fbpx

46es Prix Sportifs Canadiens : Nominés de Prix du leadership Bruce Kidd

Bruce Kidd Leadership Award Nominees / Nominés de Prix du leadership Bruce Kidd

Pour donner le coup d’envoi de la première fin de semaine du Forum d’AthlètesCAN en personne depuis 2019, Scott Russell, animateur chevronné de CBC Sports, sera le maître de cérémonie de la célébration des pionniers et des réalisations et initiatives axées sur les athlètes, alors que les Prix sportifs canadiens auront lieu le vendredi 8 septembre en soirée et que cinq lauréats seront honorés à l’Hôtel Marriott Aéroport de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN. L’événement est rendu possible en partie grâce à la généreuse contribution de Richmond Sport Hosting.

Après le Forum, une campagne numérique nationale en partenariat avec CBC Sports et les Comités olympique et paralympique canadiens pour le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année aura lieu en décembre, après la conclusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

Prix du leadership Bruce Kidd

Le prix du leadership Bruce-Kidd est décerné à un athlète à la retraite d’une équipe nationale, à un dirigeant sportif ou à un organisme qui a apporté une contribution significative à l’amélioration du sport en tant que leader, promoteur, agent de changement ou bâtisseur. Ce prix souligne le travail de pionnier qui a contribué à l’amélioration du sport par un leadership inspirant, des pratiques novatrices et/ou une influence positive sur le secteur sportif canadien.

Ce prix est nommé en l’honneur du Dr Bruce Kidd, intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1968, qui a énormément contribué à la communauté sportive canadienne en tant qu’athlète, défenseur, auteur, historien et chercheur.

Dr. Sandra Kirby

Dre Sandra Kirby, Aviron

Sandra Kirby a représenté le Canada en aviron aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal. Après avoir participé aux Jeux olympiques, elle est devenue l’une des principales voix de la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels, l’homophobie et la violence à l’encontre des enfants dans le sport. Elle a notamment été l’une des membres fondatrices de Safe Sport International, a fait pression sur le CIO pour qu’il renonce à exiger la vérification du sexe chromosomique des athlètes féminines et a été l’une des principales autrices de la Déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport du CIO.

Rick Hansen Tour

Rick Hansen, Para athlétisme

Célèbre pour son voyage autour du monde qui porte le nom de « Tournée mondiale Rick Hansen », M. Hansen a également été six fois médaillé aux Jeux paralympiques. Aujourd’hui, il dirige la Fondation Rick Hansen pour les personnes ayant un handicap, qui s’efforce de rendre le monde plus accessible pour tout le monde. Son programme scolaire sensibilise les élèves de M à 12 à l’inclusion, à la sensibilisation au handicap et au leadership, tandis que la Fondation accorde des subventions destinées à améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap. M. Hansen a également contribué à la création de l’International Collaboration on Repair Discoveries, le programme de recherche le plus important au monde sur la réparation des lésions médullaires.

 

Jane Roos

Jane Roos, Fonds des athlètes canadiens

Jane Roos était une athlète prometteuse, mais un accident de voiture a mis fin à sa carrière quand elle avait 19 ans. Mme Roos a décidé d’aider d’autres athlètes à réaliser leurs rêves olympiques et a créé le Fonds des athlètes canadiens, un organisme sans but lucratif dont l’objectif est d’aider les athlètes du Canada à payer leurs frais d’entraînement, de formation, de nutrition et de subsistance. Au cours des 20 dernières années, le Fonds des athlètes canadiens a recueilli plus de 50 millions de dollars pour les athlètes du Canada et a contribué à appuyer 80 % des athlètes du Canada qui ont participé aux Jeux olympiques depuis les Jeux d’Athènes en 2004.