fbpx
Connexion

46es Prix sportifs canadiens : les finalistes au prix Randy-Starkman dévoilés et le Toronto Star nommé commanditaire principal

Randy Starkman Award Nominees / Nominés de Prix Randy-Starkman

TORONTO / VANCOUVER – AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, est fière d’annoncer que le Toronto Star a été nommé commanditaire principal du prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif.

 

Le prix, qui fut relancé l’année dernière dans le cadre des Prix sportifs canadiens après une pause d’une décennie, sera officiellement remis lors de la célébration de cette année, qui aura lieu vendredi soir.

 

Le prix a été créé à l’origine en 2012 à la suite du décès soudain, quelques mois auparavant, de son homonyme, journaliste de longue date du Toronto Star et ardent défenseur du sport amateur. Le prix honore la carrière extraordinaire de feu Randy Starkman et ses contributions inégalées par l’entremise des histoires qu’il a écrites sur le sport canadien du point de vue des athlètes pendant 30 ans.

« Nous sommes reconnaissants du soutien du Toronto Star, alors que nous célébrons la deuxième année de la nouvelle mouture du prix Randy-Starkman. Randy était chéri par les athlètes des équipes nationales qu'il couvrait et a inspiré tant de ses collègues de l'industrie des médias grâce à son travail au Star. Nous sommes fiers de nous associer à eux pour rendre un hommage aussi significatif dans le cadre des Prix sportifs canadiens. »

Alan Hudes - Gestionnaire des communications et des partneraits sportifs chez AthlètesCAN

Parmi les précédents lauréats du prix figurent Lori Ewing, journaliste sportive chevronnée et récipiendaire de 2022, qui a passé plus de deux décennies chez The Canadian Press avant de déménager au Royaume-Uni l’hiver dernier pour se joindre à Reuters Sports, et Starkman lui-même à titre posthume en 2012. Thomas Hall, médaillé de bronze olympique en canoë de vitesse – aujourd’hui directeur des communications et des relations avec les médias du Comité olympique canadien (COC) après une brillante carrière dans le journalisme sportif – a accepté le prix au nom de la famille Starkman l’an dernier.

« C'est une façon exceptionnelle d'honorer Randy. Et il avait de très bons amis partout dans cet immeuble du Toronto Star - dans la bibliothèque, au standard, au département des sports - cela signifierait beaucoup pour lui que le Star commandite ce prix. »

Mary Hynes - partenaire de Starkman pendant près de 30 ans. «

Le prix servira de reconnaissance perpétuelle de l’héritage de Starkman et sera un appel à l’action pour inspirer les journalistes sportifs canadiens actuels et futurs à imiter la façon dont il a pratiqué le journalisme sportif tout au long de sa carrière. Les finalistes à chacun des Prix sportifs canadiens sont maintenant disponibles en ligne  ici.

Pour donner le coup d’envoi de la première fin de semaine du Forum d’AthlètesCAN en personne depuis 2019, Scott Russell, animateur chevronné de CBC Sports, sera le maître de cérémonie de la célébration des pionniers et des réalisations et initiatives axées sur les athlètes, alors que les Prix sportifs canadiens auront lieu le vendredi 8 septembre en soirée et que cinq lauréats seront honorés à l’Hôtel Marriott Aéroport de Vancouver, à Richmond, en Colombie-Britannique en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN. L’événement est rendu possible en partie grâce à la généreuse contribution de Richmond Sport Hosting.

Après le Forum, une campagne numérique nationale en partenariat avec CBC Sports et les Comités olympique et paralympique canadiens pour le prix Choix du public : Moment le plus tendance de l’année aura lieu en décembre, après la conclusion des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2023 à Santiago, au Chili.

Nominés

Devin Heroux

Devin Heroux, CBC Sports

Heroux est un journaliste multiplateforme qui couvre l’actualité olympique et paralympique et a couvert les trois dernières éditions des Jeux, à PyeongChang, Tokyo et Beijing. Il est également correspondant de curling et anime That Curling Show avec la championne du monde devenue commentatrice Colleen Jones. Heroux est établi à Toronto après avoir travaillé pour la CBC à Calgary et à Saskatoon.

Sean Fitz-Gerald

Sean Fitz-Gerald

Sean Fitz-Gerald a récemment travaillé pendant sept ans comme rédacteur national principal chez The Athletic, après avoir été l’une des premières personnes embauchées par l’entreprise à son bureau de Toronto en 2016. En tant que journaliste, il a couvert les Jeux olympiques et les Jeux panaméricains, et est reconnu pour trouver des angles d’intérêt humains uniques et obtenir des réponses perspicaces lors d’entrevues, en particulier avec les athlètes des équipes nationales du Canada. Avant de rejoindre The Athletic, Fitz-Gerald a également travaillé comme journaliste sportif pour le Toronto Star, le National Post et La Presse Canadienne

Rachel Brady

Rachel Brady, The Globe and Mail

Rachel Brady a commencé à écrire pour The Globe en 2011 et a dressé le portrait de plusieurs des plus grands athlètes canadiens, en faisant des reportages sur des questions telles que l’équité entre les sexes et la maltraitance des athlètes.

Elle a remporté le Concours canadien de journalisme en 2021 pour la couverture sportive et était candidate au prix Michener, en partenariat avec son collègue Grant Robertson pour une enquête qui a révélé qu’un nombre inquiétant d’athlètes amateurs canadiens d’élite se gavent, se purgent et se privent de nourriture, souvent sous la pression des entraîneurs et des organismes nationaux de sport.

Brady a également travaillé comme productrice pour le Consortium médiatique canadien de diffusion olympique (CTV Olympics) dans le cadre de la couverture des Jeux olympiques de Vancouver 2010.