fbpx
Connexion

Action revendicatrice

Droits des athlètes

AthlètesCAN, qui a été fondée en 1992, est le seul regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et aussi le plus inclusif, en plus d’être le premier organisme en son genre dans le monde. Au début des années 2000, AthlètesCAN s’est mise à travailler avec un groupe du Royaume-Uni qui souhaitait constituer sa propre association, qu’on appelle aujourd’hui la Commission des athlètes britanniques. À la fin de 2017, un groupe d’athlètes du CA de la Confédération allemande des sports olympiques s’est concerté dans le but de lancer une association indépendante qui portera le nom Athlètes d’Allemagne.

À mesure que s’élargit le mouvement des droits des athlètes, d’autres associations indépendantes de ce type sont constituées pour permettre aux athlètes de faire valoir leurs intérêts et de siéger aux tables où sont prises les décisions relatives au sport. Ce développement, qui n’a rien de nouveau en sport professionnel, marque une heureuse tendance dans la communauté des athlètes d’élite.

La World Players Association (WPA), premier porte-parole des joueurs syndiqués en ce qui a trait à la gouvernance du sport mondial, réunit 85 000 joueurs des sports professionnels par l’intermédiaire d’une centaine d’associations de joueurs dans plus de 60 pays. AthlètesCAN, maintenant associée par affiliation à la WPA, est l’une des seules associations d’athlètes « amateurs » placées sous sa protection dont les membres ne sont pas reconnus comme des employés. Par ses liens avec d’énormes associations de joueurs comme l’AJLNH, la NFLPA, FIFPro, la NBPA, la WNBPA, la FICA, l’IRPA et d’autres qui orientent la mission de la WPA, AthlètesCAN continue d’employer l’expérience et l’expertise précieuses de ces organisations en vue de bâtir un meilleur système pour ses membres.

Le 14 décembre 2017, les dirigeants des plus grandes associations de joueurs du monde, lesquelles représentent collectivement plus de 85 000 joueurs et athlètes, ont annoncé l’émission d’une Déclaration universelle des droits des joueurs (UDPR) à Washington. La Déclaration traite des violations persistantes, systémiques et durables des droits fondamentaux des pratiquants du sport à travers le monde. Jusqu’à ce jour, aucun cadre n’avait établi de manière explicite les droits humains internationalement reconnus des athlètes à l’échelle mondiale. AthlètesCAN y était pour signer la Déclaration au nom des athlètes des équipes nationales du Canada.

« Le sport est l’un des écosystèmes qui assument les défis du monde d’aujourd’hui en plus de faire face à des problèmes spécifiques qui menacent de saper son intégrité, a affirmé Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN. En même temps, le sport a cette capacité sans égale d’établir les normes d’un monde où prévaudront la dignité, l’égalité et l’excellence enracinées dans la diversité. Pour continuer sur cette voie, il doit d’abord et avant tout protéger et célébrer ses principaux intervenants, les athlètes, a ajouté Mme Peregoudova. Les droits des athlètes doivent être reconnus dans la gestion du sport, la participation sportive et la prestation des sports. AthlètesCAN est fière de collaborer à ce vaste effort collectif en vue d’incorporer les droits humains fondamentaux dans la structure du sport et nous estimons que la Déclaration universelle des droits des joueurs est un outil indispensable en vue d’atteindre cet objectif. Nous louons et appuyons le travail de la WPA relativement à l’UDPR et avons hâte de travailler à la consolidation, au Canada et à travers le monde, d’un système sportif centré sur l’athlète. Nous croyons que ce travail profitera non seulement aux athlètes mais aussi à leurs collectivités, à leurs supporteurs et au mouvement sportif dans son ensemble. »

Pour en apprendre davantage sur la Déclaration universelle des droits des joueurs, cliquez ici.

Voyez sur quoi travaillent certains de nos homologues professionnels

Représentation des athlètes

AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, s’est tracé une fière histoire comme représentante de la voix collective des athlètes du pays en vue d’assurer un système sportif centré sur l’athlète. À cette fin, l’association entreprend, dans l’ensemble du système sportif, une évaluation de la représentation des athlètes au sein des structures de gouvernance de nos organismes nationaux de sport (ONS).

Le conseil d’administration est l’organe central de gouvernance dans l’exercice du pouvoir décisionnel d’un ONS standard. Le Projet sur la représentation de l’athlète cherchera à déterminer comment le point de vue des athlètes peut être représenté adéquatement au conseil d’administration de ces organismes directeurs du sport.

Ce projet, conçu en vue d’optimiser l’influence du point de vue de l’athlète dans les prises de décision des ONS, est tout spécialement motivé par la promulgation de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (« Loi »), qui vise à donner un cadre légal modernisé aux organismes sans but lucratif. À cause de la Loi, la plupart des ONS ont dû apporter des modifications importantes à leur structure de gouvernance et à leurs règlements administratifs, ce qui a changé des pratiques établies depuis longtemps dans le milieu sportif et, par conséquent, la nature de la participation de l’athlète aux prises de décision des ONS.

AthlètesCAN, en collaboration avec les gestionnaires de son programme la Solution sport, a étudié les incidences de la promulgation de la Loi pour mieux comprendre l’environnement actuel en matière de représentation des athlètes. Dans le cadre de ce processus, la Solution sport a examiné 49 ensembles de règlements administratifs d’ONS actuellement en vigueur. Le 21 septembre 2017, à Ottawa, les constatations de l’examen, qui comprenaient la description de 6 modèles et des considérations sur l’emploi actuel de la représentation des athlètes, ont été présentées à la toute première séance conjointe athlètes/ONS tenue au Forum AthlètesCAN, où se sont réunis une centaine de représentant(e)s des athlètes et de dirigeants sportifs pour décider de la voie à suivre.

Des sujets clés faisant consensus ont été définis durant la séance interactive athlètes/ONS et, depuis, on a complété des recherches additionnelles sur des modèles internationaux de représentation des athlètes. AthlètesCAN publiera un exposé de principe sur la question au milieu de 2018. Un groupe de travail nourri par des intervenants du système cherchera à formuler des recommandations de pratiques exemplaires en matière de gouvernance, dont des solutions spécifiques en vue d’intégrer officiellement la représentation des athlètes dans les règlements administratifs, qu’on présentera au Forum AthlètesCAN 2018 lors des séances athlètes/ONS.

AthlètesCAN mène actuellement des consultations à ce sujet avec des ONS, au cas par cas.

Pour en savoir davantage concernant le Projet sur la représentation de l’athlète, nous vous prions d’envoyer un courriel à info@athletescan.ca.

Antidopage

  • AthlètesCAN prend fermement parti en faveur du sport propre. Nous estimons que nos athlètes ont le droit de compétitionner dans un environnement sans dopage qui donne une chance équitable et égale à tous et à toutes.   

    En 2015, AthlètesCAN a créé un Comité consultatif antidopage (CCA) pour fournir une rétroaction directe au CCES et à d’autres intervenants concernés relativement aux politiques et programmes antidopage et à leur application. Ce comité offre aussi son soutien au conseil d’administration d’AthlètesCAN relativement aux questions d’antidopage qui visent les membres d’AthlètesCAN et au sujet desquelles il est nécessaire d’agir.      

    Le CCA réunit des représentants des groupes suivants et, selon les besoins du moment, des experts en la matière et experts du système sportif qu’il aura désignés. Ces représentants sont :   

    • la présidente d’AthlètesCAN;
    • le président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien;
    • la présidente du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien;
    • le représentant des athlètes auprès du CCES;
    • le (les) représentant(s) des athlètes du Canada auprès du Comité des sportifs de l’AMA.

    Annuellement, lorsque prend fin le Forum AthlètesCAN, une rencontre est organisée entre le CCA et le CCES. Le CCA fournit des commentaires relativement aux questions d’antidopage, notamment sur la réglementation en vigueur, les changements proposés, des différends, les sujets clés, les initiatives liées aux Jeux de grande envergure, l’éducation et la gestion des risques; il soumet aussi, selon les nécessités, des amendements ou questions ayant pour objet quelque document, politique ou protocole antidopage qui touche ou peut toucher les athlètes du Canada.

    Pour en savoir davantage sur le CCA, veuillez communiquer avec info@athletescan.ca.

  • J'ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage
  • AthlètesCAN et CCES organisent le groupe de discussion pour les athlètes sur le PCA 2021
  • Responsabilité sociale des athlètes

    • Faire une différence, un athlète à la fois

      AthlètesCAN œuvre à l’établissement d’un programme de responsabilité sociale des athlètes dont l’objectif consiste à jumeler des athlètes d’élite à des causes philanthropiques régionales, nationales et internationales.

      Qu’est-ce que la responsabilité sociale des athlètes (RSA)?

      La responsabilité sociale des athlètes est une théorie éthique ou idéologique stipulant qu’à titre de modèles, les athlètes leaders ont des responsabilités envers la société. Dans le cadre du programme RSA d’AthlètesCAN, ces responsabilités se traduisent par l’action affirmative. Depuis quelques temps, les athlètes leaders ont adopté une prise de position positive envers les causes et les organismes qui ont un effet positif sur la communauté et la société dans son ensemble.

      AthlètesCAN aidera les athlètes leaders canadiens à s’impliquer dans leur communauté et à fournir un apport positif à la société.

      Vision

      Notre objectif est de nous assurer que la responsabilité sociale devienne l’une des lignes directrices et une partie intégrante de la philosophie, de l’esprit et de la culture d’AthlètesCAN.

      Mission

      • Faire participer les athlètes et stimuler leur responsabilité social
      • Inciter la collectivité sportive à intégrer les principes de responsabilité sociale des athlètes dans ses programmes
      • Sensibiliser la société à la responsabilité sociale des athlètes

      Comment s’implique AthlètesCAN?

      AthlètesCAN est à la recherche d’athlètes qui seront des ambassadeurs de la RS, ainsi que des causes ou des organismes liés aux domaines du sport, de la santé, de l’éducation et de l’environnement qui pourraient bénéficier du programme.

      Les athlètes qui souhaitent s’impliquer peuvent devenir des ambassadeurs de la responsabilité sociale. Nous nous assurerons de vous faire parvenir tous les renseignements récents sur les activités de RS dans votre région et nous vous indiquerons comment vous pouvez en faire partie.

      Pour de plus amples renseignements sur le programme RSA, téléphonez au 1-888-832-4222.

      Chaque année au Forum, AthletesCAN donne le Prix de Responsabilité sociale d’athlètes à un(e) athlète actuel(le) ou ancien(ne) athlète de notre équipe nationale qui a contribué de façon appréciable au bien de la société par le sport et par des initiatives bénévoles.  Pour plus de renseignements au sujet du processus de nomination et de sélection , cliquez ici.

    Publications

    Téléchargez ces documents à propos des sujets suivants :

    J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage (2021)

    L’avenir de la représentation des athlètes au sein des structures de gouvernance des organismes nationaux de sport (2020)

    L’avenir des ententes de l’athlète au Canada (2015)

    Réponse à la seconde ébauche du PCA de 2015 (septembre 2014)

    Réponse d’AthlètesCAN à l’ébauche du PCA de 2015 (juin 2014)

    Les ONS, les directeurs des athlètes et la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (2013)

    Augmentation du budget du PAA – Sommaire (2010)

    Commentaires des athlètes au sujet des révisions proposées par Sport Canada au PAA – Sommaire (2010)

    Pratiques prometteuses- Collaborer avec les athlètes transitionnés et en transition de genre dans le sport (2009)

    La situation de l’athlète de haut niveau (2009)

    La situation des athlètes de haut niveau (2004)

    Manuel des représentants des athlètes sur le leadership (2004) – en anglais

    Critère du classement parmi les 12 premiers du COC – Déclaration de position d’AthlètesCAN (2004) – en anglais

    Effective Athlete Advocacy (2003) – en anglais

    Compte-Rendu aux athletes (2003)

    Une déclaration par les athlètes canadiens (2002)

    Recommandations pour une politique nationale du sport (2001)

    Exposé de principes sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2001)

    Document de travail sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2000)

    Les athlètes vers un leadership efficace (1999)

    Athlete-Centred Sport – Discussion Paper – en anglais (1994)