fbpx

Forum 2023

Conférenci(è)rs du Forum

AthlètesCAN est fière d’annoncer que Vancouver accueillera le Forum d’AthlètesCAN 2023 et la 46e édition des Prix sportifs canadiens du 8 au 10 septembre.

Cela marque du retour de l’événement phare annuel d’AthlètesCAN à une formule en personne, celui-ci s’étant déroulé virtuellement au cours des trois dernières années. Il s’agira également du premier Forum organisé dans l’Ouest canadien depuis l’édition de 2014 à Calgary et du premier en Colombie-Britannique depuis celui qui avait eu lieu à Richmond  en 2009. Dans la foulée des réformes importantes annoncées le mois dernier dans l’ensemble du système sportif canadien par la ministre des Sports du Canada, l’honorable Pascale St-Onge, le thème du Forum de cette année sera la gouvernance des athlètes.

Le Forum annuel d’AthlètesCAN est le rassemblement le plus important et le plus inclusif des athlètes leaders des équipes nationales du Canada, outre les compétitions. Il rassemble les athlètes de haut niveau et les leaders sportifs du Canada pour leur permettre d’en apprendre davantage sur le système sportif, de développer leurs compétences en leadership, de partager des idées et de faire du réseautage par le biais d’ateliers, de séminaires et de présentations interactifs.

La participation au Forum s’adresse aux représentants des athlètes de chacun des 68 sports admissibles à l’adhésion à AthlètesCAN

Le Forum AthlètesCAN de cette année est rendu possible en partie grâce à la contribution généreuse de Richmond Sport Hosting

Session 1: Remodeler la gouvernance à l'ère moderne

Chris de Sousa Costa

Chris est un ancien athlète de l’équipe nationale de karaté, qui a concouru dans la catégorie kumité masculin +84 kg de 2004 à 2015. Au cours de sa carrière sportive, il a été couronné onze fois champion canadien, trois fois athlète masculin canadien de l’année, trois fois champion du Commonwealth, deux fois champion panaméricain, trois fois champion nord-américain, en plus de remporter l’Omnium américain. Chris a pris sa retraite de la compétition après les Jeux panaméricains de 2015 dans sa ville natale de Toronto, où il était capitaine de l’équipe.

Chris possède une vaste expérience en gouvernance et en travail consultatif, ayant été le représentant des athlètes au conseil d’administration de Karaté Canada pendant neuf années consécutives. Il est également conseiller au sein de leur comité de haute performance. Chris a également créé et présidé le premier Conseil des athlètes de Karaté Canada. 

Chris a obtenu son baccalauréat ès arts avec distinction en communications de l’Université York et son diplôme d’études supérieures en commerce de l’Université Queen’s grâce à une bourse offerte par Plan de match et la Smith School of Business de Queen’s. Suite à l’obtention de son diplôme d’études supérieures, il a passé trois ans chez la plus grande compagnie d’assurances IARD cotée en bourse au monde, fournissant des solutions de transfert de risques à des organismes privés et à but non lucratif dans divers secteurs pour leurs besoins en responsabilité de gestion. Actuellement, il termine sa maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en innovation et en entrepreneuriat à Queen’s et est l’actuel directeur général du Fonds d’actifs alternatifs de l’Université Queen’s, le premier portefeuille de stratégies alternatives dirigé par des étudiants au Canada, qui détient plus de 600 000 $ en actifs sous gestion.

Amanda Fowler

Amanda Fowler est l’avocate superviseure de la clinique La Solution Sport à la Faculté de droit de l’Université Western. Mme Fowler a commencé sa carrière dans le droit du sport en représentant un joueur de baseball universitaire qui a été recruté par une équipe de la ligue majeure. Peu après, elle a commencé à pratiquer le droit du sport en représentant des athlètes olympiques, de haute performance et amateurs·rices dans divers litiges sportifs, notamment la non-sélection au sein d’équipes, les nominations abusives de brevets, les droits de la personne et les infractions liées au dopage. Elle a représenté avec succès des athlètes canadien·ne·s et internationaux·ales devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et le Tribunal arbitral du sport. L’une des affaires les plus mémorables sur lesquelles elle a travaillé a été l’appel de Caster Semenya. 

En 2017, Mme Fowler a été avocate bénévole pour les Jeux Invictus qui ont eu lieu à Toronto. En 2022, Fowler a récemment été nommée l’un des principaux avocats du domaine du sport et du divertissement au Canada par Who’s Who Legal pour la deuxième année consécutive. De plus, Fowler a remporté le prix Lexology Client Choice en droit du sport et du divertissement, qui est reconnu aux États-Unis et au Canada ainsi qu’à l’échelle internationale.

Elle continue de conseiller des athlètes professionnel·le·s, des organismes de sports et des équipes.

Dasha Peregoudova

 Dasha est une ancienne athlète de l’équipe nationale canadienne de taekwondo, et a longtemps pris la défense été conseillère des athlètes autant que des organismes de sport. Elle a occupé divers postes dans le monde du sport, notamment en tant que présidente d’AthlètesCAN, membre de la Commission juridique des sports panaméricains et membre du conseil d’administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle a aussi agi à tire d’ombudsman de l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains de Lima 2019 et lors des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Dasha a obtenu son diplôme de psychologie de l’Université de Toronto et est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Western, où elle est maintenant professeur auxiliaire en droit du sport.

Dasha est avocate associée chez Aird & Berlis LLP à Toronto avec une expérience en droit du travail, de l’emploi et du sport. Sa pratique très variée porte sur des questions contractuelles, politiques, de griefs, civiles et commerciales, ainsi que sur les négociations collectives. Elle intervient régulièrement en tant qu’avocate devant une variété de cours et de tribunaux en Ontario, et a comparu devant la Cour suprême du Canada. Dasha mène fréquemment des enquêtes fondées sur les politiques, l’éthique et les lois pour divers clients.

En 2017, Mme Fowler a été avocate bénévole pour les Jeux Invictus qui ont eu lieu à Toronto. En 2022, Fowler a récemment été nommée l’un des principaux avocats du domaine du sport et du divertissement au Canada par Who’s Who Legal pour la deuxième année consécutive. De plus, Fowler a remporté le prix Lexology Client Choice en droit du sport et du divertissement, qui est reconnu aux États-Unis et au Canada ainsi qu’à l’échelle internationale.

Elle continue de conseiller des athlètes professionnel·le·s, des organismes de sports et des équipes.

Josh Vander Vies

Josh Vander Vies a été pendant plus d’une décennie l’un des meilleurs joueurs de boccia canadiens à l’échelle internationale. Il a participé à ses premiers Jeux paralympiques à Athènes en 2004, il a remporté une médaille de bronze en simple aux Jeux parapanaméricains de 2011 à Guadalajara et il a décroché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 en duos.

À Londres 2012, Vander Vies et son coéquipier Marco Dispaltro sont devenus les premiers joueurs canadiens de BC4 à remporter une médaille paralympique avec leur médaille de bronze en duos.

En dehors du terrain de jeu, le natif de Sarnia (Ontario), qui réside depuis longtemps à Vancouver, s’est fortement impliqué dans le leadership des athlètes, à la fois pendant et après sa carrière en compétition. Il a été élu représentant des athlètes au Comité international de boccia par ses consœurs et confrères joueurs de boccia. Il a également été président du conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (de 2008 à 2012) et membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien.

Usager de fauteuil roulant électrique né sans la majorité de ses bras et de ses jambes, Vander Vies a représenté les athlètes canadiens des équipes olympiques, paralympiques et nationales comme administrateur, puis président, d’AthlètesCAN – l’association canadienne des athlètes des équipes nationales-, et ce, de 2010 à 2017. Aux Jeux du Commonwealth de 2018, il a été ombudsman de l’équipe canadienne.

Il a continué à appuyer les athlètes canadiens jusqu’en 2021 comme chef de mission adjoint de l’équipe paralympique canadienne aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020, qui ont été reportés. En 2023, il a été nommé co-chef de mission avec Karolina Wisniewska pour les Jeux parapanaméricains de Santiago 2023 et les Jeux paralympiques de Paris 2024.

Vander Vies travaille actuellement comme avocat à Vancouver en tant que praticien unique à Versus Law Corporation, où il pratique le droit dans les domaines des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance. Il a comparu devant la Cour provinciale de la Colombie-Britannique, la Cour suprême de la Colombie-Britannique, la Cour d’appel fédérale et le Tribunal de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

Membre du groupe consultatif en matière des personnes en situation de handicap de l’honorable Carla Qualtrough, Vander Vies vient récemment aussi de terminer son travail comme membre du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Session 2: Personnaliser votre voyage

Shai Dubey

Shai Dubey est chargé de cours en négociation à la Faculté de droit de Queen’s et enseigne également les négociations, la gestion interculturelle, l’éthique, le droit des affaires national et international ainsi que l’entrepreneuriat à la Smith School of Business. Il est directeur académique de projets dans divers programmes de MBA ainsi que du programme de MIB.

Après avoir terminé ses études de droit en 1994, Shai a effectué son stage et exercé le droit au sein de deux grands cabinets d’avocats de Toronto, se spécialisant en droit commercial des sociétés, avec un accent sur les fusions et acquisitions, le financement des entreprises et l’aviation. En 1999, Shai est devenu chef de l’exploitation, avocat général et membre du conseil d’administration de Quicklaw Inc., le principal fournisseur de services de bases de données juridiques en ligne pour la profession juridique au Canada. En 2002, après la vente de Quicklaw à une société multinationale, Shai est retourné à la pratique privée du droit. En 2006, Shai s’est joint à Queen’s à temps plein.