fbpx
Connexion

Plein feux sur le représentant des athlètes: Nina Tajbakhsh, Ringuette

« C’est notre tour », une nouvelle campagne de marketing d’AthlètesCAN, met l’accent sur les histoires d’athlètes leaders dans les 68 sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN. La campagne met en lumière un moment charnière pour une nouvelle ère de gouvernance du sport, en soulignant les parcours respectifs des représentants des athlètes dans le mouvement de défense des athlètes, tant dans leur carrière qu’au sein de leurs organismes nationaux de sport (ONS).

Chaque semaine, AthlètesCAN présente un leader clé parmi ses membres, pour souligner comment la représentation des athlètes a joué un rôle important dans leur carrière et au sein de leur organisme national de sport

Nina Tajbakhsh

Sport : Ringuette
Position / Épreuve : Attaquante
Titularisation au sein de l’équipe nationale : 2022-présent
Ville natale : North Vancouver, C.-B.

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous impliquer au sein de votre sport et comment avez-vous pris connaissance de cette possibilité?

Je fais partie de la Ligue nationale de ringuette (LNR) depuis une dizaine d’années maintenant, et dès mon arrivée, il y avait beaucoup de postes disponibles, différents comités et différentes sortes de comités ad hoc cherchaient des représentants des athlètes, et j’ai toujours été intéressée par cette question. J’ai toujours voulu aider à défendre la voix des athlètes et m’assurer qu’elle soit entendue et au centre de ce que nous faisons dans le sport, en particulier au sein de la ringuette, qui est un sport de moindre envergure. J’ai donc commencé à participer à des comités ici et là. J’ai été représentante de la LNR pour l’Ouest pendant un certain nombre d’années, puis j’ai continué à m’impliquer dans différents comités dans le cadre de différentes initiatives de Ringuette Canada. Puis le poste d’athlète-administratrice au conseil d’administration est devenu disponible et une ancienne capitaine de l’équipe nationale m’a fait parvenir l’offre en me disant : « Hé, peut-être que tu devrais y jeter un coup d’œil. » C’est quelqu’un que j’admire depuis un certain temps. Je me suis donc dit : « Elle me dit que je devrais le faire, alors je devrais peut-être le faire! »

Nina Tajbakhsh
Nina Tajbakhsh

Pourquoi est-il important que le système sportif canadien accorde la priorité à une expérience centrée sur l’athlète?

Je pense qu’il y a beaucoup de gens impliqués dans le sport, en particulier à ces niveaux supérieurs, mais le fait de s’assurer que le sport reste centré sur l’athlète est en quelque sorte la raison pour laquelle nous sommes tous ici. Il n’y a pas de sport sans athlètes. Je pense que, surtout aujourd’hui, il est vraiment important de mettre l’accent sur l’athlète et de s’assurer que les athlètes sentent qu’ils peuvent s’entraîner, se développer, participer à des compétitions, mais aussi qu’ils disposent d’un espace sécuritaire pour faire ces choses, et il faut continuer à développer le sport et à recruter de nouveaux athlètes. Je pense que l’approche centrée sur l’athlète est ce qui permettra au sport d’aller de l’avant. Je pense qu’il est important que les athlètes sentent qu’ils sont importants et qu’ils sentent que l’approche centrée sur l’athlète est réellement respectée – ne serait-ce que pour les encourager à revenir et encourager de nouveaux athlètes à occuper ces postes.

Quel est votre plus beau souvenir comme personne représentant des athlètes ou défendant les droits des athlètes?

Je pense que c’est une expérience très intéressante jusqu’ici. J’ai beaucoup essayé de m’adresser à différents groupes d’athlètes. Il y a toujours ceux qui, comme moi, aiment vraiment s’impliquer dans ces choses et veulent vraiment voir ces changements survenir. Mais il y a aussi des groupes d’athlètes qui ne sont peut-être pas aussi à l’aise pour faire entendre leur voix, et je pense que c’est là que les représentants des athlètes entrent en jeu, pour s’assurer que leur voix est entendue, même s’ils ne sont pas aussi vocaux. Je pense donc que pour moi, j’ai dû découvrir les domaines dans lesquels les athlètes de notre sport souhaitent des améliorations, les choses qui peuvent être changées ou qui ne répondent pas à nos attentes à certains moments, et en faire part aux personnes qui peuvent aider à apporter le changement. C’est un peu ce qui a élevé mon amour du sport à un niveau supérieur et la raison pour laquelle j’aime participer à la logistique de la ringuette en dehors du terrain de jeu en tant que représentante des athlètes. Encore une fois, comme il s’agit d’un sport de moindre envergure, il y a beaucoup d’obstacles auxquels nous faisons face et nous le ressentons beaucoup en tant qu’athlètes, en particulier au niveau de la haute performance. Il est donc très important pour moi de pouvoir être une sorte de ressource pour le changement dans ces domaines et d’essayer de faire avancer les choses.

Qu’avez-vous appris sur le fait d’être un leader dans votre sport?

Avant 2018, la Ligue nationale de ringuette utilisait un repêchage pour recruter les nouvelles joueuses qui arrivaient dans la ligue ou pour les joueuses qui étaient déjà dans la ligue afin de déterminer où elles allaient jouer. Moi-même et une autre athlète avons siégé, en quelque sorte, à ce comité en tant que représentantes des athlètes, et nous avons exercé de fortes pressions pour que le repêchage soit supprimé. Nous sommes la ringuette, nous ne sommes pas payées pour jouer, nous payons pour jouer. Il était donc très important pour nous de laisser le choix aux athlètes de jouer là où elles voulaient jouer et là où elles pensaient être le plus heureuses, pouvoir offrir le meilleur rendement, là où elles voulaient être. Je pense donc que le fait d’avoir supprimé le repêchage pour la ringuette a été très important pour les athlètes.

Pourquoi les autres athlètes devraient-ils adhérer à AthlètesCAN ou jouer un rôle plus important dans la gestion de leur organisme national de sport?

Il s’agit en grande partie d’une question de communication et de capacité à prendre en compte toutes sortes d’informations. Ce dont un athlète a besoin n’est peut-être pas ce dont un autre a besoin, mais il faut être capable de prendre collectivement tout ce qu’on vous dit et de l’articuler de manière à répondre aux besoins de plusieurs personnes ayant des intentions et des perspectives différentes quant à ce qu’elles souhaitent. Je pense donc que l’écoute, la capacité d’assimiler tout cela et de l’utiliser pour apporter des changements au lieu de ce que nous avons souvent vu dans le sport, où toutes ces informations nous parviennent, mais nous perdons le fil de ce qui survient par la suite. Je pense donc qu’être capable de recueillir les informations et de les utiliser pour changer les choses est une chose importante que j’ai apprise.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos pairs devraient se joindre à AthlètesCAN ou prendre davantage de responsabilités au sein de leur organisme national de sport?

Je pense que tout le monde devrait le faire. C’est un endroit où, si vous voulez voir des changements, vous devez vous impliquer pour en faire partie et encourager les autres à faire de même. Il est assez rare de trouver des endroits comme celui-ci où la voix et l’avis des athlètes sont importants, où c’est le but et où vous avez le soutien nécessaire pour prendre ces décisions. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la façon de prendre ces ressources et de les appliquer à votre sport à tous les niveaux et d’essayer d’apporter ces changements et de continuer à vous développer. Je pense donc que c’est une évidence. Tout le monde devrait le faire.