Droits des athlètes
AthlètesCAN, qui a été fondée en 1992, est le seul regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et aussi le plus inclusif, en plus d’être le premier organisme en son genre dans le monde. Au début des années 2000, AthlètesCAN s’est mise à travailler avec un groupe du Royaume-Uni qui souhaitait constituer sa propre association, qu’on appelle aujourd’hui la Commission des athlètes britanniques. À la fin de 2017, un groupe d’athlètes du CA de la Confédération allemande des sports olympiques s’est concerté dans le but de lancer une association indépendante qui portera le nom Athlètes d’Allemagne.
À mesure que s’élargit le mouvement des droits des athlètes, d’autres associations indépendantes de ce type sont constituées pour permettre aux athlètes de faire valoir leurs intérêts et de siéger aux tables où sont prises les décisions relatives au sport. Ce développement, qui n’a rien de nouveau en sport professionnel, marque une heureuse tendance dans la communauté des athlètes d’élite.
La World Players Association (WPA), premier porte-parole des joueurs syndiqués en ce qui a trait à la gouvernance du sport mondial, réunit 85 000 joueurs des sports professionnels par l’intermédiaire d’une centaine d’associations de joueurs dans plus de 60 pays. AthlètesCAN, maintenant associée par affiliation à la WPA, est l’une des seules associations d’athlètes « amateurs » placées sous sa protection dont les membres ne sont pas reconnus comme des employés. Par ses liens avec d’énormes associations de joueurs comme l’AJLNH, la NFLPA, FIFPro, la NBPA, la WNBPA, la FICA, l’IRPA et d’autres qui orientent la mission de la WPA, AthlètesCAN continue d’employer l’expérience et l’expertise précieuses de ces organisations en vue de bâtir un meilleur système pour ses membres.
Le 14 décembre 2017, les dirigeants des plus grandes associations de joueurs du monde, lesquelles représentent collectivement plus de 85 000 joueurs et athlètes, ont annoncé l’émission d’une Déclaration universelle des droits des joueurs (UDPR) à Washington. La Déclaration traite des violations persistantes, systémiques et durables des droits fondamentaux des pratiquants du sport à travers le monde. Jusqu’à ce jour, aucun cadre n’avait établi de manière explicite les droits humains internationalement reconnus des athlètes à l’échelle mondiale. AthlètesCAN y était pour signer la Déclaration au nom des athlètes des équipes nationales du Canada.
« Le sport est l’un des écosystèmes qui assument les défis du monde d’aujourd’hui en plus de faire face à des problèmes spécifiques qui menacent de saper son intégrité, a affirmé Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN. En même temps, le sport a cette capacité sans égale d’établir les normes d’un monde où prévaudront la dignité, l’égalité et l’excellence enracinées dans la diversité. Pour continuer sur cette voie, il doit d’abord et avant tout protéger et célébrer ses principaux intervenants, les athlètes, a ajouté Mme Peregoudova. Les droits des athlètes doivent être reconnus dans la gestion du sport, la participation sportive et la prestation des sports. AthlètesCAN est fière de collaborer à ce vaste effort collectif en vue d’incorporer les droits humains fondamentaux dans la structure du sport et nous estimons que la Déclaration universelle des droits des joueurs est un outil indispensable en vue d’atteindre cet objectif. Nous louons et appuyons le travail de la WPA relativement à l’UDPR et avons hâte de travailler à la consolidation, au Canada et à travers le monde, d’un système sportif centré sur l’athlète. Nous croyons que ce travail profitera non seulement aux athlètes mais aussi à leurs collectivités, à leurs supporteurs et au mouvement sportif dans son ensemble. »
Pour en apprendre davantage sur la Déclaration universelle des droits des joueurs, cliquez ici.
Voyez sur quoi travaillent certains de nos homologues professionnels
Représentation des athlètes
AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales du Canada, s’est tracé une fière histoire comme représentante de la voix collective des athlètes du pays en vue d’assurer un système sportif centré sur l’athlète. À cette fin, l’association entreprend, dans l’ensemble du système sportif, une évaluation de la représentation des athlètes au sein des structures de gouvernance de nos organismes nationaux de sport (ONS).
Le conseil d’administration est l’organe central de gouvernance dans l’exercice du pouvoir décisionnel d’un ONS standard. Le Projet sur la représentation de l’athlète cherchera à déterminer comment le point de vue des athlètes peut être représenté adéquatement au conseil d’administration de ces organismes directeurs du sport.
Ce projet, conçu en vue d’optimiser l’influence du point de vue de l’athlète dans les prises de décision des ONS, est tout spécialement motivé par la promulgation de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (« Loi »), qui vise à donner un cadre légal modernisé aux organismes sans but lucratif. À cause de la Loi, la plupart des ONS ont dû apporter des modifications importantes à leur structure de gouvernance et à leurs règlements administratifs, ce qui a changé des pratiques établies depuis longtemps dans le milieu sportif et, par conséquent, la nature de la participation de l’athlète aux prises de décision des ONS.
AthlètesCAN, en collaboration avec les gestionnaires de son programme la Solution sport, a étudié les incidences de la promulgation de la Loi pour mieux comprendre l’environnement actuel en matière de représentation des athlètes. Dans le cadre de ce processus, la Solution sport a examiné 49 ensembles de règlements administratifs d’ONS actuellement en vigueur. Le 21 septembre 2017, à Ottawa, les constatations de l’examen, qui comprenaient la description de 6 modèles et des considérations sur l’emploi actuel de la représentation des athlètes, ont été présentées à la toute première séance conjointe athlètes/ONS tenue au Forum AthlètesCAN, où se sont réunis une centaine de représentant(e)s des athlètes et de dirigeants sportifs pour décider de la voie à suivre.
Des sujets clés faisant consensus ont été définis durant la séance interactive athlètes/ONS et, depuis, on a complété des recherches additionnelles sur des modèles internationaux de représentation des athlètes. AthlètesCAN publiera un exposé de principe sur la question au milieu de 2018. Un groupe de travail nourri par des intervenants du système cherchera à formuler des recommandations de pratiques exemplaires en matière de gouvernance, dont des solutions spécifiques en vue d’intégrer officiellement la représentation des athlètes dans les règlements administratifs, qu’on présentera au Forum AthlètesCAN 2018 lors des séances athlètes/ONS.
AthlètesCAN mène actuellement des consultations à ce sujet avec des ONS, au cas par cas.
Pour en savoir davantage concernant le Projet sur la représentation de l’athlète, nous vous prions d’envoyer un courriel à info@athletescan.ca.
Antidopage
AthlètesCAN prend fermement parti en faveur du sport propre. Nous estimons que nos athlètes ont le droit de compétitionner dans un environnement sans dopage qui donne une chance équitable et égale à tous et à toutes.
En 2015, AthlètesCAN a créé un Comité consultatif antidopage (CCA) pour fournir une rétroaction directe au CCES et à d’autres intervenants concernés relativement aux politiques et programmes antidopage et à leur application. Ce comité offre aussi son soutien au conseil d’administration d’AthlètesCAN relativement aux questions d’antidopage qui visent les membres d’AthlètesCAN et au sujet desquelles il est nécessaire d’agir.
Le CCA réunit des représentants des groupes suivants et, selon les besoins du moment, des experts en la matière et experts du système sportif qu’il aura désignés. Ces représentants sont :
- la présidente d’AthlètesCAN;
- le président de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien;
- la présidente du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien;
- le représentant des athlètes auprès du CCES;
- le (les) représentant(s) des athlètes du Canada auprès du Comité des sportifs de l’AMA.
Annuellement, lorsque prend fin le Forum AthlètesCAN, une rencontre est organisée entre le CCA et le CCES. Le CCA fournit des commentaires relativement aux questions d’antidopage, notamment sur la réglementation en vigueur, les changements proposés, des différends, les sujets clés, les initiatives liées aux Jeux de grande envergure, l’éducation et la gestion des risques; il soumet aussi, selon les nécessités, des amendements ou questions ayant pour objet quelque document, politique ou protocole antidopage qui touche ou peut toucher les athlètes du Canada.
Pour en savoir davantage sur le CCA, veuillez communiquer avec info@athletescan.ca.
Exposés d’AthlètesCAN
Ressource pour aider les athlètes à s’y retrouver dans les possibles violations des règles antidopage maintenant disponible
8 avril 2021– AthlètesCAN, avec le soutien de La Solution Sport, est heureux de publier la ressource J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage. La ressource fournit un guide simple pour les athlètes dans le cas où une violation des règles antidopage (VRAD) était invoquée à leur encontre selon le Programme canadien antidopage (PCA).
Reconnaissant que les athlètes sont soumis à des règlements et contrôles antidopage de manière continue, AthlètesCAN a adopté la première édition de cette ressource en 2011 afin de fournir un guide indépendant pour aider les athlètes à s’y retrouver dans le processus antidopage à la suite d’une possible VRAD. L’objectif principal de cette ressource, qui en est maintenant à sa troisième édition, est d’aider les athlètes à se préparer et à participer à une audition antidopage. Le contenu est présenté dans un ordre chronologique approximatif afin de refléter les événements du processus antidopage, de la notification d’une VRAD à la fin du processus. Du début à la fin, la ressource contient des liens – et des références – vers les parties pertinentes du PCA, du Code canadien de règlement des différends sportifs et d’autres documents de référence pertinents. Le guide comprend trois annexes qui fournissent une définition des termes et des liens vers d’autres ressources pouvant être utiles aux athlètes qui tentent de s’y retrouver dans le processus antidopage.
La ressource a été révisée pour correspondre au PCA 2021 et au Code canadien de règlement des différends sportifs 2021, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) et le Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC), respectivement.
« La version mise à jour du guide “J’ai été déclaré positif” d’AthlètesCAN est un outil très utile pour les athlètes qui font face à une possible violation des règles antidopage. Le guide les aide à s’y retrouver dans les règles du Programme canadien antidopage actuel et fournit des informations pratiques sur le processus de gestion des résultats, y compris les droits et les responsabilités des athlètes », a déclaré Paul Melia, président-directeur général du CCES. « Nous tenons à féliciter AthlètesCAN pour son engagement continu à maintenir cet outil pour la communauté sportive. »
AthlètesCAN tient à remercier les gestionnaires de programme de La Solution Sport, Brittany Bates, Greg Cherniak et Tyler Matthews, pour leurs contributions importantes à la direction du processus de révision. AthlètesCAN tient également à souligner l’importante collaboration avec le CCES et le CRDSC, qui ont généreusement offert des conseils sur des sections respectives de la ressource révisée.
i-tested-positive-2021vf_fr_3
-30-
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes des équipes canadiennes, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Georgina Truman
Gestionnaire, Relations avec les athlètes et opérations
AthlètesCAN
gtruman@athletescan.com
À propos de La Solution Sport
La Solution Sport est un programme d’AthlètesCAN, l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes, en collaboration avec la faculté de droit de l’Université Western. La Solution Sport s’engage à promouvoir un système sportif centré sur l’athlète et cherchera à réaliser cet objectif en prodiguant des conseils et en servant de porte-parole aux athlètes de haut niveau du Canada de manière à ce que leur point de vue soit bien représenté lorsque seront réglées des questions d’ordre sportif qui les concernent. La Solution Sport est le seul programme du genre en Amérique du Nord et est disponible pour tous les membres d’AthlètesCAN.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Solution Sport
sportsolution@athletescan.com
À propos du CCES
Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Megan Cumming
Gestionnaire des communications corporatives
+1 613-521-3340 poste 3233
mcumming@cces.ca
À propos du CRDSC Le CRDSC est une société sans but lucratif créée par une loi du gouvernement fédéral et financée par le Gouvernement du Canada. Le CRDSC a pour mission de fournir à la communauté sportive un service national de règlement extrajudiciaire des différends et de renforcer la culture d’équité dans le sport canadien en réglant les différends avec célérité et efficacité et en fournissant une expertise et une assistance en la matière.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Marie-Claude Asselin
Chef de la direction
Tel: 1-866-733-7767
Mobile: (514) 465-7339
mcasselin@crdsc-sdrcc.ca
Le cces et athlètescan organisent le groupe de discussion pour les athlètes sur le pca 2021
MERCREDI (Ottawa – 6 mai 2020) – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), en partenariat avec AthlètesCAN, a convoqué un groupe de discussion virtuelle composé d’athlètes actuels et retraités des équipes nationales du Canada pour discuter de questions essentielles concernant la mise en œuvre du Programme canadien antidopage 2021 (PCA).
« AthlètesCAN, de concert avec nos partenaires et collaborateurs sportifs, était motivé à faire entendre la voix des athlètes à ce stade de la consultation », a déclaré Dasha Peregoudova, présidente d’AthlètesCAN. « Il est clair que consulter les athlètes est de plus en plus une priorité pour le CCES, et ce processus de consultation collaborative, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois, a permis un dialogue honnête, même sur les nuances les plus difficiles du PCA et de la lutte contre le dopage en général. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes du processus. »
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a publié un nouveau Code mondial antidopage (Code) à l’automne 2019 qui entrera en vigueur à l’échelle mondiale le 1er janvier 2021. Le CCES est responsable de la mise en œuvre du nouveau Code au Canada par le biais du PCA, une condition pour être membre des fédérations internationales de sport et participer aux grands jeux. Dans le cadre de la rédaction du PCA 2021, le CCES a entamé un processus de consultation en plusieurs étapes qui sollicite un éventail varié de commentaires de la communauté sportive canadienne afin de s’assurer que les meilleurs intérêts des principaux intervenants sont respectés.
« Le CCES tient à remercier AthlètesCAN et les athlètes participants d’avoir offert leur temps, leur expertise et leurs connaissances pour aider à façonner le PCA 2021 », a déclaré Jeremy Luke, directeur principal, Intégrité du sport, CCES. « Les athlètes sont les principaux intervenants du PCA et il est impératif que leur voix soit au centre du processus de consultation du PCA 2021. »
« Ce fut vraiment un plaisir de participer à cette séance de travail organisée par le CCES et AthlètesCAN pour discuter de la Déclaration des droits antidopage des sportifs et la passer en revue », a déclaré Beckie Scott (ski de fond), ancienne présidente du comité des athlètes de l’AMA. « La participation et la contribution significatives des athlètes à l’écosystème sportif sont d’une importance cruciale pour son bon fonctionnement, et je suis à la fois rassurée et encouragée de voir ce niveau d’implication des athlètes dans le système canadien antidopage. »
EN SAVOIR PLUS : Consultation sur le Programme canadien antidopage 2021
« C’était fantastique d’avoir l’occasion de participer au groupe de discussion pour les athlètes d’AthlètesCAN et du CCES », a déclaré Ross Wilson (paracyclisme), vice-président du Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien. « C’était un exemple du pouvoir que les partenariats peuvent avoir dans le façonnement de l’évolution continue du sport équitable pour tous au Canada. Le CCES a posé de nombreuses questions pertinentes et j’ai senti que les représentants étaient vraiment désireux de recevoir des commentaires et des suggestions sur l’élaboration de changements au Programme canadien antidopage. Le Canada continue d’être un chef de file en matière de lutte contre le dopage en raison des valeurs communes représentées par l’excellent travail accompli par des organismes comme le CCES. »
EN SAVOIR PLUS : La consultation sur le PCA 2021 est en ligne
« La lutte contre le dopage n’est pas l’affaire d’un seul organisme, tout le monde doit participer et façonner l’avenir du sport propre », a déclaré Philippe Marquis (ski acrobatique, bosses), membre de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien. « Au Canada, le leadership du CCES et d’AthlètesCAN s’est accru tout en faisant entendre la voix des athlètes. Cette approche holistique et inclusive me donne de l’espoir pour l’avenir de l’antidopage. »
Les athlètes ayant participé à la consultation comprenaient :
Beckie Scott, Ski de fond
Ancienne présidente, Commission des athlètes de l’AMA
Tony Walby, Parajudo
Président, Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien
Ross Wilson, Paracyclisme
Vice-président, Conseil des athlètes du Comité paralympique canadien
Philippe Marquis, Ski acrobatique
Membre de la Commission des athlètes du Comité olympique canadien
Cameron Wheelan, Volleyball de plage
Représentant des athlètes de Volleyball Canada
Josh Vander Vies, Boccia
Ancien président, AthlètesCAN
Dasha Peregoudova, Taekwondo
Présidente, AthlètesCAN
Jillian Drouin, Athlétisme
Vice-présidente, AthlètesCAN
Liam Smedley, Canoë slalom
Conseil d’administration, AthlètesCAN
Allison Forsyth, Ski alpin
Conseil d’administration, AthlètesCAN
Celina Toth, Plongeon
Conseil d’administration, AthlètesCAN
Mercedes Nicoll, Snowboard
Conseil d’administration, AthlètesCAN
Un merci spécial à Derek Johnston de Face Value Communications Inc. qui a animé la séance, à notre coorganisateur, le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, et à tous les athlètes participants pour leur contribution au processus de consultation sur le PCA 2021.
-30-
À propos du CCES
Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Nous reconnaissons que le sport sain peut faire une grande différence pour les individus, les communautés et notre pays. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Nous nous engageons à bâtir un sport meilleur en travaillant en collaboration en vue d’activer un système sportif axé sur des valeurs et des principes; de protéger le sport des forces négatives du dopage et d’autres menaces contraires à l’éthique; et de faire la promotion d’un sport juste, sécuritaire et ouvert à tous.
À propos d’AthlètesCAN
AthlètesCAN est l’association des athlètes des équipes nationales canadiennes. Il s’agit de l’unique regroupement d’athlètes au pays qui soit totalement indépendant et inclusif, et du premier organisme en son genre dans le monde entier. À titre de voix des athlètes de l’équipe canadienne, AthlètesCAN veille à ce que le système sportif soit centré sur les athlètes en formant des athlètes leaders qui influenceront les politiques du sport et qui, en tant que modèles à émuler, favoriseront une solide culture sportive.
Responsabilité sociale des athlètes
Faire une différence, un athlète à la fois
AthlètesCAN œuvre à l’établissement d’un programme de responsabilité sociale des athlètes dont l’objectif consiste à jumeler des athlètes d’élite à des causes philanthropiques régionales, nationales et internationales.
Qu’est-ce que la responsabilité sociale des athlètes (RSA)?
La responsabilité sociale des athlètes est une théorie éthique ou idéologique stipulant qu’à titre de modèles, les athlètes leaders ont des responsabilités envers la société. Dans le cadre du programme RSA d’AthlètesCAN, ces responsabilités se traduisent par l’action affirmative. Depuis quelques temps, les athlètes leaders ont adopté une prise de position positive envers les causes et les organismes qui ont un effet positif sur la communauté et la société dans son ensemble.
AthlètesCAN aidera les athlètes leaders canadiens à s’impliquer dans leur communauté et à fournir un apport positif à la société.
Vision
Notre objectif est de nous assurer que la responsabilité sociale devienne l’une des lignes directrices et une partie intégrante de la philosophie, de l’esprit et de la culture d’AthlètesCAN.
Mission
- Faire participer les athlètes et stimuler leur responsabilité social
- Inciter la collectivité sportive à intégrer les principes de responsabilité sociale des athlètes dans ses programmes
- Sensibiliser la société à la responsabilité sociale des athlètes
Comment s’implique AthlètesCAN?
AthlètesCAN est à la recherche d’athlètes qui seront des ambassadeurs de la RS, ainsi que des causes ou des organismes liés aux domaines du sport, de la santé, de l’éducation et de l’environnement qui pourraient bénéficier du programme.
Les athlètes qui souhaitent s’impliquer peuvent devenir des ambassadeurs de la responsabilité sociale. Nous nous assurerons de vous faire parvenir tous les renseignements récents sur les activités de RS dans votre région et nous vous indiquerons comment vous pouvez en faire partie.
Pour de plus amples renseignements sur le programme RSA, téléphonez au 1-888-832-4222.
Chaque année au Forum, AthletesCAN donne le Prix de Responsabilité sociale d’athlètes à un(e) athlète actuel(le) ou ancien(ne) athlète de notre équipe nationale qui a contribué de façon appréciable au bien de la société par le sport et par des initiatives bénévoles. Pour plus de renseignements au sujet du processus de nomination et de sélection , cliquez ici.
Publications
Téléchargez ces documents à propos des sujets suivants :
J’ai été déclaré positif! Comment répondre à une possible violation des règles antidopage (2021)
L’avenir des ententes de l’athlète au Canada (2015)
Réponse à la seconde ébauche du PCA de 2015 (septembre 2014)
Réponse d’AthlètesCAN à l’ébauche du PCA de 2015 (juin 2014)
Les ONS, les directeurs des athlètes et la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (2013)
Augmentation du budget du PAA – Sommaire (2010)
Commentaires des athlètes au sujet des révisions proposées par Sport Canada au PAA – Sommaire (2010)
Pratiques prometteuses- Collaborer avec les athlètes transitionnés et en transition de genre dans le sport (2009)
- Inclusion des athletes transitionnes et en transition de genre dans le sport – Les enjeux, les faits et les perspectives – Sommaire
- Inclusion des athletes transitionnes et en transition de genre dans le sport – Les enjeux, les faits et les perspectives – document de travail
- Collaborer avec les athletes transitionnes ou en transition de genre dans le sport – Themes Degages
- Revue de littérature des sciences sociales sur les athlètes transitionnés ou en transition de genre dans le sport – Revue de littérature
- Est-ce que les athlètes transitionnés jouissent d’un avantage ou d’un désavantage – Revue de littérature
La situation de l’athlète de haut niveau (2009)
La situation des athlètes de haut niveau (2004)
Manuel des représentants des athlètes sur le leadership (2004) – en anglais
Critère du classement parmi les 12 premiers du COC – Déclaration de position d’AthlètesCAN (2004) – en anglais
Effective Athlete Advocacy (2003) – en anglais
Compte-Rendu aux athletes (2003)
Une déclaration par les athlètes canadiens (2002)
Recommandations pour une politique nationale du sport (2001)
Exposé de principes sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2001)
Document de travail sur l’élaboration d’une politique nationale du sport (2000)
Les athlètes vers un leadership efficace (1999)
Athlete-Centred Sport – Discussion Paper – en anglais (1994)