fbpx
Connexion

Un symposium international établit des priorités en vue de protéger les athlètes et le sport canadien de la manipulation de compétitions

OTTAWA – Au terme d’un symposium de deux jours tenu à Toronto, des experts de divers secteurs ont affirmé la nécessité d’une stratégie pancanadienne coordonnée, soutenue par une formation complète, afin de prévenir la manipulation de compétitions. Le Symposium sur la manipulation de compétitions et les paris sportifs 2023, coprésenté par McLaren Global Sport Solutions (MGSS) et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), a réuni plus de 150 délégués issus de secteurs clés, dont les milieux sportifs national et international, les organismes de réglementation, les sociétés de paris, les forces de l’ordre et les milieux universitaire, juridique et technologique.

Le symposium a examiné la question de la manipulation de compétitions de trois points de vue : le contexte actuel, la réponse du Canada et l’angle international. D’un bout à l’autre de l’événement, les experts ont souligné que la lutte contre la manipulation de compétitions et le trucage de matchs exigerait une collaboration et une harmonisation entre plusieurs secteurs, au pays comme à l’international.

Jacqueline Simoneau

La manipulation de compétitions en est à ses balbutiements au Canada. Il est donc urgent de fournir à la communauté sportive – athlètes, officiels, entraîneurs et parents – toute la formation dont elle a besoin avant que cette manipulation ne s’implante véritablement. Les athlètes, en particulier, doivent être capables de reconnaître la manipulation de compétitions, savoir comment la signaler et comprendre les risques et les sanctions possibles.