fbpx

Soutien juridique

La Clinique Solution Sport

nouvelle marque de la Solution Sport

La Clinique Sport Solution est un programme d’AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, en collaboration avec la Faculté de droit de l’Université Western. La clinique offre un accès à des informations gratuites, ainsi qu’à des conseils pro bono et à des conseils sur des questions juridiques liées au sport qui peuvent nécessiter des conseils, telles que la sélection d’équipe, les brevets et les questions de sport sécuritaire.

Mission

La Solution Sport s’engage à promouvoir un système sportif centré sur l’athlète et cherchera à réaliser cet objectif en prodiguant des conseils et en servant de porte-parole aux athlètes de haut niveau du Canada de manière à ce que leur point de vue soit bien représenté lorsque seront réglées des questions d’ordre sportif qui les concernent.

Historique

En avril 1996, AthlètesCAN s’est jointe au Centre de la loi et des sports, à la Faculté de droit de l’Université Western Ontario et au Centre de résolution des différends pour créer un programme à but non lucratif ayant pour but d’aider les athlètes amateurs canadiens de haut niveau à résoudre leurs conflits légaux. Ensemble, ils ont appelé ce projet la Solution Sport. Il s’agit du seul clinique de cette nature en Amérique du Nord et il est disponible gratuitement à tous les membres d’AthlètesCAN.

Services juridiques offerts

La Solution Sport offre également des conseils aux athlètes sur la manière d’éviter les conflits et de comprendre la saine gestion du sport. Nous répondons aux besoins des athlètes concernant une variété de problèmes et pouvons offrir de l’information dans les domaines suivants :

  • Questions et inquiétudes générales
  • Votre entente de l’athlète
  • Procédures des organismes nationaux de sport (ONS)
  • Procédures des Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC)
  • Procédures Sport sécuritaire
  • Comment vous préparer pour les appels devant l’ONS et l’arbitrage

Types de cas dont nous nous occupons :

  • Délection des équipes;
  • Financement/octroi des brevets en vertu du PAA;
  • Sport sécuritaire
  • Discipline
  • Autres problèmes juridiques liés aux sports.

Communiquez avec nous pour tout problème juridique lié au sport. Si votre cas nécessite des services autres que ceux offerts par notre clinique, la Solution Sport pourra vous renvoyer à un conseiller juridique.

Blog de La Solution Sport

Au fil des ans, la clinique a pris connaissance de nombreux enjeux, en particulier des questions juridiques, rencontrés par les membres d’AthlètesCAN. C’est pourquoi le blogue vise à partager son expertise, des histoires, des apprentissages, des perspectives et des informations afin de permettre aux athlètes des équipes nationales de prendre des décisions éclairées et de faire valoir leurs droits dans le cadre de litiges juridiques liés au sport.

Le blogue présentera des articles sur les processus entrepris par le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) et son programme Sport Sans Abus, ainsi que des questions concernant l’octroi des brevets, les accords de l’athlète, les nouveaux mandats et politiques en matière de sport sécuritaire, une analyse des questions juridiques liées au sport et des points de vue sur l’environnement sportif canadien dans son ensemble, etc. Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez un sujet que nous devrions couvrir, en nous envoyant un courriel à l’adresse sportsolution@athletescan.ca. Le blogue vise à contribuer à un avenir dans lequel les athlètes sont des compétiteurs talentueux et des défenseurs outillés qui croient fermement en leur propre réussite.

Nous joindre

TÉLÉPHONEZ VITE!  

Cela peut souvent avoir une fonction préventive – si l’athlète reçoit les informations appropriées concernant une question apparemment mineure à un stade précoce, cela réduira la probabilité que la situation se transforme en un problème plus grave dans l’avenir.

Avant de communiquer avec nous, nous vous recommandons de structurer tous les renseignements pertinents dont vous pouvez disposer dans des fichiers numériques qui décriront le contexte de votre affaire. Ceci permettra aux directeurs de programme d’examiner efficacement votre dossier et de vous fournir une réponse en temps utile.

Courriel : sportsolution@athletescan.ca

Heures de bureau 2022-2023:

Du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, heure de l’Est

Automne 2023 : 18 septembre au 7 décembre

Hiver 2024 : 8 janvier au 11 avril

Dates des sessions 2022-2023 au cours desquelles la clinique sera fermée

  • 6 au 10 novembre – Pause d’étude automnale
  • 11 au 22 décembre – Période d’examens du trimestre d’automne
  • 23 décembre au 8 janvier – Pause hivernale
  • 19 au 23 février – Semaine d’étude hivernale
  • 15 au 26 avril – Période d’examens hivernale

Équipe

Photo - Amanda Fowler

Amanda Fowler

Avocate superviseure

Amanda Fowler est l’avocate superviseure de la clinique La Solution Sport à la Faculté de droit de l’Université Western. Mme Fowler a commencé sa carrière dans le droit du sport en représentant un joueur de baseball universitaire qui a été recruté par une équipe de la ligue majeure. Peu après, elle a commencé à pratiquer le droit du sport en représentant des athlètes olympiques, de haute performance et amateurs·rices dans divers litiges sportifs, notamment la non-sélection au sein d’équipes, les nominations abusives de brevets, les droits de la personne et les infractions liées au dopage. Elle a représenté avec succès des athlètes canadien·ne·s et internationaux·ales devant le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et le Tribunal arbitral du sport. L’une des affaires les plus mémorables sur lesquelles elle a travaillé a été l’appel de Caster Semenya. 

En 2017, Mme Fowler a été avocate bénévole pour les Jeux Invictus qui ont eu lieu à Toronto. En 2022, Fowler a récemment été nommée l’un des principaux avocats du domaine du sport et du divertissement au Canada par Who’s Who Legal pour la deuxième année consécutive. De plus, Fowler a remporté le prix Lexology Client Choice en droit du sport et du divertissement, qui est reconnu aux États-Unis et au Canada ainsi qu’à l’échelle internationale.

Elle continue de conseiller des athlètes professionnel·le·s, des organismes de sports et des équipes. 

Sport Solution Clinic Program Manager Anthony Crudo

Anthony Crudo

Gestionnaire de programme

Anthony Crudo est étudiant de deuxième année en droit à l’Université Western. Il a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, ingénierie informatique, de l’Université Queen’s. Au cours de sa première année d’études en droit, M. Crudo s’est porté bénévole comme agent de traitement des cas auprès de la clinique La Solution Sport.

Avant d’entamer ses études en droit, M. Crudo a travaillé dans une entreprise aérospatiale internationale et dans une jeune entreprise spécialisée dans les technologies intelligentes. Tout au long de sa carrière professionnelle, il a acquis une expérience précieuse en travaillant à la promotion des intérêts des client·e·s et en interagissant avec des équipes multidisciplinaires. M. Crudo a aussi travaillé avec de nombreux organismes sans but lucratif locaux et internationaux, par le biais desquels il a appuyé des initiatives telles que la lutte contre le sans-abrisme chez les jeunes et la promotion de la diversité et de l’inclusion dans les domaines liés aux STIM.

Crudo est très enthousiaste à l’idée de poursuivre son travail auprès de la clinique La Solution Sport comme gestionnaire de programme. Il se passionne pour la défense des droits et s’efforce de comprendre avec empathie le point de vue de l’athlète lorsqu’il aborde un dossier. M. Crudo s’engage à servir les athlètes canadien·ne·s et à assurer le haut niveau d’excellence de la clinique.

Samuel Gan

Gestionnaire de programme

Sam est un étudiant de troisième année au doctorat en droit et au MBA à Western. Il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en entrepreneuriat et un baccalauréat ès arts en économie de l’Université St. Francis Xavier avant de travailler pendant deux ans dans une nouvelle entreprise technologique. Au cours de sa première année à la faculté de droit, Sam a fait du bénévolat avec Project Consent for Pro Bono Students Canada, dispensant une formation sur le consentement aux élèves du secondaire de la région.

Sam a récemment terminé sa carrière en athlétisme au sein du réseau U SPORTS avec l’équipe des Mustangs de Western après avoir initialement fait partie des équipes de football et d’athlétisme des X-Men de St. Francis Xavier. Fort d’une vaste expérience dans les sports d’équipe et individuels, Sam apprécie la diversité des approches de l’athlétisme de haut niveau et comprend les défis liés à l’équilibre de la poursuite de l’excellence sportive avec le stress des responsabilités quotidiennes.

Sam est ravi de se joindre à la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme et désireux de contribuer à l’important travail de soutien aux athlètes canadiens. Grâce à son travail, Sam espère éliminer les obstacles et les problèmes auxquels sont confrontés les athlètes afin qu’ils puissent se concentrer à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sport Solution Clinic Program Manager Hannah Herrington

Hannah Herrington

Gestionnaire de programme

Safiya est une étudiante de troisième année en droit à l’Université Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Tufts et une maîtrise ès arts de l’Université Columbia, se spécialisant dans les droits de la personne. Sa thèse portait sur l’exploitation et les abus liés à la justice réparatrice dans les zones de conflit international.

Avant ses études de droit, Safiya a fait des stages au parlement et chez Médecins pour les droits de la personne, au cours desquels elle a acquis une expérience précieuse en instaurant des changements aux niveaux communautaire et macro-politique. Ces compétences transférables seront particulièrement bénéfiques pour servir les intérêts des clients et communiquer avec les grandes organisations.

Au cours de sa première année à la faculté de droit, Safiya a travaillé avec la clinique de la Solution Sport en tant qu’assistante sociale et a beaucoup aimé jumeler sa passion pour la défense des intérêts et le sport. Elle s’est particulièrement intéressée au domaine du sport sécuritaire et à la garantie que tous les athlètes profitent d’un environnement d’entraînement physique et mental sécuritaire. Safiya est ravie d’assumer le rôle de gestionnaire de programme et s’engage à maintenir les normes élevées de la clinique en matière de service et de soutien aux athlètes canadiens.

Safiya Nanji

Gestionnaire de programme

Safiya est une étudiante de deuxième année en droit à l’Université Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts de l’Université Tufts et une maîtrise ès arts de l’Université Columbia, se spécialisant dans les droits de la personne. Sa thèse portait sur l’exploitation et les abus liés à la justice réparatrice dans les zones de conflit international.

Avant ses études de droit, Safiya a fait des stages au parlement et chez Médecins pour les droits de la personne, au cours desquels elle a acquis une expérience précieuse en instaurant des changements aux niveaux communautaire et macro-politique. Ces compétences transférables seront particulièrement bénéfiques pour servir les intérêts des clients et communiquer avec les grandes organisations.

Au cours de sa première année à la faculté de droit, Safiya a travaillé avec la clinique de la Solution Sport en tant qu’assistante sociale et a beaucoup aimé jumeler sa passion pour la défense des intérêts et le sport. Elle s’est particulièrement intéressée au domaine du sport sécuritaire et à la garantie que tous les athlètes profitent d’un environnement d’entraînement physique et mental sécuritaire. Safiya est ravie d’assumer le rôle de gestionnaire de programme et s’engage à maintenir les normes élevées de la clinique en matière de service et de soutien aux athlètes canadiens.

Sport Solution Clinic Program Manager Dylan Romero-Marshall

Dylan Romero-Marshall

Gestionnaire de programme

Dylan Romero Marshall est étudiant de deuxième année en droit à l’Université Western. Il est titulaire d’une baccalauréat en arts – justice, philosophie politique et droit – de l’Université McMaster. Pendant sa première année, il s’est porté bénévole comme agent de traitement des cas auprès de la clinique La Solution Sport et dans le cadre du projet des ateliers communautaires d’Étudiant(e)s Pro Bono du Canada.

Avant d’entamer ses études en droit, M. Romero-Marshall a été athlète universitaire U SPORTS pendant cinq ans au sein de l’équipe masculine de volleyball Marauders de McMaster. Il a aidé l’équipe à remporter plusieurs championnats de l’Ontario et des médailles nationales. Ailleurs qu’en sport, M. Romero-Marshall s’est porté bénévole pour rendre service à la communauté par l’intermédiaire d’un organisme local, ce qui a suscité chez lui un vif intérêt pour la défense des droits.

Comme gestionnaire de programme à la clinique La Solution Sport, M. Romero-Marshall est ravi de pouvoir combiner ses passions pour la défense des droits et le sport. Il est déterminé à assurer le haut niveau d’excellence de la clinique en matière de soutien aux athlètes canadien·ne·s. Son engagement à servir et sa passion pour la défense des droits font de lui un atout précieux pour la clinique et la communauté juridique au sens large.

Laura Wade

Gestionnaire de programme

Laura est une étudiante de troisième année en droit à Western. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en sciences politiques et en criminologie de l’Université St. Thomas (STU). Avant de fréquenter la faculté de droit, elle a travaillé dans le domaine des politiques et des opérations en droit des sociétés, acquérant des compétences transférables dans la recherche et la promotion des intérêts des clients.

Au cours de ses études de premier cycle, Laura a été impliquée dans la communauté sportive et l’administration, ce qui a suscité une passion pour la défense des athlètes. Elle a également été impliquée au sein du comité sénatorial de STU, représentant la population étudiante et plaidant pour une plus grande prise en compte de la santé mentale des étudiants dans les affaires académiques.

Laura est ravie de faire partie de la clinique de la Solution Sport en tant que gestionnaire de programme. Elle s’engage à maintenir la norme d’excellence de la clinique tout en soutenant et en défendant les intérêts des athlètes. Cette occasion d’utiliser ses compétences combinées à sa formation juridique et à sa passion pour le sport lui permettra de donner des outils aux athlètes, ce qu’elle attend avec impatience.

Les gestionnaires de programme la Solution Sport ne sont pas des avocats et ils ne peuvent fournir des conseils ou avis juridiques. La Solution Sport respecte la vie privée des individus; aucun renseignement personnel ou confidentiel qui lui est fourni ne sera utilisé autrement que pour aider un(e) athlète à résoudre son cas ou problème et ne sera divulgué à qui que ce soit sans le consentement de l’athlète concerné(e).