fbpx
Connexion

Annonce des membres du comité consultatif sur la diversité et l’équité

À la suite de sa déclaration de juin 2020 visant à lutter contre le racisme et la discrimination dans le sport, AthlètesCAN a le plaisir d’annoncer la sélection des membres du comité consultatif sur la diversité et l’équité. En tant qu’athlètes leaders et catalyseurs d’un changement positif, les membres de ce comité joueront un rôle central dans la création d’environnements diversifiés et inclusifs pour que la voix des athlètes s’épanouisse dans le système sportif canadien.

Les membres du comité consultatif sur la diversité et l’équité fourniront des conseils et des recommandations à AthlètesCAN sur les pratiques harmonisées avec la diversité, l’équité et l’accès, offriront des commentaires sur les programmes actuels et futurs, en plus d’atteindre des objectifs supplémentaires. Le comité se réunira une fois par mois et se concentrera d’abord sur la formalisation du mandat du comité. Il est prévu que la première année sera axée sur la lutte contre le racisme et d’autres problèmes touchant les membres PANDC de la communauté des athlètes.

AthlètesCAN a reçu un grand nombre de candidatures et est reconnaissant envers tous les candidats dévoués et passionnés qui ont manifesté leur intérêt. Au terme d’un processus de sélection difficile, les leaders sportifs suivants ont été choisis :

• Alecia Beckford-Stewart, B. Sc. (bobsleigh), doctorante en chiropratique
• Christianne Varty, M. Sc. (ringuette), doctorante en études organisationnelles
• Shanice Marcelle (volleyball de plage), entraîneuse adjointe universitaire
• Kim Donaldson, (rugby), Facilitatrice professionnelle
• Joy SpearChief-Morris, MA (athlétisme), coordonnatrice des possibilités étudiantes au Centre des étudiants autochtones de l’Université Western
• Andrew Schnell, BA, M. Sc. (squash), candidat au diplôme de Juris Doctor
• Oluwasegun Makinde, B. Comm. (athlétisme), conférencier principal, producteur et animateur de baladodiffusion

Tel qu’annoncé l’automne dernier, le comité sera présidé par Neville Wright (athlétisme / bobsleigh), physiothérapeute et conférencier, et sera complété par Bo Hedges (B. Comm., MA, basketball en fauteuil roulant), membre actuel du conseil d’administration d’AthlètesCAN, et par l’avocate Dasha Peregoudova (taekwondo), ancienne présidente et membre du conseil d’administration d’athlètesCAN.

Alecia Beckford-Stewart apporte au comité son expérience en tant que membre de l’équipe nationale canadienne de bobsleigh de 2014 à 2018. Alecia explique : « Je suis à la fois emballée et enthousiasmée de faire partie du changement de culture au sein du système sportif canadien. » Alecia est actuellement doctorante en chiropratique du Palmer College of Chiropractic, où elle est représentante des étudiants au sein du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la California Chiropractic Association. Alecia occupe également un poste de représentante étudiante de la région de l’Ouest auprès de l’America Black Chiropractic Association.

Christianne Varty est actuellement membre de l’équipe nationale canadienne de ringuette et est l’athlète administratrice de Ringuette Ontario. En plus de son expérience en gouvernance, Christianne apporte au comité ses connaissances acquises en tant que doctorante en études organisationnelles. Elle explique : « Il est clair qu’il faut faire plus pour améliorer la diversité et l’équité dans le sport canadien, et je suis ravie d’aider à faire avancer le sport en tant que membre de ce comité. » En tant que chercheuse expérimentée, Christianne axe son doctorat sur la discrimination et l’inégalité en milieu de travail telle qu’elle se manifeste au sein des postes de direction et la manière dont les organisations peuvent faire progresser la diversité sans renforcer les stéréotypes et faire ombrage à la diversité.

Shanice Marcelle est actuellement athlète de l’équipe nationale canadienne de volleyball de plage et entraîneuse adjointe de volleyball universitaire. Shanice partage : « Je suis reconnaissante d’avoir la possibilité de faire une différence pour les athlètes actuels et futurs. Être une athlète est ce qui m’apporte le plus de bonheur, et j’espère que nous pourrons continuer à améliorer notre milieu et donner à toutes les personnes la chance d’être entendues, vues et appréciées. » Shanice possède une vaste expérience en tant qu’athlète, entraîneuse, conférencière et blogueuse, elle qui a récemment siégé à divers panels et participé à des entretiens sur les enjeux PANDC dans le sport. Shanice est membre de l’Association des entraîneurs noirs canadiens et siège au comité consultatif sur l’inclusion, la diversité et l’équité de l’Association de volleyball de l’Ontario.

Kim Donaldson est une ancienne membre de l’équipe nationale canadienne de rugby, qui a représenté le Canada à la Coupe du monde de rugby féminin en 2010 et 2014. Lorsqu’elle a pris sa retraite, Kim est devenue entraîneuse aux niveaux universitaire et national. Kim explique : « Je voudrais contribuer au sport canadien pour veiller à ce que tous les athlètes, peu importe leurs antécédents, se sentent les bienvenus au sein de leur sport, de leur ONS et dans leurs environnements d’entraînement et de compétition. Pour réaliser les meilleures performances, je pense que nous devons pouvoir être nous-mêmes en toute sécurité. J’adorerais avoir l’occasion d’aider à créer ces espaces. » Kim apporte également son expérience et ses connaissances en tant qu’ancienne membre du comité des joueurs de Rugby Canada (2011 à 2014) et membre actuelle du conseil d’administration du Victoria Disability Resource Centre.

Joy SpearChief-Morris est actuellement membre de l’équipe nationale d’athlétisme et s’entraîne pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Joy apporte au comité son expérience en matière de gouvernance, ayant siégé au conseil d’administration d’AthlètesCAN (2018-2019) et au conseil des athlètes d’Athlétisme Canada (2018-2020). Joy possède également de vastes connaissances grâce à son parcours académique, elle qui a récemment terminé une maîtrise ès arts en sciences politiques spécialisée en justice de transition et en résolution après conflit et qui détient également un baccalauréat ès arts en histoire et études des Premières Nations. Joy partage : « Je suis ravie de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’équité. C’est un plaisir d’être de nouveau impliquée auprès d’AthlètesCAN et de faire une différence dans le monde du sport. » Joy apporte également ses compétences et ses connaissances en tant qu’actuelle coordonnatrice des possibilités étudiantes au Centre des étudiants autochtones de l’Université Western et en tant que panéliste expérimentée sur les questions touchant les autochtones, les Noirs et la diversité.

Andrew Schnell est un quintuple médaillé des Jeux panaméricains et double champion canadien concourant sur le circuit mondial de l’Association professionnelle de squash. Andrew apporte au comité ses connaissances acquises lors de ses études, y compris sa maîtrise axée sur les droits de la personne, ses travaux antérieurs avec les communautés autochtones et ses compétences en matière de défense et de recherche en tant que candidat au diplôme de Juris Doctor. Andrew explique : « C’est un privilège absolu de me joindre au comité consultatif sur la diversité et l’équité d’AthlètesCAN. En tant que médaillé d’or des Jeux panaméricains et athlète de l’équipe nationale, j’ai été témoin du travail incroyable qu’AthlètesCAN accomplit. Je suis ravi de pouvoir partager l’expertise que j’ai acquise grâce à ma thèse de maîtrise ès sciences en kinésiologie sur l’inclusion et la diversité dans le sport canadien et à mes études en droit. »

Oluwasegun Makinde a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, est un triple médaillé sur la scène internationale en athlétisme et s’entraîne actuellement en vue des Jeux olympiques de Tokyo. « Je souhaite utiliser mon expérience et les expériences des autres membres de la communauté PANDC pour aider à faire entendre la voix des athlètes marginalisés, exercer des pressions en faveur d’une représentation adéquate des personnes PANDC, promouvoir les possibilités de développement et de leadership pour les athlètes PANDC, créer des environnements sécuritaires et travailler avec les organismes nationaux de sport pour éliminer tout obstacle potentiel ou perçu au sein du système sportif canadien. » Oluwasegun apporte une expérience en matière de défense et de gouvernance en tant que membre actuel du conseil des athlètes d’Athlétisme Canada et ses connaissances acquises grâce à ses études en commerce et en marketing et dans le cadre de son rôle d’animateur et producteur de sa balladodiffusion, The Inner Olympian.

AthlètesCAN est impatient de partager les mises à jour du comité consultatif sur la diversité et l’équité avec la communauté sportive et encourage tous les athlètes et partisans intéressés à rester à l’affût des mises à jour et des possibilités par le biais des médias sociaux.

À la suite de sa déclaration de juin 2020 visant à lutter contre le racisme et la discrimination dans le sport, AthlètesCAN a le plaisir d’annoncer la sélection des membres du comité consultatif sur la diversité et l’équité. En tant qu’athlètes leaders et catalyseurs d’un changement positif, les membres de ce comité joueront un rôle central dans la création d’environnements diversifiés et inclusifs pour que la voix des athlètes s’épanouisse dans le système sportif canadien.

Les membres du comité consultatif sur la diversité et l’équité fourniront des conseils et des recommandations à AthlètesCAN sur les pratiques harmonisées avec la diversité, l’équité et l’accès, offriront des commentaires sur les programmes actuels et futurs, en plus d’atteindre des objectifs supplémentaires. Le comité se réunira une fois par mois et se concentrera d’abord sur la formalisation du mandat du comité. Il est prévu que la première année sera axée sur la lutte contre le racisme et d’autres problèmes touchant les membres PANDC de la communauté des athlètes.

AthlètesCAN a reçu un grand nombre de candidatures et est reconnaissant envers tous les candidats dévoués et passionnés qui ont manifesté leur intérêt. Au terme d’un processus de sélection difficile, les leaders sportifs suivants ont été choisis :

• Alecia Beckford-Stewart, B. Sc. (bobsleigh), doctorante en chiropratique
• Christianne Varty, M. Sc. (ringuette), doctorante en études organisationnelles
• Shanice Marcelle (volleyball de plage), entraîneuse adjointe universitaire
• Kim Donaldson, (rugby), Facilitatrice professionnelle
• Joy SpearChief-Morris, MA (athlétisme), coordonnatrice des possibilités étudiantes au Centre des étudiants autochtones de l’Université Western
• Andrew Schnell, BA, M. Sc. (squash), candidat au diplôme de Juris Doctor
• Oluwasegun Makinde, B. Comm. (athlétisme), conférencier principal, producteur et animateur de baladodiffusion

Tel qu’annoncé l’automne dernier, le comité sera présidé par Neville Wright (athlétisme / bobsleigh), physiothérapeute et conférencier, et sera complété par Bo Hedges (B. Comm., MA, basketball en fauteuil roulant), membre actuel du conseil d’administration d’AthlètesCAN, et par l’avocate Dasha Peregoudova (taekwondo), ancienne présidente et membre du conseil d’administration d’athlètesCAN.

Alecia Beckford-Stewart apporte au comité son expérience en tant que membre de l’équipe nationale canadienne de bobsleigh de 2014 à 2018. Alecia explique : « Je suis à la fois emballée et enthousiasmée de faire partie du changement de culture au sein du système sportif canadien. » Alecia est actuellement doctorante en chiropratique du Palmer College of Chiropractic, où elle est représentante des étudiants au sein du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de la California Chiropractic Association. Alecia occupe également un poste de représentante étudiante de la région de l’Ouest auprès de l’America Black Chiropractic Association.

Christianne Varty est actuellement membre de l’équipe nationale canadienne de ringuette et est l’athlète administratrice de Ringuette Ontario. En plus de son expérience en gouvernance, Christianne apporte au comité ses connaissances acquises en tant que doctorante en études organisationnelles. Elle explique : « Il est clair qu’il faut faire plus pour améliorer la diversité et l’équité dans le sport canadien, et je suis ravie d’aider à faire avancer le sport en tant que membre de ce comité. » En tant que chercheuse expérimentée, Christianne axe son doctorat sur la discrimination et l’inégalité en milieu de travail telle qu’elle se manifeste au sein des postes de direction et la manière dont les organisations peuvent faire progresser la diversité sans renforcer les stéréotypes et faire ombrage à la diversité.

Shanice Marcelle est actuellement athlète de l’équipe nationale canadienne de volleyball de plage et entraîneuse adjointe de volleyball universitaire. Shanice partage : « Je suis reconnaissante d’avoir la possibilité de faire une différence pour les athlètes actuels et futurs. Être une athlète est ce qui m’apporte le plus de bonheur, et j’espère que nous pourrons continuer à améliorer notre milieu et donner à toutes les personnes la chance d’être entendues, vues et appréciées. » Shanice possède une vaste expérience en tant qu’athlète, entraîneuse, conférencière et blogueuse, elle qui a récemment siégé à divers panels et participé à des entretiens sur les enjeux PANDC dans le sport. Shanice est membre de l’Association des entraîneurs noirs canadiens et siège au comité consultatif sur l’inclusion, la diversité et l’équité de l’Association de volleyball de l’Ontario.

Kim Donaldson est une ancienne membre de l’équipe nationale canadienne de rugby, qui a représenté le Canada à la Coupe du monde de rugby féminin en 2010 et 2014. Lorsqu’elle a pris sa retraite, Kim est devenue entraîneuse aux niveaux universitaire et national. Kim explique : « Je voudrais contribuer au sport canadien pour veiller à ce que tous les athlètes, peu importe leurs antécédents, se sentent les bienvenus au sein de leur sport, de leur ONS et dans leurs environnements d’entraînement et de compétition. Pour réaliser les meilleures performances, je pense que nous devons pouvoir être nous-mêmes en toute sécurité. J’adorerais avoir l’occasion d’aider à créer ces espaces. » Kim apporte également son expérience et ses connaissances en tant qu’ancienne membre du comité des joueurs de Rugby Canada (2011 à 2014) et membre actuelle du conseil d’administration du Victoria Disability Resource Centre.

Joy SpearChief-Morris est actuellement membre de l’équipe nationale d’athlétisme et s’entraîne pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Joy apporte au comité son expérience en matière de gouvernance, ayant siégé au conseil d’administration d’AthlètesCAN (2018-2019) et au conseil des athlètes d’Athlétisme Canada (2018-2020). Joy possède également de vastes connaissances grâce à son parcours académique, elle qui a récemment terminé une maîtrise ès arts en sciences politiques spécialisée en justice de transition et en résolution après conflit et qui détient également un baccalauréat ès arts en histoire et études des Premières Nations. Joy partage : « Je suis ravie de faire partie du comité consultatif sur la diversité et l’équité. C’est un plaisir d’être de nouveau impliquée auprès d’AthlètesCAN et de faire une différence dans le monde du sport. » Joy apporte également ses compétences et ses connaissances en tant qu’actuelle coordonnatrice des possibilités étudiantes au Centre des étudiants autochtones de l’Université Western et en tant que panéliste expérimentée sur les questions touchant les autochtones, les Noirs et la diversité.

Andrew Schnell est un quintuple médaillé des Jeux panaméricains et double champion canadien concourant sur le circuit mondial de l’Association professionnelle de squash. Andrew apporte au comité ses connaissances acquises lors de ses études, y compris sa maîtrise axée sur les droits de la personne, ses travaux antérieurs avec les communautés autochtones et ses compétences en matière de défense et de recherche en tant que candidat au diplôme de Juris Doctor. Andrew explique : « C’est un privilège absolu de me joindre au comité consultatif sur la diversité et l’équité d’AthlètesCAN. En tant que médaillé d’or des Jeux panaméricains et athlète de l’équipe nationale, j’ai été témoin du travail incroyable qu’AthlètesCAN accomplit. Je suis ravi de pouvoir partager l’expertise que j’ai acquise grâce à ma thèse de maîtrise ès sciences en kinésiologie sur l’inclusion et la diversité dans le sport canadien et à mes études en droit. »

Oluwasegun Makinde a participé aux Jeux olympiques à deux reprises, est un triple médaillé sur la scène internationale en athlétisme et s’entraîne actuellement en vue des Jeux olympiques de Tokyo. « Je souhaite utiliser mon expérience et les expériences des autres membres de la communauté PANDC pour aider à faire entendre la voix des athlètes marginalisés, exercer des pressions en faveur d’une représentation adéquate des personnes PANDC, promouvoir les possibilités de développement et de leadership pour les athlètes PANDC, créer des environnements sécuritaires et travailler avec les organismes nationaux de sport pour éliminer tout obstacle potentiel ou perçu au sein du système sportif canadien. » Oluwasegun apporte une expérience en matière de défense et de gouvernance en tant que membre actuel du conseil des athlètes d’Athlétisme Canada et ses connaissances acquises grâce à ses études en commerce et en marketing et dans le cadre de son rôle d’animateur et producteur de sa balladodiffusion, The Inner Olympian.

AthlètesCAN est impatient de partager les mises à jour du comité consultatif sur la diversité et l’équité avec la communauté sportive et encourage tous les athlètes et partisans intéressés à rester à l’affût des mises à jour et des possibilités par le biais des médias sociaux.

À propos d’AthlètesCAN

AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes.  Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes des équipes canadiennes, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.