équipes nationales du Canada à résoudre et à prévenir les conflits juridiques reliés au sport.
Il s’agit du seul programme de cette nature en Amérique du Nord et il est disponible gratuitement à tous les membres, fournissant des informations, un soutien et des conseils pertinents sur les questions sportives qui peuvent nécessiter des conseils juridiques.
Avec ces nouvelles nominations, AthlètesCAN et la Faculté de droit de Western remercient les gestionnaires de programme sortants Brittany Bates, Greg Cherniak et Tyler Matthews, qui œuvrent chez la Solution Sport depuis 2020 et obtiendront leur diplôme de droit ce printemps. Hannah Dobie et Rheanna Geisel entreprennent quant à elles leur deuxième année chez la Solution Sport et seront en fonction jusqu’au printemps 2023.
« Depuis plus de 25 ans, la Solution Sport aide à amplifier la voix des athlètes des équipes nationales du Canada. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec la Faculté de droit de Western avec notre nouvelle équipe de gestionnaires de programme et d'aider à garantir que les athlètes sont entendus dans les processus sportifs officiels tels que la sélection des équipes, l’octroi des brevets, le sport sécuritaire, les différends disciplinaires et les questions antidopage. »
Gestionnaires de programme chez la Solution Sport 2022-24
Samuel Gan est un étudiant de deuxième année au doctorat en droit et au MBA à Western. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en entrepreneuriat et un baccalauréat ès arts en économie de l’Université St. Francis Xavier avant de travailler pendant deux ans dans une nouvelle entreprise technologique. Au cours de sa première année à la faculté de droit, Gan a fait du bénévolat avec Project Consent for Pro Bono Students Canada, dispensant une formation sur le consentement aux élèves du secondaire de la région.
Gan a récemment terminé sa carrière en athlétisme au sein du réseau U SPORTS avec l’équipe des Mustangs de Western après avoir initialement fait partie des équipes de football et d’athlétisme des X-Men de St. Francis Xavier. Fort d’une vaste expérience dans les sports d’équipe et individuels, Gan apprécie la diversité des approches de l’athlétisme de haut niveau et comprend les défis liés à l’équilibre de la poursuite de l’excellence sportive avec le stress des responsabilités quotidiennes.
Gan est ravi de se joindre à la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme et désireux de contribuer à l’important travail de soutien aux athlètes canadiens. Grâce à son travail, Gan espère éliminer les obstacles et les problèmes auxquels sont confrontés les athlètes afin qu’ils puissent se concentrer à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Safiya Nanji est une étudiante de deuxième année en droit à l’Université Western. Elle a obtenu sonbaccalauréat ès arts de l’Université Tufts et une maîtrise ès arts de l’Université Columbia, se spécialisant dans les droits de la personne. Sa thèse portait sur l’exploitation et les abus liés à la justice réparatrice dans les zones de conflit international.
Avant ses études de droit, Nanji a fait des stages au parlement et chez Médecins pour les droits de la personne, au cours desquels elle a acquis une expérience précieuse en instaurant des changements aux niveaux communautaire et macro-politique. Ces compétences transférables seront particulièrement bénéfiques pour servir les intérêts des clients et communiquer avec les grandes organisations.
Au cours de sa première année à la faculté de droit, Nanji a travaillé avec la clinique de la Solution Sport en tant qu’assistante sociale et a beaucoup aimé jumeler sa passion pour la défense des intérêts et le sport. Elle s’est particulièrement intéressée au domaine du sport sécuritaire et à la garantie que tous les athlètes profitent d’un environnement d’entraînement physique et mental sécuritaire. Safiya est ravie d’assumer le rôle de gestionnaire de programme et s’engage à maintenir les normes élevées de la clinique en matière de service et de soutien aux athlètes canadiens.
Laura Wade est une étudiante de deuxième année en droit à Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en sciences politiques et en criminologie de l’Université St. Thomas (STU). Avant de fréquenter la faculté de droit, elle a travaillé dans le domaine des politiques et des opérations en droit des sociétés, acquérant des compétences transférables dans la recherche et la promotion des intérêts des clients.
Au cours de ses études de premier cycle, Wade a été impliquée dans la communauté sportive et l’administration, ce qui a suscité une passion pour la défense des athlètes. Elle a également été impliquée au sein du comité sénatorial de STU, représentant la population étudiante et plaidant pour une plus grande prise en compte de la santé mentale des étudiants dans les affaires académiques.
Wade est ravie de faire partie de la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme. Elle s’engage à maintenir la norme d’excellence de la clinique tout en soutenant et en défendant les intérêts des athlètes. Cette occasion d’utiliser ses compétences combinées à sa formation juridique et à sa passion pour le sport lui permettra de donner des outils aux athlètes, ce qu’elle attend avec impatience.
À propos de La Solution Sport
La Solution Sport s’engage à promouvoir un système sportif centré sur l’athlète et cherchera à réaliser cet objectif en prodiguant des conseils et en servant de porte-parole aux athlètes de haut niveau du Canada de manière à ce que leur point de vue soit bien représenté lorsque seront réglées des questions d’ordre sportif qui les concernent. Suivez-nous sur Instagram @sportsolutionclinic ou cliquez ici.
À propos d’AthletesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
[email protected]
Ashley Wiseman
Spécialiste, communications
Faculté de droit de l’Université Western
519-661-2111 p. 82126
[email protected]