fbpx
Connexion

L’ancienne présidente d’AthlètesCAN, Peregoudova, se joint à Abuse-Free Sport – le nouveau mécanisme indépendant de sport sécuritaire du Canada

Dasha Peregoudova Headshot / Photo de Dasha Peregoudova

MONTRÉAL – Pour lancer sa première phase d’activité aujourd’hui, le nouveau mécanisme indépendant pour un sport sécuritaire au Canada devient Sport Sans Abus, dévoile de nouveaux sites Internet et accueille un groupe exceptionnel de collaborateurs.

Sous son nouveau nom, Sport Sans Abus fait office de plaque tournante nationale pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Le site Internet renouvelé de Sport Sans Abus fournit des informations à tous les Canadiens sur les ressources et les outils disponibles pour prévenir la maltraitance dans le sport, y compris plus de détails sur son programme d’accréditation de la formation sur le sport sécuritaire et son programme de subvention de recherche sur le sport sécuritaire. Il présente également les principaux éléments du processus de gestion des plaintes afin de mieux faire comprendre les services disponibles aux personnes concernées. Les ressources disponibles s’étofferont au cours des prochains mois, à mesure que d’autres initiatives de prévention, d’éducation et de sensibilisation seront mises en œuvre.

En tant que pilier central du Sport Sans Abus, le Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport lance aujourd’hui sa première phase d’opérations.

Le Bureau est chargé d’administrer les plaintes relatives aux violations du Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) alléguées contre des participants désignés des Signataires du programme et de lancer des évaluations du milieu sportif portant sur les problèmes systémiques en lien avec le CCUMS.

Le Bureau propose également des services de soutien, tels que l’aide juridique et l’orientation vers des services en santé mentale, qui font partie d’un système solide, tenant compte des traumatismes, dans lequel toutes les personnes concernées sont traitées avec équité et compassion.

Nos efforts visent à créer un système qui gagnera la confiance des athlètes et de la communauté sportive dans son ensemble. Le système sportif a besoin d’un virage et de normes plus élevées, et le BCIS est l'un des accélérateurs.

Sarah-Eve Pelletier, Commissaire à l'intégrité dans le sport au Canada.

Le Bureau de Mme Pelletier fera également des recommandations sur les sanctions à imposer en cas de violation du CCUMS au Directeur des sanctions et résultats, une fonction indépendante du Bureau. La nouvelle Directrice des sanctions et résultats est Dasha Peregoudova, ancienne membre de l’équipe nationale de taekwondo et maintenant associée au cabinet d’avocats Aird and Berlis à Toronto. Elle a déjà siégé à titre de présidente d’AthlètesCAN, de membre de la Commission juridique des sports panaméricains et de membre du conseil d’administration du Centre de règlement des différends sportifs du Canada. Elle était aussi l’ombudsman de l’équipe canadienne lors des Jeux panaméricains de Lima 2019 et des Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Mme Peregoudova a été embauchée par le nouveau Conseil des sanctions en matière de maltraitance dans le sport, une instance indépendante qui supervise les activités du Directeur des sanctions et résultats. Le Conseil est redevable envers la communauté sportive canadienne des questions de discipline et de sanctions en cas de maltraitance dans le sport, ainsi que de la formulation de recommandations en matière de ressources pour le programme Sport Sans Abus.