fbpx

46es Prix Sportifs Canadiens : Nominés de Prix sport pur

True Sport Award Nominees / Nominés de Prix sport pur

Pour donner le coup d’envoi de la première fin de semaine du Forum d’AthlètesCAN en personne depuis 2019, Scott Russell, animateur chevronné de CBC Sports, sera le maître de cérémonie de la célébration des pionniers et des réalisations et initiatives axées sur les athlètes, alors que les Prix sportifs canadiens auront lieu le vendredi 8 septembre en soirée et que cinq lauréats seront honorés à l’Hôtel Marriott Aéroport de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN. L’événement est rendu possible en partie grâce à la généreuse contribution de Richmond Sport Hosting.

Après le Forum, une campagne numérique nationale en partenariat avec CBC Sports et les Comités olympique et paralympique canadiens pour le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année aura lieu en décembre, après la conclusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

Prix sport pur

Ce prix récompense un.e citoyen.ne canadien.ne qui incarne les valeurs de Sport pur que sont l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir, et ce, d’une manière inspirante et significative.

Cette héroïne canadienne ou ce héros canadien démontre, dans sa poursuite du sport d’excellence, du dévouement, de la persévérance, de l’esprit sportif, du respect envers autrui et un amour réel du sport.

Michael Woods

Michael Woods, Cyclisme

Cette saison, Michael Woods est devenu seulement le troisième Canadien à remporter une étape du Tour de France, l’une des courses cyclistes les plus prestigieuses au monde. Ancien coureur d’élite de demi-fond et détenteur du record canadien du mile chez les juniors, la carrière sur piste de Woods a pris fin en raison d’une blessure, et il s’est lancé dans le cyclisme de compétition à un âge où de nombreux autres cyclistes commencent à s’épuiser. On pense qu’il est la seule personne dans l’histoire à avoir couru un mile en moins de quatre minutes et à avoir terminé l’un des grands tours cyclistes.

Austin Smeenk

Austin Smeenk, Para-athlétisme

Austin Smeenk était l’un des deux capitaines de l’équipe aux Championnats du monde de para-athlétisme de Paris 2023, où il a remporté deux médailles. Smeenk est déterminé et motivé à faire de son mieux, même dans les pires journées, et est une grande source de motivation pour ses coéquipiers, ses concurrents et les autres athlètes dans la salle d’entraînement et sur le terrain.

Raphaelle Tousignant

Raphaëlle Tousignant, Para hockey sur glace

Raphaëlle Tousignant a fait tomber la barrière entre les sexes au sein de l’équipe canadienne de para-hockey sur glace aux Championnats du monde de para-hockey sur glace 2023. Diagnostiquée d’un cancer des os à l’âge de neuf ans qui a entraîné l’amputation de sa jambe, Tousignant était de retour sur la glace six mois seulement après son opération avec l’objectif de jouer pour l’équipe nationale de para-hockey sur glace. Bien que le para-hockey sur glace soit une discipline ouverte, au sein de laquelle les hommes et les femmes peuvent concourir ensemble, aucune femme n’avait jamais été retenue au sein de l’équipe nationale du Canada avant Tousignant cette année.