fbpx
Connexion

Éducation en matière de leadership

Les athlètes maximisent leurs capacités de prêcher par l’exemple, d’inspirer les autres à exceller et d’apporter des changements positifs là où ils vivent, travaillent et se divertissent quand ils disposent des compétences et opportunités requises. Pour AthlètesCAN, voilà ce que signifie le LEADERSHIP.

Pour mettre en œuvre cette valeur fondamentale, nous élaborons et livrons une formation et des ressources de tout premier ordre en leadership des athlètes afin de développer la capacité du système sportif et de favoriser des performances du meilleur niveau dans les stades et en dehors des stades.

Avec le soutien du gouvernement canadien, AthlètesCAN collabore avec des intervenants du système pour déceler des lacunes dans le développement du leadership. Au fil des ans, nous avons formé plus de 2000 représentantes et représentants des athlètes auprès d’une soixantaine de sports pour que la voix de l’athlète soit mieux entendue là où sont prises les décisions dans l’ensemble du système sportif. Plusieurs de ces anciens représentants et membres d’un conseil d’administration ont ensuite assumé la direction d’organisations, de comités et de conseils du sport national ou international et continuent de partager les bienfaits reçus avec leur communauté des athlètes.

Si vous êtes athlète ou membre d’un organisme national de sport et désirez en savoir davantage sur notre formation en leadership, veuillez consulter notre page Ressources ou envoyer un courriel à info@athletescan.ca.

Ressources

Afin de contribuer à la force et à la vitalité du système sportif canadien, AthlètesCAN s’engage à former des athlètes leaders qui prêchent par l’exemple, inspirent les autres à exceller et apportent des changements significatifs là où ils vivent, travaillent et se divertissent.

AthlèteCAN est heureux fournir des outils efficaces de formation et de perfectionnement des aptitudes en leadership aux athlètes des équipes nationales du Canada pour leur permettre d’acquérir un haut niveau de confiance, d’aisance et de connaissances qui les aidera à faire valoir leur point de vue et celui de leurs coéquipières et coéquipiers à la table des décideurs.

Dans le cadre de cet engagement, AthlètesCAN a créé une gamme de ressources pour s’assurer que les athlètes leaders disposent des outils et connaissances nécessaires pour soutenir et promouvoir un système sportif centré sur l’athlète au Canada. Les ressources, qui ont été conçus pour offrir une expérience d’apprentissage plus centrée sur l’athlète, plus concise et plus conviviale, fournissent des liens permettant d’accéder à des modèles et des informations plus détaillées au besoin ainsi qu’à des documents faciles à consulter que vous pourrez partager avec vos coéquipières et coéquipiers. Nous vous invitons à entamer votre parcours d’athlète leader en consultant notre série de ressources en leadership ci-dessous, y compris nos Guide de représentation des athlètes, Guide du conseil des athlètes et Guide de l’athlète administrateur, tous récemment mis à jour

Guide du conseil des athlètes

Les conseils des athlètes sont l’un des mécanismes les plus efficaces permettant aux athlètes d’influencer le changement et de défendre les droits des athlètes de haut niveau faisant partie d’une équipe nationale. En fournissant des informations aux conseils d’administration, aux entraineurs et aux équipes de haute direction des organismes nationaux de sport, les conseils des athlètes s’assurent que les athlètes de tous les niveaux et de toutes les disciplines sont représentés d’une manière collaborative, professionnelle et efficace.

Le module d’apprentissage en ligne Guide du conseil des athlètes représente l’un des chapitres d’un modèle d’apprentissage basé sur les compétences qui vise à développer le leadership chez les athlètes. Les modules sur le leadership, qui ont été conçus pour offrir une expérience d’apprentissage plus centrée sur l’athlète, plus concise et plus conviviale, fournissent des liens permettant d’accéder à des informations plus détaillées au besoin ainsi qu’à des documents faciles à consulter que vous pourrez partager avec vos coéquipières et coéquipiers

Guide de l’administrateur représentant des athlètes

Au fil des ans, les athlètes sont devenus de plus en plus impliqués à la table des décideurs et, plus particulièrement, dans les conseils d’administration. Que ce soit par le biais d’une invitation, d’une élection ou d’une nomination, les athlètes continuent de se joindre aux conseils d’administration et aux comités de la haute performance de nombreux organismes nationaux et multisports. AthlètesCAN a reconnu la nécessité de créer une boîte à outils spécifique de compétences en leadership pour s’assurer que ces représentants des athlètes deviennent des leaders efficaces de leur sport.

Le Guide de l’administrateur représentant des athlètes est un outil de leadership en ligne destiné à aider les athlètes canadiens à développer l’expertise dont ils ont besoin pour devenir des leaders stratégiques dans les conseils d’administration. Qu’il s’agisse de questions techniques ou tactiques, cet outil d’apprentissage en ligne présente les informations d’une manière conviviale qui permet aux athlètes d’être efficaces à la table des décideurs.

Guide de représentation des athlètes

Qu’entend-on par « athlète leader »? Comment pouvez-vous, en tant qu’athlète, aider à orienter les décisions et à influencer les changements au sein de votre organisme de sport? Quel genre de pouvoir les athlètes possèdent-ils au sein d’un système comportant de multiples organismes, politiques gouvernementales et niveaux de responsabilisation? Pour répondre à ces questions, AthlètesCAN a créé une vaste gamme de ressources afin de s’assurer que les athlètes leaders disposent des outils et des connaissances nécessaires pour soutenir et promouvoir un système sportif centré sur l’athlète au Canada.

Le module d’apprentissage en ligne Guide de représentation des athlètes représente l’un des chapitres d’un modèle d’apprentissage basé sur les compétences qui vise à développer le leadership chez les athlètes. Les modules sur le leadership, qui ont été conçus pour offrir une expérience d’apprentissage plus centrée sur l’athlète, plus concise et plus conviviale, fournissent des liens permettant d’accéder à des informations plus détaillées au besoin ainsi qu’à des documents faciles à consulter que vous pourrez partager avec vos coéquipières et coéquipiers.

Ressources anti-racistes

Cette page, créé par le comité consultatif sur la diversité et l’équité, est conçue pour être une liste non exhaustive de ressources destinées à aider les athlètes à mieux comprendre le racisme envers les Noirs, les Autochtones et les personnes de Color, anti-racisme, ainsi que fournir des outils à la communauté des athlètes pour s’engager dans un travail de lutte contre le racisme en tant que leaders dans leur sport et leurs communautés.

Ressources pédagogiques 

Webinaires/Vidéo

Balados (seulement disponible en anglais)

  • About Race 
  • Change Everything 
  • Code Switch 
  • Colour Code 
  • Everyday Conversations on Race for Everyday People
  • Pod for the Cause 
  • Speaking of Racism 
  • The Diversity Gap
  • Yo, Is This Racist? 
  • Le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion présente Bavarder avec les Canadiens 

Blogues / Articles 

Livres 

  • Comment devenir antiraciste par Ibram X Kendi
  • Fragilité blanche par Robin DiAngelo
  • Vous voulez donc parler de race par Ijeoma Oluo
  • La peau dans laquelle nous sommes par Desmond Cole
  • 11 livres d’auteurs noirs canadiens

Liens et organisations utiles 

Pour plus d’informations ou des questions sur les ressources ci-dessus, veuillez contacter info@athletescan.ca

ANNONCE DES MEMBRES DU COMITÉ CONSULTATIF SUR LA DIVERSITÉ ET L'ÉQUITÉ
DÉCLARATION DE JUIN 2020

J’ai été déclaré positif! 

Comment répondre à une possible violation des règles antidopage

AthlètesCAN, avec le soutien de La Solution Sport, est heureux de publier la ressource J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage. La ressource fournit un guide simple pour les athlètes dans le cas où une violation des règles antidopage (VRAD) était invoquée à leur encontre selon le Programme canadien antidopage (PCA).

Reconnaissant que les athlètes sont soumis à des règlements et contrôles antidopage de manière continue, AthlètesCAN a adopté la première édition de cette ressource en 2011 afin de fournir un guide indépendant pour aider les athlètes à s’y retrouver dans le processus antidopage à la suite d’une possible VRAD. L’objectif principal de cette ressource, qui en est maintenant à sa troisième édition, est d’aider les athlètes à se préparer et à participer à une audition antidopage. Le contenu est présenté dans un ordre chronologique approximatif afin de refléter les événements du processus antidopage, de la notification d’une VRAD à la fin du processus. Du début à la fin, la ressource contient des liens – et des références – vers les parties pertinentes du PCA, du Code canadien de règlement des différends sportifs et d’autres documents de référence pertinents. Le guide comprend trois annexes qui fournissent une définition des termes et des liens vers d’autres ressources pouvant être utiles aux athlètes qui tentent de s’y retrouver dans le processus antidopage.

La ressource a été révisée pour correspondre au PCA 2021 et au Code canadien de règlement des différends sportifs 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), respectivement.

Avertissement : Ce guide vise à donner des informations juridiques de nature générale uniquement et ne doit pas servir de fondement à un conseil ou un avis juridique. AthlètesCAN ne donne aucune garantie quant à l’exactitude ou la fiabilité des informations qui y sont publiées et n’accepte aucune responsabilité à l’égard de quelques conséquences que ce soit, découlant de la confiance que pourrait accorder un lecteur à ces informations. Le lecteur qui souhaite obtenir des conseils juridiques devrait consulter un avocat.

Financement des athlètes

Il existe un certain nombre de possibilités de financement pour les athlètes de haut niveau. Quelques-unes d’entre elles sont énumérées ci-dessous. En outre, les athlètes devraient communiquer avec leur établissement postsecondaire (le cas échéant) pour s’informer sur les bourses offertes aux athlètes qui compétitionnent pour une université ou un collège et sur les possibilités d’obtention d’une bourse d’études. De nombreux organismes provinciaux et nationaux de sport offrent également des bourses d’études internes constituées à titre de bourses « commémoratives » rendant hommage à d’anciens membres ou administrateurs ou encore des bourses d’études financées par des entreprises commanditaires. Les athlètes devraient contacter l’organisme de sport approprié pour se renseigner sur cette possibilité de financement. Diverses associations d’entraide comme Rotary International, Kin Canada, les Lions Clubs ou la Légion royale canadienne versent des bourses d’études et bourses d’entretien. Il y aurait lieu de communiquer avec les associations œuvrant dans la ville de l’athlète pour obtenir de l’information et connaître les délais applicables.

 

Financement provincial

Visitez le site Web des différents OPS pour obtenir des renseignements spécifiques à chaque sport dans le cadre du PAA.