fbpx
Connexion

Déclaration concernant les récents engagements du COC et du Gouvernement du Canada en faveur du sport sécuritaire

Logos de la CA COC, AthlètesCAN et le CA CPC

TORONTO / MONTRÉALLes 11 et 12 juin, des représentants des athlètes, des dirigeants d’organismes multisports, des dirigeants d’organismes nationaux de sport, Sport Canada, l’Association canadienne des entraîneurs et le Bureau du commissaire à l’intégrité du sport se sont réunis pour discuter de l’état critique du sport au Canada. Bien que ces conversations aient été difficiles, elles ont permis d’avoir un dialogue ouvert et honnête sur les lacunes et les déficiences qui existent dans le système sportif, et d’élaborer un plan d’action pour l’avenir. Toutefois, comme nous l’avons souligné au cours du weekend, si les discussions et les conversations sont importantes, il faut maintenant passer à l’action. Il est urgent d’instaurer la confiance entre les partenaires et d’assurer la collaboration vers un système sportif qui donne la priorité au mieux-être et exige des normes élevées de leadership et de gouvernance. Il est nécessaire aussi que des ressources adéquates (capital humain et financier) soient allouées à la hauteur de la tâche monumentale qui nous attend.

À la suite des récentes conversations au sein de la communauté sportive, la commission des athlètes du Comité olympique canadien (COC), le conseil des athlètes du Comité paralympique canadien (CPC) et AthlètesCAN applaudissent l’investissement de 10 millions $ du COC dans des initiatives liées au sport sécuritaire pour contribuer à construire un système sportif sain, sécuritaire et sans obstacle au Canada. Nous soulignons aussi l’engagement de la ministre Pascale St-Onge et de Sport Canada à créer un conseil de défense des athlètes qui assurera l’engagement continu des athlètes. Nous saluons l’engagement de la ministre à modifier les accords de contribution avec les organismes de sport pour 2023 afin de renforcer les mesures de responsabilité, de redevabilité et de gouvernance.

Nous avons été encouragés par l’esprit de collaboration qui régnait à la table de discussion, ainsi que par l’engagement et le soutien du COC, du CPC, de la ministre et d’autres membres de la communauté sportive en faveur d’un dialogue ouvert et d’un engagement actif de la communauté des athlètes tout au long du processus. Nous espérons que l’engagement des athlètes en tant que partenaires égaux deviendra la norme dans l’ensemble du système sportif à tous les stades plutôt qu’en réaction à une crise.

Malgré les progrès constatés à ce jour, les athlètes ont besoin de voir des actions et des changements tangibles. La confiance doit être restaurée et nous avons besoin d’un environnement dans lequel toutes les parties prenantes du sport se sentent en sécurité et entendues. En tant que représentants des athlètes, nous nous engageons à faire en sorte que les athlètes soient engagés comme de véritables partenaires dans l’ensemble du système sportif canadien, et nous encourageons les administrateurs sportifs et les autres membres de la communauté sportive à travailler avec nous pour trouver des solutions aux défis qui nous attendent. Nous nous engageons à soutenir les athlètes tout au long de ce processus et à travailler pour garantir un meilleur système sportif pour tous.

« J'aimerais remercier la ministre pour son intérêt et l'attention qu'elle porte à cette question urgente. Il est clair que la confiance dans le système a été rompue, et elle doit être restaurée. Nous devons écouter les athlètes et garder leur santé et leur mieux-être au centre du système sportif. Nous devons aussi travailler ensemble pour résoudre ces problèmes et construire un système sûr pour tous. »

Rosie MacLennan, Présidente de la commission des athlètes du COC

We applaud the work of Minister St-Onge in swiftly taking action to enact new safe sport initiatives and engage the entire sport community towards positive change. Safe sport is a critical issue that must be solved within our sport system, and the athlete voice is one of the most important when it comes to finding solutions. The work is not done yet, and together athletes will do the work and demand accountability to ensure a safe sport system for each and every participant.

Tony Walby, président du conseil des athlètes du CPC

We continue to be encouraged by the positive steps the Minister, the Sport Integrity Commissioner, and sport partners are taking to address the safe sport crisis. Including athletes in the process of change is an essential piece, so that they are no longer silenced and vulnerable. We know that more concrete actions are needed to ensure current and future athletes and all other participants can be in an environment that is safe, healthy, and places the human at the centre.

Erin Willson, présidente d'AthlètesCAN

À propos d’AthletesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive. Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AthletesCAN et  Rejoignez #LeCollectif aujourd’hui.

À propos de la Commision des athlètes du COC

La Commission des athlètes du COC représente la voix des athlètes olympiques canadiens auprès du conseil d’administration du Comité olympique canadien, de Sport Canada, du Comité international olympique, des Fédérations internationales de sports et de toutes les autres organisations sportives nationales. Cette commission joue un rôle très important, notamment en présentant le point de vue des athlètes canadiens sur des sujets comme les droits des athlètes, les politiques de sécurité dans le sport, les accords de partenariat marketing du COC, les politiques de sélection de l’équipe olympique et plus encore.

À propos du Conseil des athlètes du CPC

Le Conseil des athlètes du CPC est un groupe élu d’athlètes paralympiques actuels et retraités (au cours des huit dernières années) qui agissent en tant que voix collective, défendant les meilleurs intérêts des athlètes paralympiques canadiens et du mouvement paralympique au Canada. Le Conseil des athlètes du CPC s’efforce de fournir des commentaires et des recommandations du point de vue des athlètes au personnel, aux comités et au conseil d’administration de la SCP en ce qui concerne la prise de décisions à tous les niveaux de l’organisation.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Alan Hudes
Gestionnaire, Communications et partenariats sportifs
AthlètesCAN
613-526-4025 p. 224
ahudes@athletescan.ca

Commission des athlètes du COC
athletescommission@olympic.ca
@TeamCanadaAC
bit.ly/3xWxs1S
 
Conseil des athlètes du CPC
athletescouncil@paralympic.ca
@CDNParalympique
paralympique.ca/conseil-des-athletes