fbpx
Connexion

Plein feux sur le représentant des athlètes: Greg Stewart, Para athlétisme / volleyball assis

« C’est notre tour », une nouvelle campagne de marketing d’AthlètesCAN, met l’accent sur les histoires d’athlètes leaders dans les 68 sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN. La campagne met en lumière un moment charnière pour une nouvelle ère de gouvernance du sport, en soulignant les parcours respectifs des représentants des athlètes dans le mouvement de défense des athlètes, tant dans leur carrière qu’au sein de leurs organismes nationaux de sport (ONS).

Chaque semaine, AthlètesCAN présente un leader clé parmi ses membres, pour souligner comment la représentation des athlètes a joué un rôle important dans leur carrière et au sein de leur organisme national de sport.

Greg Stewart

Sport : Para athlétisme / volleyball assis
Position / Épreuve : Lancer du poids
Titularisation au sein de l’équipe nationale : 2001-2013, 2019-2021, 2024-Présent
Ville natale : Kamloops, C.-B.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous impliquer au sein de votre sport et comment avez-vous pris connaissance de cette possibilité?

Je me suis impliqué dans l’activisme et la participation des athlètes tout au long de mon parcours sportif. Dans mon cas, plus je vieillissais, plus cela me semblait intéressant, car je commençais à réaliser l’importance de la communication pour les athlètes et de la représentation des athlètes, et d’avoir une voix. Quand j’étais plus jeune, je suivais le courant, en quelque sorte. Puis, pendant très longtemps, je me disais : « Je ne m’impliquerai jamais dans la politique du sport. » Mais aujourd’hui, je me rends compte que la politique joue un rôle très important dans le sport. Il s’agit simplement de savoir comment elle est représentée et comment on s’en occupe. Je suis dans le sport depuis très longtemps et c’est l’occasion pour moi de commencer à m’impliquer davantage et de représenter mes collègues athlètes ainsi que tous les athlètes de nos équipes nationales.

Greg Stewart competes in shot put at the Tokyo 2020 Paralympics
Greg Stewart participe au lancer du poids aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020

Pourquoi est-il important que le système sportif canadien accorde la priorité à une expérience centrée sur l’athlète?

Les athlètes jouent un rôle essentiel dans tous nos organismes nationaux de sport, car sans eux, il n’y a pas de sport. Il est très important que nous reconnaissions nos athlètes, que nous les soutenions et que nous leur permettions de vivre les meilleures expériences possibles lorsqu’ils sont sur le terrain ou sur le court. Et si nous ne leur donnons pas la priorité, alors nous sommes davantage dans une position de cupidité ou dans une position de « mieux que » ou de « moins que ». Je pense que si nous sommes capables de les placer à l’avant-scène, nous aurons une bien meilleure expérience globale dans nos sports.

Quel est votre plus beau souvenir comme personne représentant des athlètes ou défendant les droits des athlètes?

Parce que j’ai commencé un peu sur le tard, je pense que je suis encore en train d’apprendre ce dont j’ai besoin pour vraiment parler au nom des autres athlètes. Je ne dis pas que je suis le meilleur dans ce domaine, mais je suis prêt à apprendre et à essayer d’être un meilleur représentant. Pour l’instant, il s’agit de continuer à apprendre, d’écouter les voix qui s’expriment et d’apprendre à partager ces histoires et ces expériences pour que nous puissions améliorer notre sport.

Qu’avez-vous appris sur le fait d’être un leader dans votre sport?

Je ne connais même pas encore la réponse à cette question. Mon meilleur souvenir jusqu’à présent, c’est que je suis encore en train de les créer. Je ne peux pas vraiment mettre le doigt sur celui que je préfère, mais l’un d’entre eux dont je suis très reconnaissant, c’est d’être représentant d’AthlètesCAN, parce que nous avons l’occasion de parler au nom de l’ensemble de l’équipe nationale. Et je pense que c’est un point fort, tout cela.

Pourquoi les autres athlètes devraient-ils adhérer à AthlètesCAN ou jouer un rôle plus important dans la gestion de leur organisme national de sport?

L’une des choses que j’ai apprises sur le fait d’être un leader dans mon sport, c’est que je ne le fais pas pour être un leader dans mon sport. Je le fais simplement pour que nous puissions offrir beaucoup plus d’amour et de joie au sein de nos sports et pour nos athlètes. Je pense que si nous partons d’une source remplie d’amour et de soutien, nous pouvons créer des équipes et des expériences vraiment dynamiques et égales. Et sans cela, nous n’avons pas grand-chose. Le rôle de leader est donc quelque chose que je suis encore en train d’apprivoiser. Je ne me définirais pas comme tel. Je dirais simplement que je suis un athlète qui essaie de soutenir d’autres athlètes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos pairs devraient se joindre à AthlètesCAN ou prendre davantage de responsabilités au sein de leur organisme national de sport?

AthlètesCAN nous donne l’occasion de voir à quoi ressemble le sport dans son ensemble. Une chose que j’ai toujours trouvée, c’est que nous sommes très isolés lorsque nous pratiquons notre sport et que nous ne voyons que ce qui se passe dans notre sport, alors qu’AthlètesCAN nous donne l’occasion d’apprendre et d’avoir une vue d’ensemble, de voir ce qui ne va pas bien, ce qui pose problème, ce qui va très bien. AthlètesCAN nous donne l’occasion d’apprendre, de nous développer et de devenir les meilleurs athlètes possibles, car le meilleur athlète global est celui qui comprend tout. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai voulu m’impliquer auprès d’AthlètesCAN, afin de comprendre l’ensemble de la communauté sportive.