fbpx
Connexion

Les 45es Prix sportifs canadiens marqués par le retour du prix Randy-Starkman, remis à Ewing

CSA Winners Graphic / Photo - gagnants des PSC

TORONTO – Lori Ewing, journaliste sportive de longue date à La Presse Canadienne, est devenue mercredi soir la première lauréate du prix Randy-Starkman, relancé cette année, alors qu’AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, a dévoilé les récipiendaires des 45es Prix sportifs canadiens (PSC).

Créé à l’origine en 2012 à la suite du décès soudain de son homonyme, journaliste de longue date du Toronto Star et ardent défenseur du sport amateur, le prix Randy-Starkman a été relancé dans le cadre de la célébration de cette année après une absence de dix ans. Le prix honore sa carrière extraordinaire et ses contributions inégalées par l’entremise des histoires qu’il a écrites sur le sport canadien du point de vue des athlètes pendant 30 ans. Le prix servira de reconnaissance perpétuelle de son héritage et sera un appel à l’action pour inspirer les journalistes sportifs canadiens actuels et futurs à imiter la façon dont il a pratiqué le journalisme sportif tout au long de sa carrière. 

« Lori Ewing fait ce travail avec tant d'habileté, trouvant ce juste milieu entre respecter les athlètes et les rappeler à l’ordre quand c'est nécessaire. Lori a une immense empathie pour les athlètes qu’elle couvre tout en restant fidèle aux principes journalistiques sérieux. Et quand cette journaliste est dans le doute, elle se demandera parfois ‘Que ferait Randy ?’ ».

Mary Hynes, partenaire de Starkman pendant près de 30 ans

Outre Ewing, les athlètes de bobsleigh Shaquille Murray Lawrence et Cynthia Appiah ont reçu le Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN et le Prix #VoixDesAthlètes de la représentante de l’année, respectivement. La plongeuse de haut-vol Molly Carlson a remporté le Prix Sport pur, puis l’athlète retraité de bobsleigh et d’athlétisme Seyi Smith a mérité le Prix du leadership Bruce-Kidd. Finalement, les performances des équipes nationales de basketball 3 contre 3 médaillées lors des Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022 ont mérité le Prix choix du public pour le moment le plus tendance de l’année.

Les lauréats ont été dévoilés lors d’une diffusion virtuelle en direct sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN, point culminant d’une campagne nationale honorant les finalistes de cette année qui s’est déroulée pendant le mois de décembre. Chacun des gagnants reçoit une sculpture en verre soufflé en forme de l’athlète triomphant représenté dans le logo d’AthlètesCAN, soigneusement conçue par Fireweed Glass Studio Ltd.

Les PSC continuent de mettre l’accent sur les pionniers ainsi que sur les réalisations et les initiatives centrées sur les athlètes dans le but ultime d’unir, d’amplifier et d’honorer le leadership et la voix de nos membres.

« Au nom de notre conseil d'administration, de notre personnel et de nos partenaires, je tiens à féliciter tous les lauréats des 45es Prix sportifs canadiens. Nous sommes vraiment fiers de tous ceux qui ont continué à faire pression pour ce qui est juste, afin de créer les changements qui favoriseront un environnement sportif sécuritaire et accueillant partout au pays. »

Celina Toth, la présidente du comité des PSC

Pour consulter la liste des récipiendaires des PSC cliquez ici.

Prix Responsabilité sociale AthlètesCAN : Shaquille Murray-Lawrence, Bobsleigh

Shaquille Murray-LawrenceShaquille Murray, Lawrence, Bobsleigh

Ancien demi offensif de la LCF, Murray-Lawrence a évoqué le racisme et les inégalités en matière de qualification olympique auxquelles il a été confronté après la sélection de l’équipe en vue des Jeux de 2022 à Beijing. Malgré de meilleurs résultats au cours d’une période de deux ans que son concurrent blanc qui avait moins de courses répertoriées, Murray-Lawrence s’est vu refuser une place à temps plein au sein de l’équipe, se contentant d’un poste de substitut. Sa dénonciation du traitement injuste s’est ajoutée à une voix croissante d’athlètes au sein du sport à la recherche d’un changement culturel et d’une approche plus centrée sur l’athlète.

Prix sport pur

Molly Carlson, Plongeon de haut-vol

Carlson a terminé sa première saison complète de compétition à la série mondiale Red Bull Cliff Diving en deuxième place au classement général. En cours de route, elle a contribué à l’élaboration d’un programme solide au Canada malgré le manque d’installations pour l’entraînement, dans l’espoir qu’on ajoute un jour ce sport au programme des Jeux olympiques. De plus, Mme Carlson montre l’exemple pour des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale quand elle décrit la façon dont elle gère ses pensées en compétition à ses 3,5 millions d’abonnés sur les médias sociaux.

Prix #VoixDesAthlètes – Rep. de l’année

Cynthia AppiahCynthia Appiah, Bobsleigh

Cynthia Appiah a joué un rôle considérable dans l’intérêt de ses pairs, en prêtant sa voix aux athlètes pour réclamer un changement et une nouvelle approche centrée sur l’athlète au sein de Bobsleigh Canada Skeleton. Ce rôle a engendré l’élection d’une nouvelle personne à la présidence après plusieurs années de négligence dans le sport. Elle représente actuellement les athlètes comme membre du Conseil des athlètes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC) pour le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS).  

Prix du Leadership Bruce-Kidd

Seyi SmithSeyi Smith, Bobsleigh et Athlétisme

Smith a été élu à la Commission des athlètes du Comité international olympique, lui qui vise à lutter contre le changement climatique et en faveur de la durabilité environnementale grâce à son expérience d’ingénieur électrique et dans le domaine des technologies des énergies renouvelables. Ancien président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien, il s’est également rendu aux Jeux de Beijing cette année en tant que mentor des athlètes.

Prix Randy-Starkman pour le leadership en journalisme sportif

Lori EwingLori Ewing, La Presse Canadienne

Ewing a couvert neuf Jeux olympiques et écrit pour La Presse Canadienne depuis 2001. Elle est également une ancienne athlète, une sprinteuse classée au niveau national.

 

Prix du public – moment le plus tenance de l’année:

3x3 BasketballBasketball 3×3, Jeux du Commonwealth 2022

Lors des débuts du basketball 3 contre 3 aux Jeux du Commonwealth, à Birmingham 2022, les quatre équipes canadiennes ont décroché une médaille. Les équipes féminines sans handicap et en fauteuil roulant ont remporté l’or, l’équipe masculine en fauteuil roulant a mérité l’argent et l’équipe masculine sans handicap a récolté le bronze.