fbpx
Connexion

44es Prix sportifs canadiens : Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN

44es Prix sportifs canadiens : Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN

8 décembre 2021

Les 44es Prix sportifs canadiens ont une nouvelle mouture ayant pour objectif de mettre davantage l’accent sur les pionniers ainsi que sur les réalisations et initiatives centrées sur les athlètes, dans le but ultime d’unir, d’amplifier et de célébrer le leadership et la voix des athlètes des équipes nationales canadiennes.

 Après un retour au sport emballant au cours de l’année 2021, AthlètesCAN dévoilera les finalistes pour chaque prix du 7 au 14 décembre, ce qui mènera à l’annonce des gagnants lors d’une diffusion virtuelle en direct le 15 décembre sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN.

Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN

Ce prix rend hommage à un athlète actuel ou à la retraite d’une équipe nationale qui a utilisé sa tribune pour avoir un impact positif dans son sport ou sa communauté au niveau local, national ou international. Ce prix reconnaît les contributions importantes d’un athlète leader dans les domaines de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, de la communauté, du bénévolat et/ou des initiatives de changement social.  

Crédit : AIBA Boxing

Mandy Bujold, Boxe

La double olympienne Mandy Bujold a remporté un procès historique et sans précédent contre le Comité international olympique pour avoir refusé ses droits de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Bujold, qui était classée huitième au monde avant de devenir une nouvelle mère en novembre 2018, a remporté sa bataille pour l’égalité des sexes, affirmant que la période de sélection révisée pour les résultats en compétition coïncidait avec son congé de maternité et qu’elle devrait être évaluée en fonction de ses performances antérieures et être autorisée à concourir.

Crédit : COC

Kim Gaucher, Basketball

 La triple olympienne Kim Gaucher est devenue une défenseure des mères allaitantes, contestant les protocoles de lutte contre la COVID du comité d’organisation de Tokyo 2020 qui prévoyaient à l’origine d’interdire aux athlètes de se rendre aux Jeux en compagnie de leur famille afin de réduire la transmission du virus. La politique ayant changé à temps pour les Jeux olympiques, Gaucher a pu amener sa fille nouveau-née au lieu de renoncer à son rêve olympique.

Crédit : Canadian Running Magazine

Andre de Grasse, Athlétisme

Inspiré par le coureur montréalais de 14 ans Jesse Briscoe, le double olympien Andre de Grasse a lancé le défi virtuel COURS AVEC MOI en mai. Nommé en l’honneur du livre de motivation en images récemment publié par De Grasse, l’événement a servi d’invitation aux enfants et aux jeunes de partout au Canada à se joindre à la course pour devenir actifs après un an de restrictions et pour lutter contre l’impact dévastateur de la COVID-19 sur la santé physique et mentale. Pendant huit semaines, les enfants canadiens ont été encouragés à courir sur une distance de 400 m, à enregistrer leurs temps et leur vidéo, puis à téléverser le contenu sur un site Web interactif pour avoir une chance de gagner un prix. Tout au long du défi, De Grasse et ses coéquipiers ont également offert des conseils et des mots d’encouragement aux participants via les médias sociaux.

Crédit : COC

Stephanie Labbé, Soccer

La double olympienne Stéphanie Labbé continue d’anéantir les barrières à l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport. Motivée par sa fiancée, la cycliste olympique Georgia Simmerling, depuis leur rencontre aux Jeux de Rio 2016, Labbé parle fièrement d’elle-même en tant qu’athlète gay dans le sport, aidant à créer des espaces sécuritaires pour la communauté de la Fierté. Le travail de Labbé et d’autres personnes a également été soutenu par la création d’un Groupe de travail sur l’inclusion des personnes LGBTQI2S+ dans le sport et un nouveau site Web sur l’inclusion sportive.