OTTAWA – La personnalité médiatique Scott Russell, le planchiste Liam Gill, le paracycliste Nathan Clement, la gymnaste artistique Ellie Black, la trampoliniste Rosie MacLennan, le joueur de hockey et défenseur de la protection de l’enfance Sheldon Kennedy, le journaliste Morgan Campbell, la Fondation Malaviya et l’Olympienne en judo Christa Deguchi ont été honorés lundi 2 décembre, alors qu’AthlètesCAN – l’Association des athlètes des équipes nationales du Canada – a célébré les 47es Prix sportifs canadiens.
Russell a reçu le Prix pour l’ensemble de sa carrière, soulignant ses presque 40 ans à la couverture d’Équipe Canada à CBC Sports. Gill a reçu le Prix responsabilité sociale AthlètesCAN et Clement a mis la main sur le Prix du champion Plan de match. Black a reçu le Prix Sport pur, tandis que MacLennan s’est vu décerner le Prix #VoixDesAthlètes : Représentante de l’année et Kennedy a remporté le Prix du Leadership Bruce Kidd. Campbell a gagné le Prix Randy-Starkman pour le Leadership en journalisme sportif, présenté par le Toronto Star et la Fondation Malaviya a récolté le Prix de soutien aux athlètes. Finalement, Deguchi a obtenu le Prix choix du public pour le Moment le plus tendance de l’année, présenté par Respect Group, une entreprise headversity.
Gill, MacLennan et Deguchi n’ont pu y assister en personne et ont accepté leurs prix en ligne.
La célébration de pionniers, les réalisations et les initiatives axées sur les athlètes ont été présentées par Brittany Maclean de CBC Sports au Centre des congrès Infinity à Ottawa. Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et de l’Activité physique, y ont assisté. Cette remise de prix servait de lancement pour le Sommet Plan de match et la Célébration d’Équipe Canada. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien de Plan de match et de Sport Canada.
Biographies des lauréats des 47es Prix sportifs canadiens
Prix pour l’ensemble de sa carrière - Scott Russell
Pendant près de 40 ans, Scott Russell a été synonyme d’Équipe Canada et de CBC Sports. La carrière télévisuelle de Scott s’étale sur 17 Jeux olympiques, notamment six comme animateur, six Jeux panaméricains, six Jeux du Commonwealth, deux Coupes du Monde de la FIFA et deux Coupes du Monde Féminines de la FIFA. L’enthousiasme de Scott envers les athlètes d’Équipe Canada ne se limite pas à son emploi. Il a siégé comme membre du Comité de l’éducation du Comité olympique canadien, comme membre honoraire du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada, au sein du comité consultatif du Centre canadien pour l’éthique dans le sport et sur le Forum des politiques publiques sur le sport fondé sur les valeurs.
Prix de responsabilité sociale AthlètesCAN - Liam Gill, snowboard
Liam, un planchiste spécialiste de la demi-lune provenant de la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́, dirige Liam & Friends, un projet qui aide à réduire les obstacles financiers à la pratique du snowboard pour les jeunes de la Première Nation Łı́ı́dlı̨ı̨ Kų́ę́. En plus d’offrir des tutorats de niveau olympique sur les aptitudes en snowboard, Liam fait tout en son possible pour bâtir des relations étroites et significatives avec chaque jeune qui participe au programme. Ces liens contribuent à célébrer et à faire grandir les relations des participants avec leur culture autochtone.
Prix du champion Plan de match - Nathan Clement, paracyclisme
Le Prix du champion Plan de match célèbre un athlète qui a pleinement adhéré au Plan de match et a grandement bénéficié de ses programmes, services et ressources. Ce prix reconnaît un athlète qui excelle non seulement dans son sport, mais qui prend possession de son développement holistique. Nathan s’est retiré de la compétition comme paranageur en 2018 et a tiré profit des ressources de Plan de match pour faire la transition vers sa carrière post-natation en 2022, puis il a encore une fois profité pleinement de Plan de match pour faire à nouveau la transition vers le cyclisme.
Prix sport pur - Ellie Black, gymnastique artistique
Ellie a démontré les valeurs du sport pur et du respect pour les autres et du plaisir qu’il faut garder en tête quand sa coéquipière Shallon Olsen et elle ont consolé la gymnaste française Melanie de Jesus dos Santos après qu’elle eut vécu une ronde de qualifications très difficile et échoué à se qualifier pour les finales individuelles et par équipes aux Jeux qui avaient lieu chez elle. Sa démonstration de soutien envers une autre compétitrice nous a rappelé que le sport va au-delà des résultats.
Prix #VoixDesAthlètes : Représentante de l’année Rosie MacLennan, trampoline
Au cours des huit dernières années, Rosie a été une voix extraordinaire pour les athlètes aux plus hauts niveaux du système sportif canadien. Son influence et son engagement se sont élevés au cours des dernières années alors qu’elle a accepté un important rôle comme présidente de la Commission des athlètes du COC au moment où des changements monumentaux avaient lieu. Grâce à son humilité, son dévouement et sa passion pour les athlètes, sans parler de son éthique de travail et sa grande rigueur, elle a pu paver la voie pour une représentation plus solide de la voix des athlètes à tant de niveaux.
Prix du Leadership Bruce Kidd - Sheldon Kennedy
Sheldon Kennedy a remporté un titre de la Coupe Memorial, une médaille d’or au Championnat mondial junior de l’IIHF et a porté les couleurs de trois équipes en huit ans de carrière dans la LNH. Toutefois, il est plus connu pour sa courageuse décision de porter plainte contre son entraîneur de la Ligue de hockey junior majeur pour agression sexuelle en raison des abus dont il a souffert au cours de ses cinq années comme adolescent sous sa gouverne. Grâce à cette révélation et à l’important travail que Sheldon continue de faire, il est devenu une inspiration pour des millions de personnes à travers le monde. Il a joué un rôle essentiel pour amener les gouvernements, le public et le secteur privé à devenir partenaires pour travailler en collaboration pour influencer un changement de politique et améliorer la façon dont les maltraitances envers les enfants sont gérées. Il a exercé une influence sur les changements à la loi canadienne et a porté son message jusqu’au Comité international olympique et au Sénat américain. Grâce au Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre, il offre un réel espoir et une guérison à ceux qui ont été touchés par des abus. Avec le Respect Group, il donne aux gens le pouvoir d’agir et de prévenir les abus, l’intimidation et le harcèlement dans le sport, à l’école et en milieu de travail.
Prix Randy-Starkman pour le Leadership en journalisme sportif, présenté par le Toronto Star - Morgan Campbell, CBC
Collaborateur principal à CBC, Morgan couvre les questions raciales, le sport et l’intersection entre les sports et les enjeux sociaux. Il a un talent pour raconter des histoires complexes et superposées, tout en le faisant avec nuance, passion et humour.
Prix de soutien aux athlètes - La Fondation Malaviya
En 2024, la Fondation Malaviya a fait un don total de 4 millions $ à la Fondation paralympique du Canada en soutien à la reconnaissance de la performance paralympique. Ce don a permis la reconnaissance financière équitable pour les médaillés paralympiques canadiens pour la première fois, à commencer par Paris 2024 et pour toutes les prochaines éditions des Jeux paralympiques.
À partir des Jeux de Tokyo 2020, la fondation a aussi financé une subvention 5000 $, connue sous nom de Bourses du podium d’Équipe Canada, décernée pour chaque médaille obtenue par chaque athlète olympique et paralympique canadien. Cela a mené à des dons de plus de 1,5 million $ qui sont directement allés aux athlètes.
La Fondation a aussi fait plusieurs dons de 100 000 $ pour des initiatives visant la Prochaine génération olympique et paralympique, ce qui permettra de financer les besoins les plus prioritaires de la Fondation olympique canadienne et de la Fondation paralympique du Canada.
Prix choix du public : Moment le plus tendance de l’année, présenté par Respect Group, une entreprise headversity - Christa Deguchi, judo
Après avoir presque raté sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, Christa a pensé à complètement quitter le judo. Elle a plutôt choisi de rester dans le sport et elle a rebondi en remportant l’or chez les 57 kg, devenant la toute première championne olympique dans l’histoire du judo canadien.
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales du Canada. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix de plus de 6 000 athlètes de l’équipe nationale canadienne actuels et récemment retraités, les membres d’AthlètesCAN couvrent 68 sports à travers les Jeux olympiques, paralympiques, pan/parapanaméricains et du Commonwealth, et ceux actuellement financés par Sport Canada qui participent aux Championnats du monde seniors.
AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Suivez la #VoixDesAthlètes sur les réseaux sociaux @AthletesCAN
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Alicia Renaud-Paquin
Gestionnaire, Relations aux athlètes et marketing
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
[email protected]