Donna Spencer, La presse canadienne
Le gouvernement canadien a engagé 13,8 m $ dans le budget dévoilé mardi pour s’attaquer aux problèmes de maltraitance dans le sport qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année.
La ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, a déjà déclaré que le système sportif est en crise.
Des athlètes ont livré de poignants témoignages lors de réunions de commissions parlementaires ces derniers mois, au sujet des abus sexuels, mentaux et physiques qu’ils ont subis, et de a façon dont le système sportif n’a pas réussi à y remédier.
Le budget a consacré 13,8 m sur trois ans à compter de 2022-2023 au ministère du Patrimoine qui supervise le portefeuille du sport pour « améliorer la responsabilisation et soutenir les efforts visant à bâtir un système sportif sûr et responsable ».
« Des débutants aux athlètes olympiques, tous les athlètes au Canada devraient être à l’abri des abus, du harcèlement et des mauvais traitements », énoncent les notes budgétaires.
« S’assurer que nos institutions sportives à travers le pays sont responsables du traitement de leurs athlètes est essentiel pour bâtir un système sportif qui favorise la sécurité et le bien-être des athlètes canadiens. »