Connexion
Menu
8 décembre 2021
Les 44es Prix sportifs canadiens ont une nouvelle mouture ayant pour objectif de mettre davantage l’accent sur les pionniers ainsi que sur les réalisations et initiatives centrées sur les athlètes, dans le but ultime d’unir, d’amplifier et de célébrer le leadership et la voix des athlètes des équipes nationales canadiennes.
Après un retour au sport emballant au cours de l’année 2021, AthlètesCAN dévoilera les finalistes pour chaque prix du 7 au 14 décembre, ce qui mènera à l’annonce des gagnants lors d’une diffusion virtuelle en direct le 15 décembre sur les chaînes numériques d’AthlètesCAN.
Prix Sport pur
Le Prix Sport pur récompense un citoyen canadien qui incarne les valeurs de Sport pur que sont l’équité, l’excellence, l’inclusion et le plaisir, et ce, d’une manière inspirante et significative. Ce héros canadien démontre, dans sa poursuite du sport d’excellence, du dévouement, de la persévérance, de l’esprit sportif, du respect envers autrui et un amour réel du sport.
Alphono Davies, Soccer
Davies a mené l’équipe nationale masculine à la phase finale de qualification de la CONCACAF en vue de la Coupe du monde de la FIFA 2022 pour la première fois depuis 1997, aidant le Canada à poursuivre sa quête d’une place dans le tournoi mondial qu’il n’a atteint qu’une seule fois, en 1986. En plus de ses réalisations historiques, la vedette du Bayern Munich est également devenue en mars le premier Canadien et joueur de soccer à être nommé Ambassadeur de bonne volonté mondial pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Evan Dunfee, Athlétisme (marche)
Dunfee a remporté la médaille de bronze au 50 km marche aux Jeux de Tokyo 2020, ce qui s’est avéré être un moment de rédemption. Le double olympien avait fait preuve d’un remarquable esprit sportif quatre ans plus tôt à Rio lorsqu’il a choisi de ne pas protester contre sa quatrième place, après avoir été poussé dans les derniers instants de la course par l’éventuel médaillé de bronze du Japon, qui a d’abord été disqualifié, puis réintégré plus tard. Ayant choisi de maintenir son intégrité et d’accepter la décision, Dunfee a été récompensé en juillet dernier, alors qu’il a remporté la première médaille olympique du Canada en marche en près de trois décennies.
Leylah Fernandez, Tennis
Moins d’un mois après ses débuts olympiques à Tokyo, Fernandez a terminé deuxième au US Open, disposant de trois des cinq meilleures joueuses au monde en route vers la finale, y compris la championne en titre Naomi Osaka. En cours de route, la joueuse de 19 ans d’origine philippine-équatorienne a inspiré une nouvelle génération de joueurs de tennis canadien grâce à son parcours lors du dernier tournoi majeur de la saison, en particulier dans les communautés d’immigrants, faisant preuve de sang-froid et de maturité exceptionnels pour son âge.
Kate O’Brien, Paracyclisme (piste)
O’Brien a défié les probabilités aux Jeux paralympiques de Tokyo en remportant une médaille d’argent en cyclisme sur piste, après qu’un terrible accident ait failli mettre fin à sa carrière sportive. L’olympienne de 2016 a subi plusieurs blessures graves, notamment au cerveau, à la suite d’une épreuve de démonstration en 2017 et on lui a dit qu’elle ne marcherait plus, ne ferait plus de vélo ou ne parlerait plus correctement. O’Brien a persévéré malgré la chirurgie, la physiothérapie et même un diagnostic d’épilepsie, et a appris à gérer les crises avant de finalement retourner sur la piste.
Sans frais 1-888-832-4222
Contact général : [email protected]
Problèmes de site : [email protected]
Le personnel, les activités, le travail et le réseau d’AthlètesCAN dépendent des territoires autochtones traditionnels pour nous fournir un espace physique, de la subsistance, de la sécurité et une communauté pour travailler, vivre et jouer. Nous reconnaissons respectueusement que nos membres viennent de partout au pays et représentent les nombreux territoires traditionnels, issus des traités et non cédés de tous les peuples inuit, métis et des Premières Nations de l’île de la Tortue.
Nous reconnaissons que notre capacité à vivre et à travailler sur ces terres est un avantage direct des politiques d’expulsion et d’assimilation des peuples autochtones à l’époque de la colonisation et de la Confédération, et depuis. Les préjudices découlant de ces politiques sont nombreux et se font encore sentir aujourd’hui dans les communautés autochtones. Nous exprimons notre gratitude envers les peuples autochtones qui ont été et continueront d’être les gardiens de ces terres. Nous affirmons notre engagement à mettre en œuvre les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, en particulier les appels à l’action directement liés au sport, n° 87 à n° 94.
Copyright © 2023 AthlètesCAN. Tous droits réservés.