fbpx
Connexion

Pleins feux sur un représentant des athlètes: Matt Dunstone, Curling

« C’est notre tour », une nouvelle campagne de marketing d’AthlètesCAN, met l’accent sur les histoires d’athlètes leaders dans les 68 sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN. La campagne met en lumière un moment charnière pour une nouvelle ère de gouvernance du sport, en soulignant les parcours respectifs des représentants des athlètes dans le mouvement de défense des athlètes, tant dans leur carrière qu’au sein de leurs organismes nationaux de sport (ONS).

Chaque semaine, AthlètesCAN présente un leader clé parmi ses membres, pour souligner comment la représentation des athlètes a joué un rôle important dans sa carrière et au sein de son organisme national de sport. 

Matt Dunstone

Nom : Matt Dunstone
Sport : Curling
Position : Capitain
Titularisation au sein de l’équipe nationale : 2013-Présent
Ville natale :
Winnipeg, Man.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer au sein de votre sport et comment avez-vous pris connaissance de cette possibilité?

C’est Amy Nixon, qui était présidente du Conseil des gouverneurs à l’époque, et notre chef de la direction de l’époque, Kathy Henderson, qui ont en quelque sorte lancé l’idée. Je sais que certains d’entre nous, les athlètes, avaient fait pression pour avoir une ligne de communication ouverte avec Curling Canada. Mais Amy et Katherine ont été en quelque sorte les personnes clés qui nous ont aidés à passer à l’étape suivante et à concrétiser cette idée. Je pense que cela fait environ deux ans et demi que nous faisons pression depuis que nous avons notre conseil des athlètes avec Curling Canada, et dans l’ensemble, je pense que c’est une expérience très productive et positive jusqu’à présent.

Pourquoi est-il important que le système sportif canadien accorde la priorité à une expérience centrée sur l’athlète?

Il y a différents points. Je pense que le premier est que nous, en tant qu’athlètes, comprenions réellement le côté de l’organisme national de sport (ONS). Il est assez facile pour nous de comprendre ce qui se passe de notre côté et de ne pas vraiment savoir ce qu’un ONS doit faire pour faire avancer les choses pour nous et pour eux. Il s’agit donc de mieux comprendre ce qu’ils font et comment ils mènent leurs activités. Et d’un autre côté, nous devons être impliqués dans des situations et des décisions qui ont une incidence sur nous en tant qu’athlètes lors de certains événements et championnats, pour être en mesure d’être performants et d’être sur la même longueur d’onde dans ce domaine pour que nous puissions tous pousser dans la même direction pour aider le Canada à atteindre le podium. Que l’on soit un ONS ou un athlète, c’est ce que tout le monde veut. C’est pourquoi le fait de pouvoir disposer de cet espace pour nous rassembler et essayer de progresser en tant que curleurs canadiens est ma partie préférée de tout cela. Et c’est pourquoi je pense que c’est super important.

Matt Dunstone
Matt Dunstone (Curling Canada/ Michael Burns)

Comment avez-vous utilisé votre voix d’athlète au nom de vos pairs et quel a été son impact sur votre parcours sportif?

Je pense que cela nous a tous rapprochés. Le curling, en particulier, est un sport très particulier dans lequel il y a des équipes distinctes qui essaient de se battre l’une et l’autre sans cesse pour atteindre les championnats du monde. Mais le fait que nous puissions nous rassembler et travailler en tant qu’Équipe Canada a été le plus grand changement. En effet, au curling, les équipes de quatre joueurs sont dispersées dans l’ensemble du pays. On ne se réunit pas vraiment et ce conseil a permis à un joueur de chacune des meilleures équipes canadiennes de se réunir et de travailler pour atteindre un objectif commun. Et puis, le fait d’avoir une voix ciblée sur les choses que nous aimerions voir dans nos championnats canadiens qui, nous l’espérons, se traduiront par davantage de succès sur la scène mondiale.

Quel est votre plus beau souvenir comme personne représentant des athlètes ou défendant les droits des athlètes?

Une fois par an, nous nous réunissons en tant que conseil avec Curling Canada. C’est ce que je préfère, les réunions en personne que nous avons pu organiser. Les réunions Zoom sont une chose, mais le fait de pouvoir apprendre à se connaître un peu mieux et d’avoir cette interaction en personne est quelque chose de très important et que j’ai beaucoup apprécié. Et j’espère que dans l’avenir, c’est quelque chose que je pourrai faire avec AthlètesCAN et avec un plus grand groupe de personnes issues de divers horizons et de différents types d’athlètes.

Qu’avez-vous appris sur le fait d’être un leader dans votre sport?

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. En tant qu’athlète, on a une vision étroite axée sur l’événement, qu’il s’agisse du Brier ou du tournoi Scotties, et on ne pense qu’à gagner ce championnat et à participer à un championnat du monde. On ne comprend pas vraiment tout ce qui entre en jeu, ni le nombre d’intervenants qui participent à la réalisation et à l’organisation de tous ces événements pour nous permettre, à nous les athlètes, de concourir à temps plein. Le simple fait d’apprendre tout cela, de savoir qui est impliqué, a été mon expérience préférée. Simplement parce que ce n’est pas une chose à laquelle on pense habituellement, qui est impliqué et qui a son mot à dire, et le fait d’apprendre cela a été la partie la plus sympa pour moi, parce que vous n’avez aucune idée du nombre de personnes qui sont impliquées pour qu’une chose qui vous semble simple soit mise en œuvre et aille de l’avant.

Pourquoi les autres athlètes devraient-ils adhérer à AthlètesCAN ou jouer un rôle plus important dans la gestion de leur organisme national de sport?

Je pense qu’au final, plus il y a de personnes impliquées, plus il y a de gens que nous pouvons rassembler et plus nous pouvons travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Qu’il s’agisse de curling, de ski, de plongeon, etc. En fin de compte, dans le sport au Canada, nous voulons certaines choses, n’est-ce pas? Nous voulons de l’intégrité, de la loyauté et de la confiance. Nous voulons représenter notre pays avec classe et dignité. Nous voulons gagner et monter sur la plus haute marche du podium, mais aussi rassembler les gens afin de grandir, de s’enrichir de l’expérience de chacun et, en fin de compte, de s’améliorer chaque jour dans chacun de ces domaines. Plus il y aura de personnes impliquées, plus nous nous rapprocherons de l’objectif commun que nous avons tous.