fbpx

46es Prix Sportifs Canadiens : Nominés de Prix #VoixDesAthlètes

#AthleteVoice Award Nominees / Nominés de #VoixDesAthlètes

Pour donner le coup d’envoi de la première fin de semaine du Forum d’AthlètesCAN en personne depuis 2019, Scott Russell, animateur chevronné de CBC Sports, sera le maître de cérémonie de la célébration des pionniers et des réalisations et initiatives axées sur les athlètes, alors que les Prix sportifs canadiens auront lieu le vendredi 8 septembre en soirée et que cinq lauréats seront honorés à l’Hôtel Marriott Aéroport de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN. L’événement est rendu possible en partie grâce à la généreuse contribution de Richmond Sport Hosting.

Après le Forum, une campagne numérique nationale en partenariat avec CBC Sports et les Comités olympique et paralympique canadiens pour le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année aura lieu en décembre, après la conclusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

Prix #VoixDesAthlètes - Représentant.e de l’année

Le prix #VoixDesAthlètes – Représentant.e de l’année souligne l’importante contribution d’un.e athlète qui agit à titre de représentant.e des athlètes dans son organisme national de sport, organisme multisport ou organisme international de sport. Le mouvement de représentation des athlètes n’est aussi bon que les athletes choisi.e.s par leurs coéquipiers.ères pour effectuer un changement positif. Ce prix souligne l’initiative, le courage et le leadership de ces personnes.

Canadian Soccer Players Association Leadership

La Canadian Soccer Players Association

Avec à sa tête Janine Beckie, Christine Sinclair, Sophie Schmidt et Quinn, la Canadian Soccer Players Association a entamé une action collective contre Canada Soccer pendant la Coupe SheBelieves, en février, pour protester contre les coupes budgétaires importantes dans le programme féminin. L’équipe n’a pas participé aux séances d’entraînement et a porté des tenues d’échauffement violettes en signe de solidarité pendant le tournoi, qui sert de préparation à la Coupe du monde. Ces quatre représentantes ont comparu devant le Comité permanent de Patrimoine canadien pour témoigner du fait que le programme féminin reçoit moins de soutien que l’équipe masculine en termes de financement pour les camps d’entraînement, de mise à disposition d’équipes médicales et d’entraînement, et de compensation pour représenter le Canada sur la scène internationale. La CSPA a négocié avec Canada Soccer un accord provisoire pour 2023 qui augmentait considérablement la rémunération de base de l’équipe nationale par rapport à celle de 2021.

Eric Radford

Eric Radford, Patinage artistique

Triple médaillé olympique, Eric Radford a intensifié son travail de défense des athlètes après avoir pris sa retraite en 2022. M. Radford est actuellement président de la Commission des athlètes de l’International Skating Union et siège comme délégué au sein de son conseil. Il fait également partie d’Équipe Canada au poste d’agent de service aux athlètes pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023, où il aide à encadrer et à appuyer les athlètes pour qu’elles et ils puissent relever les défis de la performance au plus haut niveau.

Jacqueline Simoneau

Jaqueline Simoneau, Natation artistique

Double olympienne, Jacqueline Simoneau travaille aux côtés d’Eric Radford pour représenter l’équipe canadienne à Santiago 2023 au poste d’agente de service aux athlètes. Elle représente également les athlètes d’Équipe Canada auprès du Comité olympique canadien comme membre de la Commission des athlètes du COC et est ambassadrice du programme Believe in Sport du CIO. Mme Simoneau est également membre du projet des jeunes leaders du CIO, dans le cadre duquel elle travaille à l’élaboration d’une plateforme visant à promouvoir la santé et le bien-être de manière proactive. Mme Simoneau a également joué un rôle de premier plan dans le domaine de l’intégrité sportive, en faisant une présentation au Symposium 2023 du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) sur la manipulation des compétitions et les jeux d’argent dans le sport.